Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Programmation des séries : Ca devient n'importe quoi...
Publié: Lun 01 Juin 2009, 0:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
A un moment donné, faut vraiment plus s'étonner si les gens téléchargent les séries sur internet...

Depuis ce soir, M6 diffuse "Rome", une excellente série à plus d'un titre, co-produite par HBO (USA), BBC (UK) et la RAI (Italie). Elle vaut vraiment le coup d'être vue, même si elle a malheureusement été annulée après 2 saisons (à cause des coûts élevés, la série étant la plus chère de l'histoire !).

Bref, pour les téléspectateurs français, il était réjouissant de voir une telle série débarquer sur une chaîne hertzienne gratuite (sauf erreur, jusqu'ici, elle n'avait été diffusée que par Canal+ et Paris Première).

Malheureusement, M6 n'a rien trouvé de mieux que de programmer deux épisodes le dimanche soir à minuit :roll: Vu que les épisodes durent parfois presque une heure (c'est HBO), ça finit presque à 2h du matin. Même ce soir, veille de congé, je doute que beaucoup de monde va regarder. Encore, si ça n'avait été qu'un épisode, mais non... il fallait absolument en mettre deux ! C'est franchement honteux qu'une série aussi bonne soit traitée de la sorte :evil:

Mais au final, ce n'est qu'un épisode de plus dans la longue série des programmation à la con pour les séries sur les chaînes françaises.

Diffusion systématique par paquets de 2, 3 voire 4 épisodes (même pour des inédits !), diffusion dans le désordre (sauf pour les séries où il n'y a pas moyen de faire autrement), censure, mélange entre inédits/rediffusions (genre 1 inédit, 1 rediff, 1 inédit) ou entre saisons, etc...

A noter aussi les diffusions annulées à cause d'une mauvaise audience. Dernier exemple en date "Kyle XY", dont perso je me fout mais qui est assez symbolique : il ne restait que quelques épisodes (2-3 peut-être) et M6 annule la diffusion alors qu'ils auraient pu liquider ça en un soir ou deux dans une case moins exposée.

Il y aurait sans doute encore plusieurs exemples. Mais j'en veux particulièrement à M6, qui est devenu ce qu'elle est grâce aux séries, à une époque où on se payait encore la honte quand on disait être fan d'une série. La petite chaîne qui montait a décidément bien oublié d'où elle vient.

Si on diffusait les choses de manière un peu plus respectueuse (dans l'idéal, qu'un seul épisode/semaine), dans l'ordre, sans JAMAIS de censure et en ayant au moins la garantie de voir la saison entamée jusqu'au bout (quitte à reléguer la série dans une case merdique)... peut-être que là les gens téléchargeraient moins.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Programmation des séries : Ca devient n'importe quoi...
Publié: Lun 01 Juin 2009, 1:56 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7295
Luder a écrit:
Malheureusement, M6 n'a rien trouvé de mieux que de programmer deux épisodes le dimanche soir à minuit :roll: Vu que les épisodes durent parfois presque une heure (c'est HBO), ça finit presque à 2h du matin. Même ce soir, veille de congé, je doute que beaucoup de monde va regarder. Encore, si ça n'avait été qu'un épisode, mais non... il fallait absolument en mettre deux ! C'est franchement honteux qu'une série aussi bonne soit traitée de la sorte :evil:


TF1 avait fais le même coup il y a quelques années avec la série 24 qui était diffusé très tard.

Après je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de ne diffuser qu'un épisode par semaine.
Les fans d'une series veulent connaître la suite le plus rapidement possible, 1 seul épisode par semaine inciterait d'avantage le téléchargement.

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 04 Juil 2009, 11:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Désolé... Pour te répondre Florian, je comprend bien qu'un épisode par semaine est devenu, de nos jours, totalement utopique sur des chaines comme TF1 ou M6. Mais je pense pas que c'est parce que les gens finiraient tous sur internet pour télécharger la suite, mais plutôt parce que ces chaines (mais aussi France 2) ont habitués les téléspectateurs à un tel rythme.

D'autant plus qu'une diffusion par 2 ou par 3 n'empêchera pas les gens d'aller télécharger sur internet, surtout si le dernier épisode diffusé se termine sur un cliffhanger.

Enfin, perso, dans ces cas là je trouve beaucoup plus sympa de devoir attendre une semaine pour connaitre la suite que de devoir juste attendre la fin de la pub ou du téléchargement.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 04 Juil 2009, 14:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ca ne s'arrange décidément pas...
L'autre jour, j'avais vu dans "Morandini!" que TF1 arrêtait la diffusion de "Brothers & Sisters" 5 épisodes avant la fin. Tout en précisant que les épisodes restants seraient disponibles sur leur site internet.

Ok, contrairement à d'autres pays, l'audience n'était pas au rendez-vous. Alors pourquoi ne pas réagir plus tôt en améliorant la promo, voire en changeant d'horaire au lieu d'attendre que l'audience baisse suffisamment pour justifier une suppression pure et simple de la diffusion ? Et est-ce qu'une semaine de plus ou de moins aurait vraiment mis TF1 dans la merde ? Je pense pas... En attendant, les téléspectateurs qui suivaient la série apprécieront (surtout ceux n'ayant pas internet / une connexion assez rapide / etc...).

Je viens de voir dans mon programme TV que TF1 fait aussi très très fort avec la nouvelle série "Eleventh Hour". La diffusion se fera totalement dans le désordre. Je connais pas trop la série, mais même s'il n'y a pas un fil rouge très important, ça ne justifie pas qu'on diffuse dans le désordre, surtout en 2ème partie de soirée (l'excuse des "-12" limités en prime-time...). Mais le meilleur est quand même qu'ils vont commencer la diffusion par le 12ème épisode ! :roll: Ri-di-cule...
Donc ce soir, épisode 12 et 1 et samedi prochain épisodes 2 et 10.
Après, faut pas s'étonner si les séries ne marchent pas (d'ailleurs "Brothers&Sisters" était-elle diffusée dans l'ordre ?).

M6 n'est pas en reste. Après balancé "Rome" à l'arrache, elle est sur le point de faire pareil avec une autre excellente série : "Damages". Les épisodes sont diffusés dans l'ordre (en même temps, ils peuvent pas faire autrement), mais ils diffusent 3 épisodes à la suite le mardi soir en 2ème partie de soirée, alors qu'elle avait largement le potentiel pour une meilleure case horaire. Résultat, ça finit à plus d'1h du matin. Alors ça va peut-être bien pour les étudiants en vacance, mais cette série à un potentiel d'audience beaucoup plus large et tous ceux qui bossent ne pourront pas suivre la série. En effet, il vaut mieux voir tous les épisodes.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Juil 2009, 15:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 01 Avr 2008, 22:22
Message(s) : 978
Le pire était W9 avec Les Simpsons.
Il y aurait aussi NRJ 12, mais ça s'est amélioré.
Par exemple, X-Files est diffusé le vendredi soir à 23h15. Ils enchaînent 4 épisodes, dont le premier était le dernier de la semaine dernière, dans l'ordre pour finir à 2h30. Cette série doit être suivie dans l'ordre. Et bien le samedi (même jour donc), ils diffusent 2 épisodes : 1 ancien + 1 précédent ceux qui sont passés quelques heures plus tôt. Les 2 diffusions sont donc décalées et pas forcément ordonnées.

On peut citer aussi Lost saison 5 qui ne sera à première vue pas diffusé cet été, car TF1 préférerait la diffuser juste avant la 6, l'été prochain.
Ceci pour ne pas qu'on oublie le scénario (détails, …), mais d'ici l'année prochaine ce sera déjà fait.

J'ai oublié le nom d'une autre série qui avait aussi posé problème.

_________________
Cook different.⌫


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Juil 2009, 22:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Luder a écrit:
Désolé... Pour te répondre Florian, je comprend bien qu'un épisode par semaine est devenu, de nos jours, totalement utopique sur des chaines comme TF1 ou M6. Mais je pense pas que c'est parce que les gens finiraient tous sur internet pour télécharger la suite, mais plutôt parce que ces chaines (mais aussi France 2) ont habitués les téléspectateurs à un tel rythme.

D'autant plus qu'une diffusion par 2 ou par 3 n'empêchera pas les gens d'aller télécharger sur internet, surtout si le dernier épisode diffusé se termine sur un cliffhanger.

Enfin, perso, dans ces cas là je trouve beaucoup plus sympa de devoir attendre une semaine pour connaitre la suite que de devoir juste attendre la fin de la pub ou du téléchargement.

J'ai une autre réponse pour toi, qui ne concerne que la Suisse et la Belgique. Lors de la conférence de presse de présentation de la grille d'été de RTL-TVi , la chaine annonçait l'arrivée de Urgences. La date provisoire était le 1er juillet. Les journalistes ont demandé, pourquoi provisoire? Parce que RTL doit composer avec France 2. Fini le temps où la Belgique et la Suisse avaient la garantie de pouvoir diffuser une série avec assez de temps avant la France. Aujourd'hui, TF1 ou France 2 peuvent décider de diffuser une série le lendemain ne laissant que peut de lattitude à RTL ou la RTBF. Autre question... pourquoi RTL diffuse-t-elle parfois 3 épisodes des séries, alors que vu que RTL démarre sa soirée à 20h. 2 épisodes permettrait de couper la soirée vers 22h. Là, encore les chaines beles doivent composer avec les chaines françaises qui diffusent souvent 3 épisodes à la suite comme sur TF1, par exemple.
Pour la petite histoire, la RTBF diffuse prioritairement des séries avant TF1 comme Fringe... et la série cartonne sur TF1 en Belgique alors qu'elle se plante, quelques jour avant sur ladeux!

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 10 Juil 2009, 4:19 
Malheureusement, le jeu de la concurrence est là...

Interdire la diffusion sur le téritoire Belge de certaines chaines françaises, et d'ailleurs éventuellement au profit d'autres chaines francophones serrait surement la seule solution.

Du moins, selon moi... et encore cela m'étonnerais que TF1 veuille se passer de la Belgique.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 10 Juil 2009, 11:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Enorme coup de gueule à France 4 !!
Il diffusent la série NY : 911 comme du caca lol et je pèse mes mots ! Terminer sur un cliffhanger et repasser à un épisode en plein milieu d'une saison anterrieure...
Du coup on a deux personnages qui se tire dessus. Qui va survivre? Et bien non, on a eu droit à un épisode à la suite bien plus ancien. Précision : la diffusion s'est déroulée à 23h00 et plus... Je ne vois pas ici l'intérêt.

Cette chaîne ne respecte ni les séries, ni les téléspectateurs. C'est dit !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 10 Juil 2009, 13:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1025
Localisation : Vendée depuis 2008
Moi aussi, personnellement, j'en ai marre des séries américaines tous les soirs ou presque et de la télé-réalité !...

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 11 Juil 2009, 20:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Moidu94200 a écrit:
Malheureusement, le jeu de la concurrence est là...

Interdire la diffusion sur le téritoire Belge de certaines chaines françaises, et d'ailleurs éventuellement au profit d'autres chaines francophones serrait surement la seule solution.

Du moins, selon moi... et encore cela m'étonnerais que TF1 veuille se passer de la Belgique.

Voilà pourquoi M6 est interdite en Belgique.
Pour TF1... oui, ce serait étonnant surtout qu'en Communauté française, TF1 dépasse encore souvent les fameux 30% de PDM!

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 11 Juil 2009, 20:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
En Belgique, TF1 est bien derrière RTL TVI mais a devancé la Une.

Avec TF1, le leadership de RTL TVI est assez impressionant puisque la chaîne devance très nettement l'ensemble de la concurence.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 15 Juil 2009, 14:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 11:54
Message(s) : 674
Localisation : Nancy (54)
Remarquons aussi la très belle performance de TF1 pour Moonlight :
Déjà déprogrammée la semaine dernière pour un concert de Michael Jackson, et hier on passe directement aux épisodes 8 et 9 alors que le dernier épisode diffusé était le 2. La semaine prochaine sera diffusé l'épisode 10 et 11 et puis après ... plus rien, remplacée par Mon incroyable fiancé 2 ...
Après on s'etonne des téléchargements, moi qui voulait enregistrer tous les épisodes en HD, bah non encore une fois (tout comme je voulais le faire pour la 2ème partie de la saison 2 de Kyle XY déprogrammée sur M6)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Tenma et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 24 Juin 2024, 13:05
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group