Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Firefox 3.5 : vidéos intégrées et en format libre !
Publié: Mer 01 Juil 2009, 13:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ca y est !

La version 3.5 de Firefox vient tout juste de sortir. Parmis les nouveautés, le support de nouvelles balises HTML5, le successeur de l'actuel HTML4, et qui permet notamment l'intégration direct de sons ou vidéos.

Plus besoin du Flash ou d'un lecteur externe. Les vidéos sont lues directement dans la page web.

L'occasion aussi de vous faire découvrir, si vous ne connaissiez pas déjà, la version Openvideo de Dailymotion, lancée il y a un peu plus d'un mois. Cette version du site reprend le même contenu que le Dailymotion traditionnel, mais les vidéos sont intégrées avec les nouvelles balises HTML5 et surtout elles utilisent le codec libre Theora/Vorbis (les mêmes que l'OGG, l'alternative libre du MP3).

Toutes les vidéos ne sont pas encore dans ce format. La qualité n'est pas encore optimale, mais Dailymotion explique pourquoi sur son blog (texte original en anglais) : http://blog.dailymotion.com/fr/index.ph ... yer-flash/
En tous cas, ils y croient et c'est très bien. On se reprend à rêver d'un internet utilisant des technologies ouvertes et libres !

Pour télécharger la dernière version de Firefox :
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Pour accéder au portail Openvideo de Dailymotion :
http://openvideo.dailymotion.com

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Dernière édition par Luder le Mer 01 Juil 2009, 13:17, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Firefox 3.5 : vidéos intégrées et en format libre !
Publié: Mer 01 Juil 2009, 13:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Luder a écrit:
Parmis les nouveautés, le support de nouvelles balises HTML5, qui permet notamment l'intégration direct de sons ou vidéos.
Plus besoin du Flash ou d'un lecteur externe. Les vidéos sont lues directement dans la page web.


ah ! ils ont remis les balises bgsound? :lol:

quand je pense qu'on m'a décrié pour ça et que le concept reviens :lol:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Juil 2009, 13:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Mai 2009, 16:56
Message(s) : 42
Tant qu'une barre d'adresse normale (à la Firefox 2) ne sera pas dispo sans bidouillage trop complexe, je resterai sur mon Firefox 2.0.0.16


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Juil 2009, 13:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Il est maintenant possible de configurer la barre d'adresse si on veut voir les marque-pages ou pas.
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Juil 2009, 15:07 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Le problème de cette balise <video> est qu'elle n'accepte sous Firefox que des vidéos au format OGG encodées en Theora. Les OGG avec un autre codec, les MP4 ou les autres formats vidéo ne sont pas gérés, ce qui est quand même un peu restrictif. À l'inverse, la même balise <video> sous Safari est incapable de lire de l'OGG mais accepte très bien du MP4 !

Certes, c'est un premier pas, mais c'est difficilement exploitable pour l'heure (je pense à la médiathèque par exemple).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Juil 2009, 15:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Déc 2006, 14:09
Message(s) : 691
D'après 01net, firefox 3.5 est "Moins rapide que Google Chrome". Je resterai donc sur ce dernier qui plus est s'ouvre plus vite et est moins lourd.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Juil 2009, 16:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Mai 2009, 16:56
Message(s) : 42
Steve a écrit:
Il est maintenant possible de configurer la barre d'adresse si on veut voir les marque-pages ou pas.
Image
Et le nombre d'adresses dans la barre est illimité, comme sur le 2?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 9:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Aussitôt installé, aussitôt planté..... :roll:
Image
Image

(je vais me faire taper les doigts mais des 4 navigateurs que j'utilise, c'est IE7 qui s'en sort le mieux au niveau plantages)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 11:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Arf... Jamais eu la deuxième fenêtre perso.
Depuis que je l'ai installé (j'avais testé des versions beta), il n'a planté qu'une fois et c'est probablement pas dû à Firefox, mais au plugin Flash (ça a planté quand j'ai voulu mettre une vidéo en plein écran).

As-tu fais quelque chose de particulier pour provoquer ce plantage (c'est surtout le problème de restauration qui me rend curieux), est-ce que ça se reproduit sur le même site, etc... ?

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 11:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Je connais les raisons de ces plantages réguliers (c'est à cause du très très vieux matériel de mon FAI). :wink:

J'ai remarqué que Firefox plante presque toutes les fois que je vais sur jeanmarcmorandini.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 13:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 07 Avr 2008, 18:06
Message(s) : 712
Localisation : Grenoble
Pareil que vous, sous Windows, ma version de Firefox plante sans cesse..

_________________
Ned


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 13:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
"Vous" ? :)
A part le cas évoqué qui, comme je l'ai dit, n'est probablement pas dû à Firefox, je n'ai aucun problème.

Mais par contre je suis sous Linux. Un problème peut-être spécifique à la version Windows ?

A moins, bien entendu, qu'il ne s'agisse d'un addon buggué ? Si ça plante constamment, avez-vous pensé à désactiver vos addons ?

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 16:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Jamais eu de gros soucis avec Firefox sur mes différents ordis, le top du top.
IE, je préfère passez mon tour que d'en dire du mal surtout quand comme moi on fait en sorte de créeer et faire tourner les sites sur toutes les navigateurs.
Préférez lui Safari ou même le moyen Opéra.
a+


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 16:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Avr 2008, 13:58
Message(s) : 1418
Je n'ai jamais eu de problèmes avec Firefox depuis 4 ans que je l'utilise...

_________________
Bescherelle Man


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Juil 2009, 17:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
tougouda a écrit:
Le problème de cette balise <video> est qu'elle n'accepte sous Firefox que des vidéos au format OGG encodées en Theora. Les OGG avec un autre codec, les MP4 ou les autres formats vidéo ne sont pas gérés, ce qui est quand même un peu restrictif. À l'inverse, la même balise <video> sous Safari est incapable de lire de l'OGG mais accepte très bien du MP4 !

Certes, c'est un premier pas, mais c'est difficilement exploitable pour l'heure (je pense à la médiathèque par exemple).


Pour l'heure c'est difficilement exploitable, non pas vraiment à cause de ces problèmes de codecs, mais tout simplement parce que tous les navigateurs ne supportent pas encore le HTML5 et qu'il faudra encore un bon moment avant que les internautes aient tous mis à jour leurs navigateurs ET que les développeurs aient mis à jour leurs sites. Donc on a encore bien le temps de voir venir ;)

Pour ce qui est spécifiquement des codes, il faut tout de même préciser que le support natif de Theora/Vorbis était une recommandation du W3C (l'organisme de promotion de la norme HTML, entre autres). Ils ont dû revenir sur la recommandation pour des questions, semble-t-il, de licence (j'ai pas trop suivi à vrai dire). Donc le W3C ne recommande plus de supporter Theora/Vorbis, d'où le problème que tu évoques, mais recommande toujours l'utilisation de technologies ne nécessitant pas le paiement de royalties. Et c'est là qu'on se heure à un problème avec la famille MPEG-4. Certaines parties, comme la 10 (h264) sauf erreur, obligent les développeurs à payer des royalties. Cela entre également en conflit avec les objectifs de la fondation Mozilla.

Donc maintenant, faudra voir à pas répéter les erreurs du passé et se mettre d'accord sur une norme que tout le monde devra respecter. Je veux pas imposer à tout prix Theora/Vorbis, mais ça serait bien d'avoir un truc par défaut libre et gratuit. Après, la balise <video> permet de mettre, pour une même vidéo, plusieurs formats. Rien empêchera donc le navigateur de lire "son" format favoris ou au webmaster de proposer les vidéos dans un autre format de son choix.

Pour finir, concernant Safari, la dernière version beta est censé lire les vidéos encodées en Theora (d'après le blog de Dailymotion, j'ai pas été vérifier). A noter aussi qu'Opera supporte en natif Theora (version beta également je crois).

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 24 Juin 2024, 13:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group