Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Discussions sur l'Alerte Enlèvement
Publié: Jeu 15 Oct 2009, 19:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ca faisait un moment que je voulais créer un topic consacré aux discussions relatives à l'Alerte Enlèvement car, si vous êtes comme moi, à chaque fois que le topic principal remonte, je crois qu'il y a eu une nouvelle alerte.

Donc, à titre d'introduction, pour signaler toute nouvelle alerte enlèvement, merci de ne pas utiliser ce topic, mais celui prévu à cet effet que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

NOUVELLE ALERTE ENLÈVEMENT

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 15 Oct 2009, 19:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Voilà la raison qui m'a poussé, finalement, à créer ce topic. La Suisse va se doter d'un système d'Alerte Enlèvement. Ca faisait longtemps qu'on en parlait, le défi était difficile puisque, comme vous le savez, la Suisse est une Confédération, avec 26 cantons, 26 compétences différentes et notamment 26 polices différentes. Autant de forces à mettre en commun, ce qui n'est pas facile. Mais finalement, une fois que le premier coup de bélier a été donné, le système c'est mis en place très rapidement.

L'alerte enlèvement entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2010. Le dispositif est inspiré du système français. Ainsi, des messages seront transmis à la télévision, à la radio, sur les panneaux autoroutiers, dans les gares CFF, les aéroports de Genève, Zurich, Lugano et Berne*. Les deux agences de presse du pays diffuseront également des communiqués à l'attention des radios et télévisions régionales, de la presse et des sites web. Plus spécifiquement pour la télévision, il est notamment prévu qu'un déroulant soit diffusé toutes les 15 minutes. Une hotline sera mise en place pour recueillir les informations de la population et les transmettre au canton en charge de l'affaire.

L'alerte restera valable 3h. Si durant ce laps de temps, aucune information ne permet de localiser la victime n'est reçue, la diffusion de l'alerte sera suspendue. Cependant, dans certains cas, la durée de diffusion pourra être prolongée.

Il s'agit là d'une première étape. La 2ème étape prévoit l'utilisation de SMS (sur la base du volontariat, donc pas de diffusion en masse) qui seraient composés d'un lien internet pour pouvoir consulter toutes les informations relatives à l'enlèvement et la photo éventuelle. L'utilisation des messageries instantanées ou des médias électroniques plus généralement est aussi à l'étude.

Enfin, la possibilité d'étendre le système aux personnes adultes et/ou aux alertes déclenchées dans les régions frontalières sera examiné.

Voici ce à quoi ressemblerait le logo utilisé à la télévision (je ne sais pas s'il s'agit d'une version définitive). Apparemment, il n'existe qu'en version française pour le moment :

Image

*) Manque l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Aéroport franco-suisse, mais géographiquement situé en France. C'est sans doute pour ça que la diffusion de l'alerte ne concerne pas cet aéroport. J'espère qu'un arrangement sera vite trouvé, car c'est assez ridicule.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 28 Sep 2024, 21:19
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group