Voilà la raison qui m'a poussé, finalement, à créer ce topic. La Suisse va se doter d'un système d'Alerte Enlèvement. Ca faisait longtemps qu'on en parlait, le défi était difficile puisque, comme vous le savez, la Suisse est une Confédération, avec 26 cantons, 26 compétences différentes et notamment 26 polices différentes. Autant de forces à mettre en commun, ce qui n'est pas facile. Mais finalement, une fois que le premier coup de bélier a été donné, le système c'est mis en place très rapidement.
L'alerte enlèvement entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2010. Le dispositif est inspiré du système français. Ainsi, des messages seront transmis à la télévision, à la radio, sur les panneaux autoroutiers, dans les gares CFF, les aéroports de Genève, Zurich, Lugano et Berne*. Les deux agences de presse du pays diffuseront également des communiqués à l'attention des radios et télévisions régionales, de la presse et des sites web. Plus spécifiquement pour la télévision, il est notamment prévu qu'un déroulant soit diffusé toutes les 15 minutes. Une hotline sera mise en place pour recueillir les informations de la population et les transmettre au canton en charge de l'affaire.
L'alerte restera valable 3h. Si durant ce laps de temps, aucune information ne permet de localiser la victime n'est reçue, la diffusion de l'alerte sera suspendue. Cependant, dans certains cas, la durée de diffusion pourra être prolongée.
Il s'agit là d'une première étape. La 2ème étape prévoit l'utilisation de SMS (sur la base du volontariat, donc pas de diffusion en masse) qui seraient composés d'un lien internet pour pouvoir consulter toutes les informations relatives à l'enlèvement et la photo éventuelle. L'utilisation des messageries instantanées ou des médias électroniques plus généralement est aussi à l'étude.
Enfin, la possibilité d'étendre le système aux personnes adultes et/ou aux alertes déclenchées dans les régions frontalières sera examiné.
Voici ce à quoi ressemblerait le logo utilisé à la télévision (je ne sais pas s'il s'agit d'une version définitive). Apparemment, il n'existe qu'en version française pour le moment :
*) Manque l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Aéroport franco-suisse, mais géographiquement situé en France. C'est sans doute pour ça que la diffusion de l'alerte ne concerne pas cet aéroport. J'espère qu'un arrangement sera vite trouvé, car c'est assez ridicule.
|