Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
Cyrilus
|
Sujet du message: Volume sonore pour la voix : réglages Publié: Sam 09 Jan 2010, 12:23 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5126 Localisation : 75012
|
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'un enregistrement audio avec microphone, j'ai toujours du mal à évaluer quel est le bon niveau sonore, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la force de la voix, le rapprochement du micro, le réglage sonore sur l'ordinateur. Parfois, c'est trop bas, parfois ça sature, et les petites graphiques à couleurs (vert, jaune, et rouge) ne me permettent pas vraiment de régler convenablement le volume.
Je me demandais donc s'il existe, notamment sur internet, des fichiers audio d'enregistrement de voix à un volume normalisé, c'est à dire le volume sonore idéal ? Ainsi je pourrai régler le volume de mon micro tout en écoutant ce son "test" pour avoir un niveau sonore correct et standard.
Je vous remercie d'avance
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 18:49 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Je ne sais pas si ce genre de logiciel existe. De plus, il n y a rien de plus ennuyeux qu'un enregistrement monocorde ou monotone... Néanmoins, je peux essayer de t'aider, explique moi d'abord de quoi tu disposes en guise de matériel chez toi pour tes enregistrements sonores ?
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 18:56 |
|
|
En fait, c'est juste une question de réglage de niveau sonore. Souvent, je ne tombe jamais bien : soit ma voix grésille tellement le son a été réglé trop fort, soit on m'entend très peu parce que j'ai réglé trop bas le son, lors de l'enregistrement.
C'est pour cela que, à la manière des mires qui permettent de régler un périphérique vidéo comme une caméra ou une télévision, je cherchais des sons types, des "mires audio" finalement, qui permettent d'évaluer si l'on a bien réglé le niveau sonore de son microphone. On écoute un son type, par exemple une voix qui dirait deux ou trois mots en boucle, ensuite on parle dans son microphone, et en écoutant les deux sons, cela permettrait de normaliser le niveau sonore.
Le matériel dont je dispose est tout à fait banal : un microphone tout bête, et puis Windows pour régler le volume de l'entrée micro. (dans le panneau de volume du système, ou dans un logiciel d'enregistrement)
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 19:23 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
En règle générale, réglage correct du niveau d'enregistrement se fait à "l'oreille". Je te conseille de tester ton enregistrement en fonction de certains critères tels que ton niveau de voix à la lecture d'une phrase, ton éloignement vis à vis du micro et le volume de lecture et enregistrement. Je ne vois pas d'autres solutions. Après, si tu veux que ça grésille moins quand tu parles fort ou que tu veux que ce soit un peu plus ample, je te conseille d'investir dans du micro avec préampli ainsi qu'un truc qui te permet de stabiliser ton micro, comme ça tu seras bien plus satisfait d'une part de la qualité de son et aussi du niveau sonore qui sera plus ou moins constant.
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 19:25 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
A titre d'information, le niveau de crête admis en PAD est de -9 dB.
Pour une utilisation purement informatique, si ta voix module entre -9 et -1 dB, tu seras bon.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 19:27 |
|
|
Merci pour ta réponse Mr Sylvestre. C'est justement ça que je veux faire : régler à l'oreille. Mais pour cela, il me faudrait tout de même un modèle, afin de normaliser le son. Ou alors je prends n'importe quel programme télévisé dans lequel il y a un présentateur qui parle, et je règle mon micro avec ce son-là. (en ne prenant pas un animateur qui hurle ^^)
À propos d'équipement, je n'ai pour le moment pas les moyens de m'équiper. Je trouve mon micro très bon, surtout qu'il a deux "têtes" ce qui permet d'avoir un enregistrement en stéréo, et la qualité sonore est assez satisfaisante. (Par contre, il n'est pas très pratique à porter sur soi ...)
Merci aussi Stranger. Existe-t-il un petit logiciel qui pourrait afficher en temps réel le nombre de décibels pendant que l'on parle au micro ? Cela me permettrait de bien régler le niveau sonore.
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 19:31 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Normalement n'importe quel logiciel digne de ce nom. Je pense qu'Audacity (gratuit) doit avoir un vu-mètre instantané.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 19:36 |
|
|
D'accord. Effectivement, il y en a un sur Audacity. Parfait. Donc entre -9 et -1 dB pour la voix, c'est noté. Merci beaucoup
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 20:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Personnellement je règle toujours sur -6db, mais c'est par habitude, après je modifie le volume suivant la destination du mix.
Le test que tu dois faire est simple. Ne pas bouger le micro de place, et ne pas te déplacer.
Il suffit de se reculer ou de tourner la tête et le volume baisse.
Ensuite pour éviter que ça grésille il faut régler sur le son le plus fort, et le mettre, en deçà de zéro, mais pas non plus à -18 hein. -1 est suffisant.
Avec un vu-mètre c'est très pratique pour ne pas faire d'erreur.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 20:33 |
|
|
Merci pour tes conseils, Débranché
Le problème, c'est que c'est pour faire du direct, et je tiens le micro à la main, le résultat est donc un petit peu incontrôlable. Je peux être loin du micro, puis très proche. Il me faudrait un micro cravate de qualité, mais les prix sont, d'après ce que j'ai pu voir, assez élevés.
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 20:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ah d'accord
mmm je suggère de mette le micro au bout d'un collier alors
Sinon il y a les micro-casques, mais c'est moins élégant qu'un micro-cravate
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 20:55 |
|
|
Cyrilus a écrit: Le problème, c'est que c'est pour faire du direct, et je tiens le micro à la main, le résultat est donc un petit peu incontrôlable.
Essaye de trouver une perche ou qqchose qui puisse stabiliser ton micro et surtout (même si le résultat ne sera pas "élégant"), mets des écouteurs en même temps !
|
|
Haut |
|
|
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Jan 2010, 21:11 |
|
|
Débranché a écrit: Ah d'accord mmm je suggère de mette le micro au bout d'un collier alors Sinon il y a les micro-casques, mais c'est moins élégant qu'un micro-cravate
Oui ^^ Avant je l'accrochais avec du velcro à ma chemise, mais ... si le micro n'est pas devant soi, le son devient moins bon, il n'est pas fait pour être porté comme un micro cravate.
Je n'envisage pas d'utiliser un micro casque. Par contre, fabriquer une sorte de perche est effectivement une solution. Il faut juste arriver à la fabriquer, et puis qu'elle puisse être démontable et remontable facilement.
|
|
Haut |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|