FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

[Technique] (résolu) Un format DV qui n'aime pas le rouge
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=14110
Page 1 sur 1

Auteur:  Cyrilus [ Dim 17 Jan 2010, 11:57 ]
Sujet du message:  [Technique] (résolu) Un format DV qui n'aime pas le rouge

Bonjour à tous.

Dans le cadre de la numérisation de toute une collection d'émissions de "l'or à l'appel" (et je remercie tous ceux qui m'y ont aidé ;)) je suis face à un problème important depuis plusieurs mois ...

Pour numériser ces émissions, je procède ainsi :
    1) je capture l'émission avec une clé d'acquisition analogique. Le flux capturé est compressé en DV.

    2) J'importe ce fichier obtenu sur Adobe Premiere, le travail suivant consistant à bien couper les morceaux, vérifier la synchronisation de la piste vidéo et de la piste son, puis appliquer un filtre de nettoyage d'image (il s'appelle Neat Video, hormis des temps d'exportation démesuré, c'est le meilleur filtre que je connaisse)

    3) Vient le temps de l'exportation finale. Et là ... c'est le drame ... Que je choisisse un format DV, ou un format mpeg2, tous les éléments rouges à l'image souffrent énormément, ils deviennent flous, en effet d'escaliers, ça bave, c'est affreux ...

Dans ce constat alarmant, je me disais que c'était à cause de l'enregistrement qui n'est plus tout jeune naturellement. Mais en produisant sous Premiere un montage fait de toute pièce avec un fond de couleur et un texte rouge, je constate la même horreur ! En DV, c'est abominable (hormis en DVCPRO 50 mbits où le rouge tient la route, mais seulement en 50 mbits, et le poids de fichier est énorme ...)

Voici le résultat de mon test :

Image Image Image Image
Image source, exportation en DV, exportation en mpeg2, exportation en DVCPRO 50 mbits

Je précise qu'une éventuelle erreur d'interprétation d'entrelacement est à exclure, j'ai passé toute une journée hier à bien le régler, c'est bon, c'est fait ^^

Je me souviens qu'il y a quelques semaines, j'avais échangé ce problème avec Air', et je crois qu'il avait lui aussi effectué un test de texte rouge sur fond de couleur, et l'avait exporté en .mov, et là, c'était parfaitement net, aucune bavure, rien ... Mais il n'a pas utilisé Adobe Premire, mais iMovie (correction par Air' : c'était Motion), si je ne dis pas de bêtises.

Pour résumer, je cherche la perle rare, le codec miracle, qui pourrait à la fois être utilisé pour la capture des enregistrements (puisque j'aime de moins en moins le codec DV ...) et pour l'exportation finale après traitement et nettoyage. Je suis prêt à aller jusqu'à un poids de fichier de 20, voire 30 go pour une émission de 45 minutes environ, mais l'idéal pour moi serait évidemment, pour des questions de stockage, ne pas dépasser 15 go ... (Actuellement, l'exportation en DV me donne 10 go pour 45 minutes, alors avec cette qualité, ça passe mal ...)

Ou alors, prenons une éventuelle solution dans l'autre sens : y'a-t-il un codec DV qui soit plus performant ? Je sais qu'il existe différents codecs DV, selon la société qui l'édite. Et y'a-t-il un paramétrage particulier à effectuer ? Je vois, notamment, du côté des paramètres du mpeg2, qui sont nombreux. Peut-on trouver un guide sur internet ou en livre qui explique bien chaque paramètre ?

Amis experts du montage vidéo, avez-vous une idée ?

Je vous remercie d'avance :)

Auteur:  Stranger [ Dim 17 Jan 2010, 12:55 ]
Sujet du message: 

Alors, il faut savoir que le DV n'échantillonne la chrominance qu'en 4:2:0, ce qui n'est pas broadcast mais est largement suffisant pour les usages courants.
On ne va pas se mentir, la qualité que tu obtiens à l'export de PP, en DV comme en MPEG2, est absolument anormale. :shock:

Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans ton export... ou à la lecture, il ne faut pas oublier qu'un codec ça fonctionne dans les deux sens. Si ça se trouve, ton export est bon et c'est ton lecteur qui te trompe. :wink:

Auteur:  Cyrilus [ Dim 17 Jan 2010, 13:06 ]
Sujet du message: 

Merci Stranger pour ta réponse.
C'est anormal, on est d'accord ^^

J'ai effectivement incriminé le, ou les lecteurs même, qui lisaient le résultat, mais ici ces captures ont été réalisées sous Adobe Premiere. J'exporte la vidéo, puis réimporte cette dernière sur Premiere pour faire la capture. Pas d'erreur d'interprétation donc, c'est bien à la source que la qualité est comme telle ...

J'ai actuellement Adobe Premiere CS3, mais ce phénomène était exactement le même lorsque j'avais des versions précédentes. J'ai travaillé il y a deux ans sur d'autres enregistrements, et même en réalisation de titrage, à l'exportation, ça bavait tout autant ...

Je suis en train de faire un test d'exportation en DVCPRO 50 mbits, puisqu'il n'y a que dans ce format que les couleurs ne bavent pas, mais ... je sens que le poids de fichier va être tout à fait scandaleux. De plus, pour exporter sous ce format, je dois le faire sous le mode d'exportation "Film P2" ce qui me génère évidemment tout un dossier avec des fichiers morcellés, alors qu'il me faudrait un seul et unique fichier ... (sans compter que je ne peux contrôler si l'entrelacement a bien été réalisé sous ce format puisque je ne peux le lire dans aucun lecteur vidéo ...)

Auteur:  Air' [ Dim 17 Jan 2010, 13:10 ]
Sujet du message: 

Je corrige une petite chose : j'avais bien fais un test mais exporté depuis Motion et non iMovie. C'est bien du .mov mais impossible de me souvenir du codec utilisé malheureusement.

Auteur:  Cyrilus [ Dim 17 Jan 2010, 13:11 ]
Sujet du message: 

Ah oui oui Air', c'est exact, j'avais dit iMovie, parce que je ne me rappelais plus du nom de Motion, du coup un petit mélange s'est fait dans ma tête ... Merci d'avoir corrigé ;)

Auteur:  Cyrilus [ Dim 17 Jan 2010, 18:23 ]
Sujet du message: 

Eh bien, avec votre soutien, j'ai ENFIN trouvé :D

Je m'apprêtais à abandonner une fois de plus, quand j'ai repensé à cette histoire de codage 4.2.0 dont tu me parlais. Et j'ai alors remarqué que l'on pouvait paramétrer le codec mpeg2, que j'aime tout particulièrement, en 4.2.2. J'ai testé, et là ... WHOUAOU ! Le rouge ne bave plus ! Et même du côté de la compression, ça semble mieux. (très honnêtement, on ne voit que les artefacts qu'à partir d'un zoom 400%, et encore, ils sont très peu visibles)

Le résultat est donc bien au delà de mes désirs : je garde un seul et même fichier, en mpeg2, donc facilement éditable, et le poids du fichier, pour 45 minutes, est bien en dessous des 10 go.

Merci encore :D

Auteur:  JonathanMM [ Jeu 04 Fév 2010, 21:49 ]
Sujet du message: 

Bon, je voulais te poser la question a propos de mes cassettes, mais je vois que ça avance bien :)

Auteur:  Cyrilus [ Jeu 04 Fév 2010, 22:56 ]
Sujet du message: 

Tu n'as pas idée de la vitesse où ça avance :wink: Il était temps d'ailleurs, après de longs mois de réflexion et de soucis techniques ... J'ai déjà numérisé quatre VHS. Je ne peux que te remercier, au passage, pour ce prêt :)

Dans l'absolu, je peux faire une émission par jour, à raison de la capture (50 minutes), la préparation de la vidéo sur Premiere, avec filtrage de l'image, recadrage, synchronisation audio/vidéo et découpage (10 à 15 minutes), identification de la date de chaque émission grâce aux bandes annonces diffusées, aux indications temporelles du présentateur, aux cagnottes, et aux précieux catalogue en ligne de l'INA. Et pour finir, l'opération la plus longue : l'exportation du résultat final (plus de 10 heures, avec les calculs très long du filtre vidéo)

Dès que j'ai fini, il faudra que l'on trouve un petit moment pour que je te rende toutes tes VHS. Et puis par la suite, je t'enverrai par courrier les versions DVD.

Auteur:  JonathanMM [ Ven 05 Fév 2010, 20:41 ]
Sujet du message: 

Oh tu sais, c'est pas pressé. Au pire, t'as qu'a me rendre les VHS quand t'aura les DVD prêts, comme ça, tu économisera des frais d'envoi ;)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/