Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Traitement de l'information dans les Journaux de 20h Publié: Dim 25 Avr 2010, 18:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50 Message(s) : 1949 Localisation : Paris
|
Bonsoir tout le monde.
Je me permets de vous solliciter ce soir dans le cadre d’un travail centré sur les médias, et plus particulièrement dans le traitement de l’information des les journaux télévisés, à savoir la hiérarchisation de l’information dans les JT. Où puis-je puiser des informations ? Certains pourrait’ils m’aiguiller avec leurs connaissances ?
Je vous remercie d’avance.
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Dim 25 Avr 2010, 18:41 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5473 Localisation : Paris - Niort
|
La hiérarchisation est le travail du rédacteur en chef du journal en concertation avec les autres journalistes lors de la conférence de rédaction.
La hiérarchisation dépend aussi de la ligne éditorial du journal ou de la chaîne.
|
|
Haut |
|
|
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Avr 2010, 12:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui, c'est sûr. Comment expliquer que certaines informations passent avant d'autres alors qu'on pourrait les juger de moins importantes? Le choix d'un redac' chef? d'une chaîne ? Pourquoi de moins de ne moin d'informations internationales ? ...
|
|
Haut |
|
|
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Avr 2010, 12:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Parce que la cible principale des publicitaires, celle qui fait la bonne ou la mauvaise audience des chaines, la ménagère de moins de 50 ans avec sa famille qui donnent leur cerveau disponible pour Coca Cola sont plus interessés par les faits divers que par l'actu internationale. C'est aussi simple et cynique que cela.
_________________ Bescherelle Man
|
|
Haut |
|
|
mbaudry
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Avr 2010, 16:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Cela dépend aussi du présentateur je pense à PPDA sur la relation Sarko-Bruni ou aussi à la conversation en Deschamps et Lemaire en 2000 qui était du domaine privé. Et sur FR2 il avait fait l'inverse de ce qu'avait fait PPDA.
|
|
Haut |
|
|
jujubalda
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Avr 2010, 20:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Si tu veux, j'ai suivi, jusqu'à la semaine dernière (eh oui, fin des cours obligent) un cours de sociologie de l'information et de l'événement donné par Eric Macé, qui est un sociologue des médias important, qui a travaillé l'an dernier pour le CSA dans le cadre d'une étude sur la présence des minorités à la télévision.
Dans ce cours, il y a des éléments sur les stratégies d'agenda, de cadrage, le système de fonctionnement des rédactions, etc. Bref, des éléments qui pourraient t'intéresser.
Du coup, je veux bien te faire passer mes notes de cours par mail, si ça t'intéresse.
|
|
Haut |
|
|
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Mar 27 Avr 2010, 11:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Fort oui que ça m'intéresse
J'ai pas mal d'informations mais ne plus j'aimerai m'appuyer sur une bibliographie solide.
|
|
Haut |
|
|
SATDISH
|
Sujet du message: Publié: Ven 30 Avr 2010, 23:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|