Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: [musique] Damien SAEZ
Publié: Lun 21 Sep 2009, 21:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2242
Bonsoir,

J'aimerai dédier ce topic à un artiste, qui pour moi est bien plus qu'un artiste. A mon sens un poète et musicien hors-pair capable du meilleur comme du pire.
Il est boudé des radios depuis quelques années mais à mon sens, c'est plus un artiste incompris, qu'on ne veut pas écouter car on l'a catalogué au rang d'anarchiste à la révolte exacerbée et à la voix insupportable.
Il s'agit de Damien Saez !
Avant de vous expliquer les raisons pour lesquelles j'ai tant d'admiration pour ce mec, petite rétrospective...

Saez débute dans la musique à l'âge de 8 ans en entrant au conservatoire à Dijon et commence à écrire ses propres textes à 16 ans. Il arrive à Paris en 1999, enchaînant les petits boulots jusqu'à ce qu'il croise sur sa route William Sheller (l'interprète de la chanson "Un homme heureux") grace à qui, il signera chez Island (Universal).
Son tout premier tube extrait de l'album "Jours étranges" s'intitule Jeune et con.
Sa carrière démarre alors en grande trombe, les radios passent régulièrement son titre, son album est double disque d'or et il sera également nommé en tant que révélation de l'année en 2001 aux Victoires de la musique. Voir sa prestation éraillant la chanson Thank You de Dido, et pas seulement...
Sa voix pleurnicharde et sa constestation exacerbée m'agacent alors profondément au point que je décroche totalement aprsè "Jeune et con".
En 2002, sort son deuxième album "God blesse" aux styles toujours très hétéroclites (allant du rock à la dance, en passant par l'électro) et entre autre ce titre qui faisait scandale et le clip censuré : Sexe. Mais rien n'y fait, ce type continue de m'agacer de plus belle, de toute façon celà fait bien longtemps que j'ai décroché de ses chansons.
A noter la même année le titre Fils de France dès lors que l'élection présidentielle opposait au 2ème tour Chirac et Le Pen.
En 2004, il sort un dernier album sous l'égide d'Universal intitulé "Debbie", mais rien n'y fait, il ne m'intéresse déjà plus du tout en tant qu'artiste...
Et c'est un beau jour de fin 2008 alors que je m'enregistrais pour la radio que je découvre tout à fait par hasard sa chanson Le cavalier sans tête, au début je me dis, ouais, pas mal... Et pourtant, c'est en réécoutant les paroles que je découvre l'étendue de la merveille de cette chanson. C'est alors que je commence à changer d'avis sur l'artiste. Je suis en admiration face à tant de poésie et de musicalité !
C'est alors que je me mets également à écouter Jeunesse, lève-toi dont j'avais déjà entendu parler vaguement qui était dispo en téléchargement gratuit en décembre 2007 et qui figurera sur l'album "Varsovie-L'alhambra-Paris" en 2008 (tout comme le cavalier sans tête).
Samedi 28 février 2009, les Victoires de la musique et Saez nominé dans la catégorie album pop-rock de l'année face à Arthur H, Cali et Mademoiselle K. C'est alors qu'il se livre à une prestation unique qui s'intitule Embrasons nous. Devant ma télé je suis scotché face à des propos criants de vérité !
Au même moment quasiment sort son dernier album sous le pseudonyme de Yellow Tricycle "A lover's prayer" ou les chansons sont exclusivement en anglais et ou l'on y retrouve un peu le même univers acoustique que dans le précédent. Avec entre autre Yellow Tricycle ou encore Is it ok ?.
En bref, je trouve cet artiste aussi merveilleux que surprenant, à l'écriture brillante, je suis complètement emballé par l'univers de l'artiste en espérant que cette découverte vous aura également fait plaisir et que vous aussi prendrez goût à sa musique, car il est capable du meilleur comme du pire, mais surtout du meilleur...

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 12 Mars 2010, 23:18 
Inscrit sur les forums

Le nouvel album de Damien Saez intitulé "J'accuse" sort le 29 mars prochain et déjà la sortie de cet album fait plémique à cause de son affiche. En effet on y voit une femme entièrement nue assise sur un chariot de supermarché.
En fait, Saez souhaite, par cette provocation, dénoncer les abus de la société de consommation et l’utilisation commerciale de l’image de la femme…
http://www.news-de-stars.com/damien-sae ... 29139.html

Pour info, il sera en concert au Zénith le 5 (complet) et 6 mai prochain au Zénith de Paris.

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 07 Mai 2010, 19:08 
Inscrit sur les forums

Bon et bien j'ai été au concert de Saez hier, je ne regrette vraiment pas d'avoir payé 35€ pour aller le voir au Zénith. Il est tout simplement très fort sur scène et ses musiciens sont excellents.

A noter aussi la première partie du concert assurée par Cascadeur, qui a reçu le prix CQFD des Inrocks en 2008, une musique alliant piano, musique électronique et jeux de lumière, selon moi, c'est un artiste à découvrir absolument : http://www.myspace.com/cascadeur

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 07 Mai 2010, 20:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
"Faut du gazoil dans la bagnole, la carte bleue dans la ***..."

J'ai écouté l'autre jour pour la première fois le dernier album de Saez dans la voiture, les momes n'ont pas loupé et n'arrêtent pas de le chanter...

Sinon, j'aime beaucoup moins que Jours Etranges, God Blesse ou Debbie. Le dernier album je le trouve un peu trop pompé de partout (Noir Des', Berurier Noir...)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure