Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: FM ou RNT ?
Publié: Ven 05 Nov 2010, 13:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50
Message(s) : 2953
Localisation : Paris
Hello tout le monde,

La question va vous sembler bête, mais je compte m'acheter un poste de radio.

Je souhaite savoir si je dois le faire maintenant, sachant qu'il me semble que la Radio Numérique Terrestre va pas tarder à débouler.

Vu que je n'ai pas suivi le dossier, je n'en ai pour être franc aucune idée, c'est pourquoi je vous pose la question.

Alors la RNT ? Pour bientôt ? Ou cela sent-il le sapin, auquel cas je peux acheter un poste FM sans soucis ?

Merci :)
Nicolas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 14:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ça serait moi, franchement j'attendrais. Je le sens pas trop pour la France. Et surtout, tout dépend de où tu habites. Si la "RNT" se lance, si ça se trouve tu ne sera pas couvert avant des années.

Le point qui me fait le plus soucis, c'est la norme. Alors que le reste de l'Europe a opté pour le DAB(+), la France reproduit, comme avec le SECAM, son "exception technologique" en ayant opté pour le T-DMB, norme à l'origine prévue pour la télévision mobile. Cela pourrait amener la France à revenir sur sa décision, surtout si le lancement du T-DMB est un échec (plusieurs pays ont dû "relancer" leurs projets de radio numérique faute d'un succès suffisant la première fois).

Alors c'est moins embêtant pour vous que pour les autres, dans le sens où un appareil T-DMB devrait être de facto compatible DAB. Dans l'autre sens par contre ça ne marche pas. Un appareil DAB ou DAB+ ne sera pas compatible T-DMB. Attention à l'achat donc, surtout qu'à l'heure actuelle on ne trouve sur le marché pratiquement que des appareils DAB(+) et très très peu d'appareils T-DMB ou DAB+/T-DMB. Il faut donc être attentif à l'achat, en particulier si c'est un appareil portable ou s'il c'est pour une région frontalière. Dans ce cas, s'assurer que l'appareil est bien multinorme (pour le DAB, il doit être compatible DAB+ !), faute de quoi l'écoute de stations étrangères risque de ne pas être possible.

Après les côtés négatifs, faut quand même que j'en dise du positif, étant moi même équipé pour la radio numérique depuis quelques années. Le confort d'écoute est vraiment un gain appréciable. Alors que je suis en vue des émetteurs FM de ma région, j'avais rarement une réception parfaite et il y avait facilement des parasites (quelqu'un qui passe à côté du poste, appareils électriques qui s'enclenchent ou se déclenchent, etc...). Plus rien de tout ça avec le DAB. Pour la réception mobile, j'avais malheureusement acheté un baladeur peu sensible et la réception n'était pas satisfaisante. Mais normalement ça ne doit pas poser de problème. Et puis plus besoin de changer de fréquence lors de déplacements, c'est appréciable aussi. Les données associées (pochette du disque, infos complémentaires sur le site, etc...) sont un plus encore sous-exploité ici, mais ça devrait changer l'année prochaine je crois.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 15:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5459
Localisation : Paris - Niort
Bonjour,

L"histoire de la RNT sera exactement la même que la TNT. Un début calamiteux avec des groupes privées poussant des quatre fers pour retarder son arrivée (TF1 pour la TNT et l'ensemble des grosses radios privées RTL, Europe 1, NRJ, etc pour la RNT) mais ils savent très bien qu'ils ne pourront pas y couper. On ne va pas rester éternellement sur la bande FM et aller contre l'ensemble de l'Europe.
Maintenant il y a un manque de priorité du CSA et de l'Etat qui ne prennent pas des décisions fermes, il n'y a par exemple pas de date d'extinction de la radio FM même si c'est difficile à en fixer une étant donné le nombre de postes radios, il me semble plus de 130 millions en France.
Depuis le 1 septembre dernier, la radio numérique est obligatoire sur certains modèles et en 2013 pour l'ensemble des radios vendus comme pour la télévision et la TNT intégré.

Sinon pour répondre à ta question, cela dépend de combien tu vas mettre dans ton poste radio.
Si c'est un petit poste que tu vas trimbaler d'une pièce à l'autre et qui coûte moins de 50€ prends une radio FM. Si en revanche tu veux investir dans une belle chaîne de salon, que tu souhaites garder le plus longtemps possible, je te conseille de prendre les devants sachant qu'en France il ne devrait pas y avoir qu'une seule norme mais plusieurs même si le gouvernement à retenu la norme T-DMB, ce sera à l'appréciation des radios soit en T-DMB soit en DAB+ voire en DRM, plusieurs expérimentations sont en cours. Les radios numériques actuellement vendus sont compatibles avec toutes ces normes.


Dernière édition par Rom 1 le Ven 05 Nov 2010, 15:30, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 15:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Jan 2005, 19:50
Message(s) : 2953
Localisation : Paris
Merci de vos réponses.

Moi qui n'y connais strictement rien en radio, me voilà bien empêtrer...

Les vendeurs (je suis allé dans 3 enseignes de renoms) semblent complètement perdus eux aussi et me dirigent inévitablement vers les modèles les plus chers sans me garantir quoi que ce soit (ben tiens !).

Je crois que je vais encore attendre une petite année histoire de voir si la situation se décante....

Merci ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 15:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
La RNT, ca sent pas bien bon pour le moment... Exclus que nous serons des normes DAB/DAB+, les postes risqueront bien de couter une petite fortune.

Si la reception FM est mauvaise et que le poste est pour la maison, vous pouvez vous retourner vers un poste WIFI. La quasi totalité des radios FM y sont présentes, en qualité 128kbit/s (il y a fort à parier que la RNT ne sera pas d'une meilleure qualité), et il y a bon nombre de webradios disponibles, ne serait-ce que les déclinaisons des radios nationales...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 18:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1305
vb78 a écrit:
Si la reception FM est mauvaise et que le poste est pour la maison, vous pouvez vous retourner vers un poste WIFI. La quasi totalité des radios FM y sont présentes, en qualité 128kbit/s (il y a fort à parier que la RNT ne sera pas d'une meilleure qualité), et il y a bon nombre de webradios disponibles, ne serait-ce que les déclinaisons des radios nationales...


Oui, et les webradios proposent un contenu largement au dessus de ce que l'on trouve en FM (aussi bien niveau musique que grille... j'exclus les déclinaisons des réseaux FM). L'avantage aussi avec un poste Wifi est de retrouver aussi une énorme quantité de radios du monde entier, et la aussi y a d'la bonne matière.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 19:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
vb78 a écrit:
en qualité 128kbit/s (il y a fort à parier que la RNT ne sera pas d'une meilleure qualité),

au secours :shock:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 20:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
De toute façons il n'y a qu'à entendre le son crado sortant des radios en FM en France (compression à mort, saturations...) pour comprendre qu'ils ne feront pas plus attention au son de la radio numérique, préférant privilégier le débit pour les données associés (publicités...) On est bien loin des traitements de son sublimes bien réglés des années fin 80/début 90...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 05 Nov 2010, 21:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Le débit ne veut pas dire grand chose si on ne mentionne pas le codec qui va avec. Du MP3 (ou MP2 en l'occurrence pour le DAB) à 128kbps, effectivement il y a mieux. Par contre 128kbps en AAC/AAC+ (DAB+, T-DMB sauf changement) c'est très bon !

Après, comme l'a très bien dit vb78, ça dépend aussi, et surtout, du traitement du son en amont. Si la radio a encodé toutes ses musiques en MP3 192kbps, ça ne servira à rien de lui allouer un débit équivalent à du MP3 à 256kbps. Comme en TV d'ailleurs. Se prétendre chaine en haute définition et diffuser 95% de programmes upscallé, ça sert à rien (suivez mon regard).

Maintenant, pour revenir au WiFi, ça permet effectivement l'accès à des radios et webradios du monde entier. C'est génial, mais faut être conscient que ce n'est pas sans contrainte. La radio via internet ce n'est pas du broadcast pour la radio analogique ou numérique en hertzien. Cela nécessite qu'au moins deux équipements soient alimentés pour recevoir la radio (radio WiFi, point d'accès WiFi et éventuellement encore routeur xDSL si ce n'est pas un 2 en 1). Personnellement, j'ai toujours du mal avec le fait de laisser des appareils allumés s'ils ne sont pas utilisés.

La réception de la radio dépendra également de la disponibilité de l'accès internet et du serveur de streaming. Inutile d'argumenter sur le fait qu'il y a bien plus de chance d'avoir un problème d'accès internet ou au serveur plutôt qu'une panne d'émetteur. Sans parler du fait que la multiplication des auditeurs via streaming générera des coûts qui deviendront inabordables pour nombre de (web)radios.

Enfin, sans être un parano des ondes, la radio WiFi génère un champ électromagnétique dont l'innocuité n'a pas encore été prouvée. La réception de la radio analogique ou numérique ne génère pour ainsi dire rien, à moins d'habiter en face de l'émetteur.

Oui, j'ai clairement une préférence pour la réception hertzienne. Je ne suis pas résolument contre la radio WiFi, même de préfèrence via un réseau câblé type Ethernet et uniquement pour ce qui ne peut pas être reçu autrement.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 02 Juil 2024, 15:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group