Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Une soirée sur la 1ère chaîne ORTF des années 70
Publié: Dim 21 Nov 2010, 8:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
Bonjour,

cela fait bien longtemps que je n'étais revenu sur ce forum qui reste très actif et j'espère que vous allez tous bien.

Juste un petit mot pour informer les nostalgiques de l'ORTF et ceux qui ne l'ont pas connu, que j'ai reproduit pour des amis et moi-même une soirée entière dans le style de ce qui fut la 1ère chaîne ORTF des années 70.

On y retrouve (avec l'écran à bords arrondis comme à l'époque) :

- la mire au cheval, l'ouverture d'antenne (merci à Satdish),
- un mini-décrochage régional "Bretagne Actualités" avec l'horloge à spirale et sa musique,
- un interlude avec le petit train rébus,
- les pubs marrantes de Jacques Tati (interdites ensuite sur demande du MLF) pour Taillefine Gervais, d'autres avec Piéplu et Prévost pour la "R6" (la "paysanne"...) etc, avec le générique à l'ourson de la RFP,
- un Histoires sans Paroles avec "Laurel et les Bandits",
- Aglaé et Sidonie pour les petits ("Le kidnapping" avec les voix des comédiens Henri Virlojeux et de Bernard Lavalette),
- Catherine Langeais annonçant le JT
- le JT complet "24h sur la Une" de 19h45 présenté par Bernard Volker,
- Catherine Langeais annonçant le film (interrompue par une coupure d'image),
- un film complet, très "nanar des années 50" comme la Une en diffusait à foison : "Mon frangin du Sénégal", assez rigolo avec Raymond Bussières, Noël Roquevert et Paulette Dubost,
- le résumé d'étape du Tour de France (avec l'indicatif Eurovision car relayé en Belgique et en Suisse francophone),
- un docu "Les Grandes Batailles" complet et très documenté sur la Bataille de Normandie en 1944.
- Catherine Langeais désannonçant le programme puis la fermeture d'antenne (merci à nouveau Satdish),

Durée totale de la soirée 3h45.

Voici le lien de la 1ère des différentes parties de 20 mn chacune déjà en ligne. A la fin de chaque partie il suffit de cliquer sur le lien indiqué pour lire directement la suivante:

http://www.dailymotion.com/video/xfph6a_une-soiree-sur-la-1ere-chaine-ortf-en-1973-partie-1_webcam

Les parties suivantes sont progressivement ajoutées au fur et à mesure de la conversion des fichiers.

Amitiés,

_________________
Colorix


Dernière édition par Colorix le Dim 21 Nov 2010, 23:05, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 21 Nov 2010, 11:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Tout ça m'a l'air super. Je vais prendre le temps de regarder car je n'ai pas connu cette période.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Une soirée sur la 1ère chaîne ORTF des années 70
Publié: Lun 22 Nov 2010, 21:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
Colorix a écrit:
Bonjour,

cela fait bien longtemps que je n'étais revenu sur ce forum qui reste très actif et j'espère que vous allez tous bien.

Juste un petit mot pour informer les nostalgiques de l'ORTF et ceux qui ne l'ont pas connu, que j'ai reproduit pour des amis et moi-même une soirée entière dans le style de ce qui fut la 1ère chaîne ORTF des années 70.

On y retrouve (avec l'écran à bords arrondis comme à l'époque) :

- la mire au cheval, l'ouverture d'antenne (merci à Satdish),
- un mini-décrochage régional "Bretagne Actualités" avec l'horloge à spirale et sa musique,
- un interlude avec le petit train rébus,
- les pubs marrantes de Jacques Tati (interdites ensuite sur demande du MLF) pour Taillefine Gervais, d'autres avec Piéplu et Prévost pour la "R6" (la "paysanne"...) etc, avec le générique à l'ourson de la RFP,
- un Histoires sans Paroles avec "Laurel et les Bandits",
- Aglaé et Sidonie pour les petits ("Le kidnapping" avec les voix des comédiens Henri Virlojeux et de Bernard Lavalette),
- Catherine Langeais annonçant le JT
- le JT complet "24h sur la Une" de 19h45 présenté par Bernard Volker,
- Catherine Langeais annonçant le film (interrompue par une coupure d'image),
- un film complet, très "nanar des années 50" comme la Une en diffusait à foison : "Mon frangin du Sénégal", assez rigolo avec Raymond Bussières, Noël Roquevert et Paulette Dubost,
- le résumé d'étape du Tour de France (avec l'indicatif Eurovision car relayé en Belgique et en Suisse francophone),
- un docu "Les Grandes Batailles" complet et très documenté sur la Bataille de Normandie en 1944.
- Catherine Langeais désannonçant le programme puis la fermeture d'antenne (merci à nouveau Satdish),

Durée totale de la soirée 3h45.

Voici le lien de la 1ère des différentes parties de 20 mn chacune déjà en ligne. A la fin de chaque partie il suffit de cliquer sur le lien indiqué pour lire directement la suivante:

http://www.dailymotion.com/video/xfph6a_une-soiree-sur-la-1ere-chaine-ortf-en-1973-partie-1_webcam

Les parties suivantes sont progressivement ajoutées au fur et à mesure de la conversion des fichiers.

Amitiés,


En prévois-tu d'autres archives de l'ORTF voire même de l'après ORTF donc après 1975 ? :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Une soirée sur la 1ère chaîne ORTF des années 70
Publié: Ven 26 Nov 2010, 7:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
FRED25 a écrit:
En prévois-tu d'autres archives de l'ORTF voire même de l'après ORTF donc après 1975 ? :wink:


Salut Fred,

Non, pas vraiment. Ca m'a demandé beaucoup de travail de collationnement des programmes et de montage vidéo. Initialement c'était pour faire un DVD pour des amis et pour moi-même, pour nous rappeler notre jeunesse. Sur ce DVD l'image est évidemment est un peu meilleure, sans être parfaite car ce sont des documents repiqués sur le web, donc d'une résolution inférieure à la normale.

C'est ensuite que j'ai pensé que ça pourrait intéresser d'autres personnes et que je l'ai mis en ligne.

Apparemment de toute façon les gens en aiment peu le contenu, noté deux étoiles pour plusieurs parties, à part la première (la plus variée, qui correspond à la tranche 19h-20h). Ils n'ont pas compris que je ne suis pas maître du contenu, je me suis borné à reproduire, le plus fidèlement possible, le contenu réel d'une soirée réelle de la 1ère chaîne au temps de l'ORTF.

Et de toute façon, même ensuite, les contenus des trois chaînes TF1, A2 et FR3 comportaient bien plus d'émissions culturelles ou au moins très sérieuses, qui maintenant nous apparaissent moins agréables que les progammes actuels, détendus, blagueurs et, chose impensable à l'époque, un peu racoleurs. Il ya quelque temps France 3 rediffusait d'anciens "Soir 3" des années 80-90 en fin de soirée, je les trouvais pénibles à regarder, lourdingues, guindés, sans "peps"...

La télé évolue avec nous, et avec le temps les souvenirs ont tendance à embellir ce qu'on a aimé le plus autrefois. Ce montage ORTF permet de voir qu'en réalité, la télévision à cette époque n'était pas aussi plaisante qu'on a tendance à vouloir le croire. C'est l'arrivée de Canal Plus qui a tout bouleversé, donnant un coup de jeune à tout cela et permettant à des gens comme Dechavanne, Ardisson, Antoine de Caunes, Philippe Manoeuvre, etc de faire timidement leurs premiers pas et de lui donner progressivement le visage plus jeune que nous lui connaissons.

Et c'est tant mieux, malgré mes 56 ans passés je pense que les nouveaux talents doivent faire évoluer la télé avec nous. Malheureusement maintenant sur les grandes chaînes beaucoup s'incrustent parce qu'ils sont "le fils de" ou "la fille de" (ou les protégé(e)s de...) et ne font plus vraiment avancer beaucoup le... "Schmilblick", pour terminer sur ce clin d'oeil au passé ! Heureusement,certaines chaînes de la TNT font à leur tour bouger les choses, la vie est un éternel recommencement...

J'ai par contre quelques archives des différentes chaînes sur mon site en cours de reconstruction http://www.archives-television.fr mais je te conseille surtout d'aller sur les sites de Satdish (http://satdish.online.fr) et de ORTF.fr (http://www.ortf.fr), et surtout de la vidéothèque historique de l'INA (http://www.ina.fr/media/premieres-television/video/) où tu trouveras des tas de trésors du passé.

Amitiés,

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 26 Nov 2010, 9:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Je n'ai pas tout regardé mais je salue cette initiative louable de pouvoir faire partager ces moments aux gens qui n'ont pas connu cette époque.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 26 Nov 2010, 20:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Nous avons eu la meme idée cher collègue (lol)

http://www.youtube.com/watch?v=NTGYVFPHANE

j'ai l'original mais j'ai voulu le montrer avec mon vieux televiseur de 1969


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tbuno et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 30 Juin 2024, 17:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group