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Classements musicaux dans les médias https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=15344 |
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Auteur: | asdetrefle94 [ Lun 17 Oct 2011, 12:22 ] |
Sujet du message: | Classements musicaux dans les médias |
Bonjour, Je vous ouvre un topic qui m'avait intéressé à la fin des années 2000 quand je regardais Virgin 17 : les classements musicaux à la TV, et d'une manière générale dans les médias si on inclut la radio. En regardant le Hip Hop 50, le R'n'B 15/17, le Club 15/17, le Hit des Clics, le US 15, Le Top Virgin Radio,... j'ai remarqué quelques particularités au niveau des places et nationalités. D'une manière générale, les places sont organisés de la manière suivante : 1, 3, 5, 7, 10, 12, 14 (et 16) pour les internationaux ; et 2, 4, 6, 8, 9, 11, 13, 15 (et 17) pour les français. Dans le Hip Hop 50, les places pour diffuser les titres en entier ont longtemps évolué durant l'existence de l'émission. Pendant la saison 2008/2009, dans le Hip Hop 50, les places sont organisés de la façon suivantes pour les tubes diffusés en entier : 1, 3, 11, 26, 35, 44 pour les internationaux ; et 2, 7, 16, 21, 31, 39, 48 pour les français, et jusqu'à août 2010, ces places ont évolué sur quelques échantillons de place (ex : le premier titre français diffusé en bas du tableau évolue sur les places de 46 à 49, le premier international entre les places 41 à 45). Le Rap 15 et le Rock 15 ne sont plus diffusés, car ces deux styles musicaux ont été de moins en moins regardés par les téléspectateurs de Virgin 17. Maintenant, sous l'ère Direct Star, on revient à un Top 15, et le Top Hip Hop est réduit à 15, et il n'y a plus de classement des téléchargements sur le canal 17 (Top Digital 50 sur Virgin 17). Pourquoi ? Par contre l'US 15, le UK 15 et le Top France ont été totalement faux par rapport aux classements aux Etats-Unis, en Angleterre, ou au Top 50 français, parce que de nombreux titres ou artistes américains ou anglais sont inconnus en France, et misant davantage sur les goûts du public. Les classements Club, que ce soit sur Virgin 17 ou Direct Star, sont des classements non représentatifs des tubes les plus joués dans les dancefloors au regard du Fun Club 40. En parlant du Fun Club 40, on a remarqué des quotas maximum de présence des tubes dans les classements : ils ne peuvent pas rester plus de 16 semaines ; après 16 semaines, ils ne sont plus pris en compte car il y a aussi des quotas minimum de nouveautés (tubes de moins de 8 semaines) qu'il est indispensable de les favoriser, afin d'éviter de se retrouver avec les mêmes tubes au sommet comme le démontrent très bien l'année 1992. Expliquez-moi concrètement en quoi l'année 1992 révèle la présence permanente des tubes au sommet du Fun Club 40, et si possible par des exemples. En fait, d'une manière générale, les classements se basent sur le marché de la musique en France, en Europe, ou aux Etats-Unis. Et comme Virgin 17 ou Direct Star sont des chaînes françaises (qui se sont succédé en septembre 2010), il y a un quota de tubes français minimum : 40 % de la programmation doit être française, donc il est bon d'avoir des schémas préétablis dans les classements musicaux. Et si le n°1 est international, c'est qu'un artiste international vend plus de disques et a beaucoup plus de fans qu'un artiste français, mais à certaines périodes, comme en hiver 2008, le N°1 est parfois français. Pourquoi ? De son côté, W9 propose un classement des téléchargements dénommé "E-Classement" : il se base sur les données des téléchargements sur ITunes et non sur le SNEP (ce que faisait le Top Digital 50). Quant à "A vos clips", il se base sur les résultats quotidiens des votes des téléspectateurs. Mais si on regarde les classements où les internautes peuvent voter, le Hit des Clics comme pour le Hit Virgin17.fr ne correspondent pas forcément aux votes (ils alternent français et internationaux), et il y avait des clips qu'on ne pouvait pas voter... D'ailleurs, NRJ se prétend que la HitList est le premier classement où les internautes votent vraiment, comme quoi ils se trahissent disant que leur ancien Hit NRJ était faux... Quant au Top Virgin Radio, les tubes les plus diffusés sont faux car ils alternent entre français et internationaux. Alors que quand on écoute le classement en Top 40 à la radio, il peut se rapprocher plus ou moins de la réalité. S'ils alternent entre français et internationaux, c'est pour ne pas lasser le téléspectateur et varier dans la diffusion. Sinon, côté évolution des tubes, dans le Hip Hop 50, les titres qui ont fait leur preuve en terme d'audience ont été diffusés en entier, et ont évolué uniquement à leurs places aménagées (ex : un titre français évolue de la place 48 à 39, puis de 39 à 48, puis de 48 à 21,...). - Mais ce qui est étonnant, c'est que des tubes ont progressé ou chuté de plus de 20 à 40 places ! Pour les tubes à forte audience, ils pouvaient chuter une première fois pour présenter le tube, ou pour ne pas saturer le haut du classement, puis une deuxième fois plus lourdement à cause de la lassitude du public et à l'approche du nouveau single du même artiste en question. - Côté entrées, la plupart des hits entrent entre les places 26 à 50, pour tester les goûts du public. Souvent, un tube français entre à la 48eme place, et un tube américain à fort potentiel entre à la 26eme. Expliquez-moi pourquoi ? Mais s'ils entrent dans le Top 25, c'est parce que le tube a rencontré un vif succès auprès du public, alors qu'il n'était pas entré pendant une longue période suivant sa première diffusion à la TV (ex : AYO Technology de 50 Cent à la 11eme place, ou Désolé de Sexion d'Assault à la 2eme place,...). Expliquez-moi concrètement pourquoi ? Mais il y avait un point important qui justifie l'irréalité des classements télé : les titres sans clips ne sont pas diffusés, et à Virgin 17, le Top Digital 50 et le Top Album le représentent par une image de l'album, car ce sont les seuls classements certifiés SNEP. Merci pour vos réponses à toutes ces questions. Asdetrefle94 |
Auteur: | Débranché [ Lun 17 Oct 2011, 13:06 ] |
Sujet du message: | Re: Classements musicaux dans les médias |
asdetrefle94 a écrit: il y a un quota de tubes français minimum : 40 % de la programmation doit être française, 40% des œuvres diffusées doivent comporter des paroles chantées ou parlées en français, et ce peu importe la nationalité des artistes. Si un français fait un titre dans une autre langue ce ne sera pas comptabilisé. Une radio comme France Musique a une dérogation car la plupart des œuvres sont instrumentales, et pour les opéras il y a eu pendant des sciècles une grande tradition de chant en italien. Mais hormis ce cas bien spécifique, la totalité des diffuseurs doivent respecter cette loi. C'est le compositeur de musiques de films, et chanteur Pierre Bachelet qui avait demandé à ce que la musique francophone soit mieux promue à la radio. Finalement cela à beaucoup profité à Skyrock qui, en 1996, a orientée sa programmation sur le rap français. Le terme «musique française» est trop ambigu. Le texte de loi stipule des paroles en français sans préciser de pays d'origine. D'ailleurs on ne compte plus les artistes du Québec qui viennent aussi faire carrière chez nous. asdetrefle94 a écrit: le Top Album le représentent par une image de l'album, car ce sont les seuls classements certifiés SNEP.
Le top 50 et le top album comptabilisent uniquement les ventes de disques. Et ce, peu importe si les gens les achètent, on se contente de compter les disques qui ont été vendus aux supermarchés ou autre, et non les disques que les supermarchés ou autre ont vendu aux clients. Ce classement là ne veut plus dire grand chose, et ne sert finalement qu'a gonfler les chiffres. Les invendus qui repartent à la benne sont comptés comme vendus... |
Auteur: | loicb54 [ Lun 17 Oct 2011, 17:31 ] |
Sujet du message: | Re: Classements musicaux dans les médias |
asdetrefle94 a écrit: Les classements Club, que ce soit sur Virgin 17 ou Direct Star, sont des classements non représentatifs des tubes les plus joués dans les dancefloors au regard du Fun Club 40. En parlant du Fun Club 40, on a remarqué des quotas maximum de présence des tubes dans les classements : ils ne peuvent pas rester plus de 16 semaines ; après 16 semaines, ils ne sont plus pris en compte car il y a aussi des quotas minimum de nouveautés (tubes de moins de 8 semaines) qu'il est indispensable de les favoriser, afin d'éviter de se retrouver avec les mêmes tubes au sommet comme le démontrent très bien l'année 1992. Expliquez-moi concrètement en quoi l'année 1992 révèle la présence permanente des tubes au sommet du Fun Club 40, et si possible par des exemples. Correction : Le Fun Club 40 est un classement fait par Fun Radio se basant brièvement sur le Club 40 de l'institut Yacast http://www.club40.dj Ensuite pour les classement Club de Direct Star ils se basent sans doute sur les ventes (ou sur la popularité des titres et leur avis persos) plutôt que le Club 40 qui lui se base sur les diffusions Enfin, il existe également d'autres classement clubs en France : le DJ Buzz bien plus complet car on peut retrouver les nouveautés, le classement en temps réél le week end et le Musiboxplay |
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