Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Bulletins météo de la TV : couleurs des températures
Publié: Sam 26 Nov 2011, 20:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Bonjour,

Chaque chaîne de télévision a son système de code couleurs des températures sur leurs bulletins météo.

TF1 opte pour des couleurs rouge-orange pour des températures de 20 à 40°C, jaune pour les 10 à 20°C, du rose-violet pour 5 à 10°C, du bleu moyen pour -5 à 5°C, et du bleu clair pour jusqu'à -10°C à -15°C.

France 2 avant, optait pour des cercles bleues clair pour les températures inférieures à 0°C, bleues foncé pour le minimal, orange pour les températures supérieures à 0°C, et rouge pour les maximales, et aujourd'hui, des valeurs en bleu (minimal), blanc (normales) et jaune (maximal).

J'avais vu sur CANAL + des températures supérieures à 0°C sur fond noir, et inférieures à 0°C sur fond blanc.

M6 avant, optait une carte à dégradé de bleu pour le matin (bleu cyan pour les plus froides, foncé pour les plus chaudes), et une carte à fond jaune-rouge pour l'après-midi (jaune pour les plus froides, rouge pour les plus chaudes). Depuis 2007, la Six utilise un dégradé du rouge-orange pour les plus chaudes (25 à 40°C), passant par le vert (0°C), et arrivant jusqu'au violet (-10°C).

En janvier 2010, quand la carte météo de M6 affichait -12°C sur une ville, j'avais trouvé du violet foncé. -12°C est le record de froid que j'ai vu sur les bulletins météo de TF1 et M6.

En revanche, sur BFM TV, j'ai vu -13°C sur son bulletin météo ! La chaîne de l'info utilise du rouge (maximal), bleu pour les températures inférieures à 0°C, et bleu très foncé en-dessous de -10°C.

J'aimerais bien qu'on en parle sur les couleurs des températures sur les bulletins météos de la TV.

Rappelons : chaque chaîne de télévision a son propre système de couleurs pour codifier les niveaux de température.

En fait, j'aimerais bien voir la légende couleur complète des températures des bulletins météo de TF1 et M6 car ces couleurs sont polyvalentes.

Et vous, quel record de froid ou de chaud avez-vous vu sur les bulletins météo des chaînes TV ?

Merci pour vos commentaires.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Sam 26 Nov 2011, 20:51 
Publicateur

Message(s) : 2498
BFMTV avait, je crois, relevé quelque chose comme -23 en région parisienne, et l'avait ajouté sur la carte juste à côté de la température de Paris.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Nov 2011, 21:13 
Inscrit sur les forums

J'avais vu sur le bulletin météo de TF1, une température de -20°C, et c'était en bleu-cyan très clair !

Et au fait, est-ce possible d'avoir le système complet de code couleurs des températures des chaînes TV pour les bulletins météo ?

J'en serais bien curieux de voir sur le bulletin météo de M6, une température de -13, -14 ou -15°C pour voir un violet très foncé !

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Nov 2011, 21:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Je me suis toujours demandé si le code couleur n'évoluait pas en fonction des saisons

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Nov 2011, 22:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2086
Débranché a écrit:
Je me suis toujours demandé si le code couleur n'évoluait pas en fonction des saisons

Pour TF1 oui, mais c'est sans doute un peu plus compliqué que cela, les codes de couleur ne correspondent pas à la différence entre les normes de saison et les températures prévues suivant les villes.

Il suffit de regarder sur une carte prise au hasard le 10 juillet dernier, pour voir qu'un 19°C à Brest en plein mois de juillet, n'est pas plus anormal qu'un 29°C à Montpellier alors que la légende de couleur est totalement différente.:wink:
Les codes couleurs sont faits pour que les cartes soient majoritaires bleutées en Hiver, et rouge/orangées en Eté. C'est dommage que la légende s'arrête à 30°C d'ailleurs.

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Nov 2011, 23:00 
Inscrit sur les forums

Et concernant M6, jusqu'à quelle température maximale et minimale s'arrête la légende des couleurs (depuis 2007) ?

Zanzibar, au fait, comment avez-vous fait pour prendre une carte météo des températures de TF1 au hasard ?

Et avez-vous vu un jour de grand froid, une température de -13, -14 ou -15°C sur une carte météo de M6 (depuis 2007) ?

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Nov 2011, 23:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2086
Pour M6, je n'ai pas trop l'habitude de regarder, je sais juste que le dégradé s'arrête à 30°C comme pour TF1. Aucune idée pour les valeurs les plus froides, je ne savais même pas qu'ils utilisent le violet (c'est une bonne échelle en tout cas mieux que celle de TF1).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Nov 2011, 9:57 
Inscrit sur les forums

Je viens de voir que BFM TV utilise aujourd'hui des couleurs de températures par tranche : bleu pour les températures inférieures à 0°C, vert pour les températures de 0 à 10°C, jaune pour de 10 à 15°C, orange pour plus de 15°C.

Quelqu'un aurait vu des températures très froides sur M6 jusqu'à -15°C (depuis 2007, car je ne parle pas de l'ancien habillage où les cartes du matin sont bleues, et de l'après-midi rouges-orangées).

Sinon, j'ai trouvé sur Internet, un logiciel pour programmer des légendes de couleurs selon les températures, le niveau de pluie, de vent,... sur le site de Weather Templates :
http://logiciels.meteo-mc.fr/degrade-couleur-php.php
Comme ça, vous verrez les différents types de dégradés programmés.

Et il me semble que le dégradé de couleurs va jusqu'à -15°C pour les plus froides, donc pour celui de M6, ça doit s'arrêter jusqu'à -15°C.

Si quelqu'un trouve une carte météo de M6 (depuis 2007) où on trouve du -13, -14 ou -15°C (sur fond violet foncé), ça me ferait plaisir !

C'est vrai que la légende couleur des températures de TF1 n'est pas vraiment fiable et se révèle compliqué.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Déc 2011, 15:51 
Inscrit sur les forums

Est-il vrai qu'en règle générale, le dégradé de températures type "arc-en-ciel", la légende s'arrête à 30°C pour le maximum (rouge), et à -15°C pour le minimal (violet-rose)

Après, les couleurs peuvent varier d'une chaîne TV à une autre.

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 03 Déc 2011, 14:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Non. Comme on le voit sur la capture de TF1 ci-dessus, le dégradé peut être "dynamique". On adapte simplement le dégradé en fonction de la fourchette minima-maxima annoncée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 30 Déc 2011, 17:26 
Inscrit sur les forums

Je peux vous dire que j'ai visionné les cartes météo de M6 en 2007 (date du nouvel habillage), et l'échelle des couleurs étaient décalée à cette époque :
- orange pour entre 20°C et 30°C
- jaune entre 15°C et 20°C
- vert entre 5°C et 15°C
- bleu clair entre 1 et 5°C
- bleu foncé autour de 0°C
- violet moyen en descendant jusqu'à -5°C

Un jour de mai 2010, en période de froid printanier, j'ai vu du violet moyen sur la carte météo de M6 avec des températures négatives. Mais là, il est aussi question d'adaptation par rapport aux saisons.

Je souhaite quelques commentaires s'il vous plaît afin de relancer le débat sur les couleurs des cartes météo.

Merci,

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 30 Déc 2011, 21:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1418
C'est une discussion stérile.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 30 Déc 2011, 23:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
asdetrefle94 a écrit:

Je souhaite quelques commentaires s'il vous plaît afin de relancer le débat sur les couleurs des cartes météo.

À l'époque du noir et blanc on n'utilisait pas de couleurs

:arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 31 Déc 2011, 14:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Allez, on ferme !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure