Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: La violence et les médias
Publié: Jeu 02 Mai 2013, 16:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Vous l'avez peut-être vu ou tout simplement entendu parler, le dernier clip du groupe Indochine fait beaucoup parler par sa violence et sa volonté de dénoncer une réalité.
Très vite, le CSA représenté par Françoise Laborde est monté au créneau indiquant sa volonté d'interdire le clip à la télévision aux moins de 16 voire 18 ans pour en limiter sa diffusion qu'aux heures les moins exposées.

D'une part, des voix s'élèvent pour contester cette volonté argumentant que des propos bien plus violents fleurissent dans d'autres clips et que les images de guerre diffusées dans les journaux sont du même niveau.
Ce clip, sa violence et son message très dérangeant pour certains doivent-ils être censurés ? À quelle mesure ?

D'autre part, cela me permet de m'interroger sur la place de la violence dans notre société actuelle (mon correcteur automatique a voulu mettre cruelle, c'est dire :mrgreen:) et la part des divers moyens de communication (Médias, réseaux sociaux...) dans l'évolution vers une banalisation de la violence dans notre société.
Cette banalisation est-elle irréversible ? Comment protéger les plus jeunes de celle-ci ?

Voilà, je pense que je peux conclure par un traditionnel "Vous avez 4 heures" :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: La violence et les médias
Publié: Jeu 02 Mai 2013, 18:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
Encore un débat qui tourne en rond dont on connaît déjà les avis. C'est comme celui sur la présence des seins (nus) à la télévision, faut-il les flouter partout y compris dans les programmes ou reportages sur une tribu africaine ? Les puritains et autres intégristes de tout genre diront oui tandis que les progressistes s'y opposeront sous prétexte d'un contexte culturel et d'un éventuel respect des cultures en question, certains y verront même du racisme et une nostalgie coloniale de la part des traditionalistes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Mai 2013, 12:09 
Inscrit sur les forums

Je ne pense pas que l'on tourne en rond. Pour preuve, le clip succite un fort débat sur Twitter ou par le biais des posts de nombreux blogs.
Ce qui me dérange personellement, c'est la censure totale sur internet. Que l'on interdise le clip en télé est acceptable mais qu'on l'interdise intégralement sur tous les supports pour tous est une atteinte à la liberté d'expression.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Mai 2013, 12:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
Ne te fais pas des histoires, déjà que nos chers politiciens n'arrivent pas à faire appliquer des lois sur le copyright tel la CISPA (qui ferait fermer la médiathèque à coup sûr) et il ne faut pas oublier l'impact de l'effet Streisand pouvant être accéléré en cas de censure.

De plus, ce débat est maintes fois posé lorsqu'un média choquant arrive sur les écrans, en particulier le petit. Un exemple ? Celui qui a eu lieu lorsque Ségolène Royal critiquait la violence contenue dans les animés du Club Dorothée, qui est un élément facteur de la fameuse quête de sens entreprise par TF1 en 1997.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Mai 2013, 12:52 
Inscrit sur les forums

Je ne connaissait pas cet exemple (trop jeune sûrement) mais après quelques recherches, on se rend compte que les dessins animés critiqués par S.Royal sont aujourd'hui parfaitement adaptés dans notre société.
Il serait fort dommageable que des images d'une violence comparable au clip soient intégrées dans notre société dans 15 ans ce qui me parait peu crédible, les mangas de l'époque étant acceptés par tous sauf une politicienne ayant envie de faire parler de soi.
Dans le cas actuel, l'effet Streisand est très limité puisque les vidéos encore visibles sont celles publiées hier mais pas encore censurées.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Mai 2013, 15:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
TF1 achetais ses programmes chez AB, qui eux les achetais en gros au Japon sans vraiment regarder; par simple souci de rentabilité. Ils ne savaient pas que là bas, les dessins animés ne sont pas réservés uniquement aux enfants, et que certains sont destinés à un public plus mature. Mais en France les émissions où l'on passait des dessins animés étaient destinées au jeune public.
Pendant la phase de traduction et de doublage l'on s'est rendu compte du décalage, et l'on a édulcoré les textes. L'on a aussi charcuté beaucoup d'épisodes pour censurer des scènes violentes ( alors qu'on pouvait voir bien pire dans les flashs d'information sur la guerre du Golfe ).
Mais au final ces vieux mangas ont toujours leur public fidèle, véritable marché de niche où plus de vingt ans après l'on achète encore les dvd, les livres ainsi que des tas de produits dérivés.

Mais il n'empêche que la censure de cette époque à vraiment dénaturée les œuvres.
Il me semble que Royal était conseillée par Familles de France, si mes souvenirs sont bons.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure