C'est ce qu'on appelle le «loudness war» la guerre du son le plus fort.
Sur un CD l'on peut enregistrer du son sur une plage de 90db.
Au milieu des années 90, le mastering se faisait à -6db
Maintenant, avec des systèmes de compression de la plage de dynamique, l'on monte jusqu'a 0
on ne peut pas dépasser ce zéro ( à moins de prendre un format supérieur comme le DVD audio, et sa plage de 120db )
Le problème, c'est qu'en tassant le son avec la compression de dynamique, il n'y a plus de différence entre les sons forts et les sons faibles.
Tout est au même volume.
Dans le passé, on faisait du bon mastering, et quand on voulait écouter plus fort, il suffisait juste de monter le volume.
Aujourd'hui, le volume est déjà à fond, et le son est déformé.
Je ne parle même pas de la télévision ou de la radio qui cherche a amplifier ce phénomène là, ce qui réduit le son en bouillie inécoutable.
La musique ne respire plus. Il n'y a plus de nuances. Pour parler comme les musiciens classiques, l'on pourrait dire que tout est fortissimo, et qu'il n'y a plus du nuance mezzo ou piano.
La musique commerciale est massacrée.
Dans les productions récentes de musique jazz ou classique, les niveaux sont respectés. Mais la musique populaire est arrivée au bout. Depuis dix ans tout est au niveau 0. Le niveau le plus fort.
Et les albums best-of, ou les albums qui ressortent «remasterisés» sont massacrés aussi. Mieux vaut encore trouver un vieux Cd en brocante que d'acheter une nouvelle version remasterisée ! Toute la qualité, et la musicalité seront respectées.
Quelques exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ
http://www.youtube.com/watch?v=sTBoMlsw-0I
http://www.youtube.com/watch?v=gSwLeLdkYjs
Comme on le voit les courbes sont déformées, et les crêtes du son sont applaties. Et les sons qui sont les moins forts sont poussés à fond. C'est ce qui donne le coté étouffant.
La compression dynamique à faible dose peut être très interessante pendant le mixage sur certains instruments, ça peut aider à faire tenir les notes. Mais en mettre autant, et en mettre au state du mastering, produit ces dommages. Le processus est irréversible !
Ton logiciel détecte que le volume le plus fort touche le 0db. Parfois sur un canal, parfois sur les deux, ça dépend.
Au pire il est possible de baisser le volume général, mais ça n'améliorera pas le son.
Du point de vue de la qualité, la musique actuelle est fichue !
Après, pourquoi le logiciel éteind, je ne sais pas. Aucun de mes programmes ne fait ça. Je n'utilise pas Winamp mais je veux bien tester. Mais aucune musique récente mal masterisée ne m'a jamais fait couper le son.
Il faut voir dans les options, ou changer de logiciel, ou baisser le volume directement dans les fichiers. Voila mes solutions.
Si l'on veut faire les choses bien, jamais le peak à 0db ne doit être atteint. Chaque instrument possède son volume naturel. Il est possible de jouer avec pour créer des effets, mais pour que la musique soit agréable à écouter, il faut que le volume varie d'un instrument à l'autre. Si jamais tout est au même niveau, cela sonne très plat. C'est antimusical. Ça ne respecte ni la musique, ni les artistes, ni les auditeurs. Nous sommes dans le domaine de l'abhération totale.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... udness.png
voici par exemple différentes ré-éditions d'une même chanson. L'on voit que les passages les moins forts ont été remontés. Et tout est écrasé en haut. Voilà comment l'on ruine un succès d'un grand artiste.
On peut remercier les radios et les maisons de disques pour ce désastre.
Voici un site entièrement dédié à ce sujet
http://www.pleasurizemusic.com/fr
Cyrilus a écrit:
On peut aussi remarquer une grande délimitation des deux canaux dans certaines chansons, il faut aller voir du côté des Beatles par exemple, pour avoir des références flagrantes. Je pense, à tout hasard, à la chanson
Lucy In The Sky With Diamond où, dans les couplets, la voix du chanteur est exclusivement enregistré sur un canal, et la petite mélodie qui l'accompagne exclusivement sur l'autre canal. C'est même assez rigolo de désactiver l'un des canaux et de ne plus entendre ainsi une grande partie de la chanson
Les Beatles ont assistés aux mixages en mono, et non ceux en stéréos. La stéréo c'était nouveau en 1960, et peu de gens étaient équipés. Le mix mono était primordial. Personne ne savait mixer proprement la stéréo, et ça s'est équilibré dans le courant des années 70 pour trouver le standard de mixage actuel dans la musique pop rock.
À l'époque on mixait la stéréo comme deux mixages mono !
Parfois on retrouve la batterie d'un seul coté et la voix de l'autre
Cela dit c'était pas mal pour faire du karaoké en débranchant un haut parleur.
http://www.youtube.com/watch?v=BKvee-w0uBctiens justement, voix et batterie d'un coté, basse et chœurs de l'autre
Aujourd'hui ce serait équilibé différement.
Basse et voix au centre, batterie répartie spacialement de façon large. Et les chœurs et guitares de chaque coté mais pas séparés.
http://www.youtube.com/watch?v=yrRLH-ZG ... re=relatedÇa sonne différament
Et puis à cette époque là, le mixage se faisait en 4 ou 8 pistes seulement.
C'est par la suite qu'il s'est fait en 16 ou 24 pistes. Ça offrait bien plus de possibiliités.
Cyrilus a écrit:
Pour la deuxième question, je crois en effet que plus le temps passe, plus on met la gomme sur le niveau sonore. Et puis il y a aussi, je pense, une utilisation de plus en plus forte des fréquences basses (percussions, batterie, boite à rythme), ça fait du bruit et ça fait grimper le vu-mètre.
Sinon, le son des années 70 est surévalué. Donnes moi n'importe quelle chanson des années 70 et je te la remasterise à la mode actuelle et ça va sonner moche !
Ce n'est pas une question d'instruments, c'est purement technique.
Et le contraire est vrai, on peut faire un bon mixage à partir de boites à rythmes et de synthétiseurs si les règles sont respectées.
C'est juste que parralèlement, l'avancée de la musique des instruments électriques puis électroniques, il y a eu les nouvelles techniques de mixage.
Et donc la surenchère dans les deux cas !
La musique des années 60/70 est souvent appréciée pour avoir des aigus bien clairs. C'est grace aux progrès des bandes magnétiques, et du microsillon. Dans les années 30/40 il n'était tout simplement pas possible techniquement d'avoir des aigus. Ça ne veut pas dire que sur scène la musique était mauvaise. Il nous reste juste les enregistrements qui sont ce qu'ils sont.
A l'époque les gens ne vivaient pas en noir et blanc
Cyrilus a écrit:
Les musiques des années 70-80 avaient ce côté plus doux à l'oreille, moins incisif. Bien que l'on ne peut pas généraliser
La plage de dynamique du vinyle et de la cassette est de 60db ( en moyenne, je ne compte pas les procédés spéciaux )
De plus les bandes sont analogiques, ce qui dans certains cas peut adoucir le son, car la définition est mauvaise.
C'est comme dire que les vidéos des années 90 sont plus douces que maintenant car les cassettes VHS n'ont que 240 lignes et des couleurs baveuses
( Après avoir dit cette phrase, j'espère que personne viendra me dire que je suis ringuard, je viens de critiquer l'analogique ! vous rendez-vous compte ?!!!! ) Oui le CD ( soucé en numérique ) sonne un peu plus chirurgical que les autres formats. Mais plus réel. Mais le plus réaliste reste le DVD audio, ou le SACD. Car la plage de dynamique et la bande passante sont maximales et respectées.
bibou a écrit:
Il y a justement un article sur le son trop fort dans les salles de ciné dans 60 millions de consommateurs.
Je ne sais pas où est la limite légale, mais l'oreille humaine ne peut pas supporter plus de 120db. Les risques sont graves et irréversibles.