FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Interrogations sur les JT
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=16181
Page 1 sur 1

Auteur:  Max38 [ Ven 26 Juil 2013, 3:03 ]
Sujet du message:  Interrogations sur les JT

Bonsoir à tous.
N'ayant trouvé la réponse à quelques questions sur le net, j'ai créé ce sujet.
Il est ouvert à toute question pertinente bien sûr.
Donc, voici :
Tout d'abord, les présentateurs de journaux (toutes chaînes confondues, info ou pas et tous pays confondus) écrivent-ils leurs textes ?
Je sais que les animateurs ne le font pas, par exemple Cyril Hanouna, mais aussi que TF1, emploie des scriptes qui écrivent les textes dictés par les présentateurs. Comme si ils ne pouvaient pas le faire eux-mêmes ! :mrgreen: Ce sont ces personnes qui, en général, gèrent le prompteur, me semble-t-il. Mais bon, il paraît que Bruno Masure ne les écrivait pas et que à l'étranger, London Tonight sur ITV au Royaume-Uni a des équipes de scriptes et les "anchors" des journaux nationaux d'ABC, CBS et NBC arrivent et mettent les pieds sous la table. Donc en gros, j'ai pas vraiment de réponse...
Quelques éclairages ?

Ensuite, seconde question : Nous savons tous que les présentateurs ont des écrans de retour, donc ils se voient, voient cequ'il y a dans les diverses caméras, etc...
Mais entendent-ils les sujets, les génériques, les beds, etc ?
Encore une fois, il me semble que a TF1, ils le font, mais la encore, ça doit être en fonction des chaînes et des pays.
Est-ce un souhait des présentateurs d'entendre ou pas le générique ?
Par exemple, sur France 2, j'ai l'impression que David Pujadas ne l'entend jamais, or Julian Bugier oui.
Enfin question technique à ce sujet : si ils entendent le générique, il n'y a pas le générique en retour dans l'oreillette, car le présentateur est en contact avec la régie qui elle aussi diffuse le son ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Auteur:  Rom 1 [ Ven 26 Juil 2013, 4:11 ]
Sujet du message:  Re: Interrogations sur les JT

Bonjour,

Je ne peux pas parler de tous les pays mais en ce qui concerne la France, il n'y a, à ma connaissance, pas une seule chaîne où le journaliste n'écrit pas ses textes pour son JT.
Après il ne faut pas confondre scripte et opérateur prompteur. Un ou une scripte vérifie le bon déroulement du programme grâce au conducteur qui a été établi précédemment que ce soit dans le cadre d'un JT ou d'une émission. L'opérateur/opératrice prompteur est la personne qui est en charge du déroulé du prompteur mais qui aussi intègre le texte dans le logiciel. C'est alors le journaliste-présentateur qui dicte son texte à cette personne qui doit avoir des talents de dactylographe que ne possèdent pas forcément les présentateurs. Une exception, là encore à ma connaissance il n'en existe pas d'autre, Jean-Pierre Pernaut est le seul à ne pas utiliser de prompteur. Enfin dans les éditions régionales de France 3 et à certaines heures sur les chaînes infos, il n'y a pas forcément d'opérateur prompteur. Le présentateur fait défiler lui-même le texte à l'aide d'une pédale à ses pieds ou sur une sorte de souris avec une grosse molette.
Que ce soit à TF1, France 2, France 3 ou les autres chaînes, le présentateur n'arrive pas 1/4 d'heure avant le début de son JT en mettant les pieds sous la table. Il a participé à tout le travail en amont avec la rédaction. De plus, dans la plupart des chaînes, le présentateur est co-rédacteur en chef du JT.

Pour les autres émissions (divertissement, magazines), il peut arriver qu'une équipe de rédacteurs écrivent les textes des animateurs. Notamment dans Salut les terriens sur Canal+, où les blagues lancées par Thierry Ardisson sont le fruit d'un travail d'équipe. Ce système est importé des Late-Show américains qui usent beaucoup de ces pratiques dans le but de faire mouche et d'avoir des textes ciselés au mot près. Bien sûr le talent de l'animateur réside dans le fait de donner l'illusion que tout ceci est improvisé.

En ce qui concerne les sujets, les génériques, bref l'antenne, tout est diffusé sur le plateau parfois à un niveau sonore assez élevé. Malgré tout, il y a toujours un chef/assistant de plateau qui décompte le temps entre la fin du sujet et le retour au direct.
Dans l'oreillette, il n'y a jamais le retour antenne mais le lien avec le rédacteur en chef ou le chef d'édition qui se trouve en régie et qui communique avec le présentateur sur les problèmes, les changements de sujets, etc.
Dans les écrans face au présentateur ou insérés dans son bureau, il y a le retour antenne, le retour de la caméra principale, les dépêches d'agences et parfois le retour antenne des concurrents.

Tu peux trouver des vidéos qui expliquent les coulisses d'un JT dans l'émission OFF ! Secrets et coulisses sur France 4 qui a diffusé l'envers du décor du JT de France 2 (la vidéo n'est malheureusement plus disponible) ou encore la page spéciale du 20h de TF1 à l'occasion des 60 ans du Journal télévisé.
:arrow: http://videos.tf1.fr/jt-20h/2009/le-jt-a-60-ans-decouvrez-les-coulisses-du-20h-4455889.html

En espérant avoir répondu à tes interrogations. :wink:

Auteur:  FLoïc [ Ven 26 Juil 2013, 7:50 ]
Sujet du message:  Re: Interrogations sur les JT

Ajoutons également que le fait de dicter les textes à la prompteuse permet de vérifier qu'il sont correctement écrit pour être dit à l'oral, une sorte de répétition des lancements. Il y a d'ailleurs souvent des réécritures à ce moment là. Cela fait donc doublement du sens, ajouté aux talents dactylographiques de la prompteuse. Le logiciel utilisé à francetv, Gilda v2, permet aussi de rapprocher ces lancements du conducteur du journal (qui lui sera géré par le chef d'édition et la scripte, cette dernière corrigeant le timing théorique avec le timing réel pour disposer d'un archivage de l'antenne particulièrement précis).

Les sons sont systématiquement diffusés sur le plateau (et évidemment en régie), générique compris, avec des décomptes par l'assistant réal (ou le chef de plateau) directement présent dans le studio. Le chef d'édition ne parle dans l'oreillette que via un interphone, donc par intermittence, pas de soucis donc).

Sur les écrans retour, non ils n'ont pas les retours de toutes les caméras (heureusement), mais le signal antenne (pour voir les reportages et la réalisation finale), le plan de la caméra-prompteur (c'est-à-dire leur cadrage serré), les dépêches. Pendant un temps David Pujadas aimait bien avoir TF1, je ne sais pas si c'est toujours le cas. En revanche il y a bien un écran en régie avec TF1.

:wink:

Auteur:  Max38 [ Ven 26 Juil 2013, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Interrogations sur les JT

Merci pour toutes vos réponses, ça a été très rapide ! Je demandais cela en fait car, j'ai été étonné, que lorsque le bed ou le jingle ne part pas, le présentateur n'est pas étonné, et ce sur de nombreuses chaînes.
Floïc, tu dis que France 2 utilise Gilda v2, et je sais que BFM TV utilise Dalet Plus.
Y'aurait-il des logiciels de ce genre gratuits ?

Auteur:  FLoïc [ Sam 27 Juil 2013, 15:16 ]
Sujet du message:  Re: Interrogations sur les JT

Aucune idée pour les logiciels...

Pas d'étonnement quand un générique ou bed ne part pas car le présentateur pense que c'est juste un soucis de retour plateau (cela arrive que le retour plateau ne soit pas enclenché ou à un volume trop bas). Il arrive aussi l'inverse ; un retour plateau normal et une reverb horrible sur le signal antenne...

On a en tête l'exemple de François Laborde qui, lors d'un JT 13h d'un samedi (à l'époque sans titres), a du se coltiner le bed jusqu'au lancement du 1er sujet. On l'entend ensuite dire "c'est quoi se bordel !?" :lol:

Auteur:  Débranché [ Sam 27 Juil 2013, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Interrogations sur les JT

Pour avoir été, dans ma folle jeunesse, présentateur du journal sur une radio locale; je peux vous dire que le générique s'entend. Mais surtout on entend le réalisateur aussi stressé que stressant qui donne le décompte avant l'ouverture des micros.
Et là on se retrouve droit dans les yeux avec son co présentateur, les fiches à la main, on prend sa respiration et on sais qu'on est lâché en direct sans filet, pas le droit à l'erreur.
C'est un moment fort quand on débute.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/