Ha tiens, à mon tour de répondre à Nask' sur cette question des éditions spéciales !
Si je suis sa logique, seuls des évènements "historiques" justifieraient des éditions spéciales.
Déjà, pourquoi fixer une limite dans le temps ? Si 2 attentats de grande ampleur surviennent en France la même année, que fait-on ? On s'abstient de consacrer une édition spéciale aux attentats du 13 novembre 2015 parce qu'on a dépassé le quota d'édition spéciale de la décennie ? Grotesque !
Ensuite, qu'est ce qu'un évènement "qui concerne le monde entier, qui change la vision du monde, qui change le système mondial" ? La liste proposée respecte-elle la liste de critères énoncés ?
11 septembre 2001: ok
7 janvier 2015: ok
Fukushima: évènement historique pour qui ? Pour le Japon certainement mais pour le monde... pour preuve, en vérifiant sur la base de données de l'inathèque, la catastrophe occupait à peine plus de place sur l'antenne de France info que l'arrestation de DSK 2 mois plus tard !
Cela étant, il est vrai que pour certaines informations, organiser une édition spéciale me semble un choix éditorial discutable.
La mise en examen de François Fillon ? C'est effectivement quelque chose d'inédit que de voir un candidat à la présidentielle mis en examen mais je ne suis même pas sûr qu'on classera cette actualité parmi les èvènements marquants de 2017. Sauf dans l'hypothèse, improbable, de son élection...
Orly ? Traitement excessif oui
Débat de la droite ? Ça se discute en effet
Régionales ? Pas d'accord, une élection est toujours un évènement important de l'année qui se termine (mais franchement, édition spéciale et soirée électorale c'est quasiment du pareil au même... l'une est "improvisée", l'autre est préparée longtemps à l'avance)
Coupe d'Europe ? Enfin, i télé le fait depuis longtemps ! Praud étant un pilier de la chaîne, faut bien qu'il se rende utile
En résumé, il y a trop d'éditions spéciales mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !
@Glouglouste merci de montrer la voie de la raison aux jeunes padawans du forum