mixer83 a écrit:
Je ne vais pas jouer les modos mais quand même il se passe quelque chose de grave ici dans les dernières pages :
Toute musique soumise à des droits d'auteurs et téléchargeable directement en dehors des sites officiels seront supprimés, voir sanctionnés, vous connaissez pourtant les règles de ce forum, hallucinant... là ça frôle le ban pour certains ...EDIT : merci à la modération pour sa réactivité
Bon, comment dire.. je me suis senti visé, comme quelques autres je suppose, et à juste titre. C'est pourquoi je décide donc de prendre la parole en écrivant ce pavé. Étant donné que je ne souhaite pas faire de hors-sujet dans le topic concerné, j'ai donc décidé de le faire à part. Je vais essayer de faire simple mais comme à mon habitude sur ce genre de sujet sa risque d'être long pour certains. Alors sortez le panini et la Corona bien manger et s'hydrater c'est important, allons-y.
Le fait est que sur ce sujet, beaucoup d'entre nous ont posté des fichiers sonores provenant de diverses émissions, chaînes TV, radios en tout genre etc.. Bien entendu, la grande majorité de ces fichiers ne sont nullement notre propriété, je pense que tout le monde en est conscient. (Le cas contraire, faut aller se renseigner sur le concept de droit moral et de la propriété intellectuelle...) Ce sujet se nomme explicitement "Beds, fichiers audios
PERSONNELS". C'est assez ambigu, il peut être interprété de 2 manières selon moi. Le première, interpréter "Personnels" par "la possession"; ce qui indique la possession des fichiers sonores par quelqu'un qui souhaiterai les partager sans pour autant qu'il en soit propriétaire. Et la deuxième, interpréter "Personnels" par "la propriété"; ce qui indique que ces fichiers sonores sont en possessions de la personne mais également qu'il en est propriétaire intellectuellement.
Maintenant, une grande majorité (moi y compris) sur ce topic sont clairement dans le 1er cas de figure. Ils ne possèdent pas les droits ni ne sont propriétaire des œuvres, mais en sont seulement en possession et décident de les partager. En soi, c'est une action fort sympathique et très appréciée par nous tous mais c'est à ce moment qu'un problème apparaît => Ils ne possèdent pas les droits mais rendent publique et partagent ces fichiers sans l'accord du compositeur et/ou des ayants droits potentiels.
- Le souci en lui même parlons-en, poster par exemple le thème du JT de franceinfo:. Ce bed est à la propriété de Radio France et fut composé et produit par J-M.Jarre. Légalement, Radio France possède les droits de ce bed. Le fait que j'ai posté (à plusieurs reprises) ce bed sous différentes formes est donc un acte illégal du point de vue de la loi.
- Quand @jojo64 demande :
jojo64 a écrit:
Quelqu'un aurait également la musique du débat de la présidentielle de BFM TV et CNEWS ?Merci !
Et que le lien de @Dudule859 est modéré, c'est encore une fois pour la même raison. Etc..
Au final, quasiment rien de ce que nous postons sur ce topic des beds n'est donc légal du point de vue juridique. Il faut voir les choses en face.
Mais, car j'ai un petit mais, concernant la médiathèque vidéo. Dans ce cas, sa ne semble pas poser de soucis par contre ? Pourtant, toutes ces captures sont faites sans consentement des groupes audiovisuels concernés, ni des infographes, ni des compositeurs à ce que j'ai pu comprendre et observer. C'est donc également une violation des droits non ? Si tel est bien le cas, pourquoi s'offusque t'on sur les compositions sonores de ce topic et pas sur la médiathèque également ?
Maintenant je sais que beaucoup qui m'auront lu jusqu'ici vont sûrement se demander qu'elles sont les solutions possibles à ce problème. Je suis parfaitement d'accord. Certains probablement aussi ajouterons qu'il est bien beau de parler et que j'écrive ce pavé mais que sans propositions, "on as pas le cul sorti des ronces" (ref. C. Dechavanne). Je répondrais en disant que je ne suis ni modérateur, ni administrateur ou quoi que ce soit. Je n'ai donc aucun pouvoir de décision quel qu'il soit et que si je poste ce pavé, c'est uniquement dans le but d'exposer la situation et d'exprimer ce que je constate en espérant que sa fera réagir et que nous puissions en débattre.
Après si vous souhaitez immédiatement une solution non réfléchie et directe, en voila une. L'application pure et simple du principe de la loi qui implique donc que plus personne ne poste de contenu protégé dont il n'as pas les droits quel qu'il soit. Donc plus de beds, ni de vidéos dans la médiathèque, plus de captures d'écrans, plus de recréation d'habillages (car s’apparentant à du plagiat). Et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord sur ces points car bien entendu sans tout cela, le forum perds énormément de son attractivité et un peu de son intérêt et j'en conviens parfaitement. On ne pourra plus que parler de ce qu'on voit/a vu à la TV, et encore avec des contraintes...
Cette solution ne me paraît pas constructive bien entendu. Bien qu'elle résolve le problème de manière radicale et en accord total avec le droit Français le plus direct et stricte. Je pense, et encore une fois cela n'engage que moi, que la meilleure manière d'affronter le problème serai de faire en sorte de tolérer tant qu'aucune contestation n'as été engagée, je m'explique. Ce topic est là depuis 2011 soit 6 ans. Si les droits étaient vraiment si problématiques comme la loi le laisse penser, Lenodal croulerait sous les demandes de retrait et les injonctions judiciaire des ayants droits et aurait immédiatement clôturé ce topic n'est-ce pas ? Est-ce le cas ? Pas que je sache à priori. Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, ces éléments sonores sont vendus/ou loués (très cher parfois d'ailleurs) aux chaînes et aux radios pour une exploitation réglementée uniquement ! Sa signifie qu'ils ne cherchent pas à faire du "petit profit" avec les particuliers car ce n'est pas le but, leur but est de le vendre et/ou produire aux chaînes et aux radios. Ces habillages sonores ne doivent pas être utilisés par d'autres chaînes qui n'en n'ont pas les droits, là cela poserai problème! Car c'est une exploitation commerciale non autorisée. Mais que Jean-Guy publie le bed du JT de 20H sur le topic, je pense pas que TF1 n'en n'ai grand chose à faire tant que son pote Jean-Robert ne le diffuse pas sur Jean-Robert TV, J-R 103.7FM ou pour quelque chose d'autre hors du cercle privé. Tant que sa reste dans ce cercle ainsi que son usage, je ne pense pas que sa dérange tant que sa ces groupes et les compositeurs. Ce qui peut fortement leur déplaire par contre (et à juste titre) c'est l'utilisation abusive et/ou dans un cadre hors privé. Le fait de publier "Radiophonie Vol.9" en entier par exemple serait totalement abusif, car c'est une oeuvre disponible légalement ! Dans ce cas, l'offre légale prédomine naturellement. Or, la quasi-majorité de ces éléments audiovisuels ne sont jamais commercialisés, d'ou le fait que certains qui les partagent le font en toute bonne-foi et qu'ils ne leur viendrait naturellement pas de poster un album acheté qui est/fut commercialisé.. (Qu'il concerne l'audiovisuel, ou non) Concernant les compositeurs, certains publient eux même parfois leurs habillages sonores. Certains ne le font plus pour des problèmes de crédits par contre qui, pour en avoir fait les frais personnellement dans un autre domaine, sont plus agaçants que le partage lui-même ! Et donc décident, à contre coeur parfois, ne plus les partager... (Le fameux cas de ceux qui abusent et qui punissent tout le monde au final...)
J'en profite également pour faire souligner le fait que les lois en France sont particulièrement floues et rigide parfois par rapport à de nombreux cas au sujet de la propriété intellectuelle et en particulier concernant les oeuvres audiovisuelles et du numérique.
Pour résumer, je pense que le partage devrait être encadré par l'équipe admin. Le format actuel (topic) est trop fouillis. Pour retrouver un bed en particulier, c'est le parcours du combattant. => Une bonne médiathèque "audio", comme celle des vidéos, me semblerait plus adaptée. Quelqu'un poste un bed sur le topic, si il est reconnu conforme, hop! intégré dans la médiathèque "audio". Pour ce qui est des réclamations possibles, un formulaire accessible sur la page de la médiathèque. En cas de contestation, suppression du/des fichier(s) incriminés et interdiction de re-postage.
C'était long, j'vais aller boire un coup car sa m'as pris presque 2h30/3h à écrire mais je pense que c'était nécessaire. Exprimez votre opinion à ce sujet et j'vous remercie naturellement de m'avoir lu.