Bonjour,
Je tenais à vous faire partager un article assez incroyable publié sur le site Transdiffusion (Anglais). En 1962, Paul Adorian, directeur général d'Associated Rediffusion, chaîne fondatrice du réseau ITV, décrit la norme de diffusion de la télé de l'époque (celle que nous avons connus avant la TNT) comme étant obsolète et s'interroge sur la possibilité de créer un nouveau système permettant de compresser l'image afin de diffuser plusieurs chaînes sur une seule fréquence. C'est le concept de la télévision numérique (et de la compression MPEG) anticipé quarante ans plutôt !
Citer:
Si on devait créer aujourd’hui une norme de diffusion en partant de zéro, je suis sûr qu’elle serait complètement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. On parle de meilleure définition, d’ajouter de la couleur, mais la vraie question est la suivante : Avons-nous un mode de diffusion suffisamment efficace ?
Je pense que la réponse est définitivement « Non ». Durant les dix à quinze prochaines années, nous pourrions développer et mettre en application une norme complètement nouvelle qui pourrait fonctionner en parallèle du système actuel, avec une meilleure qualité d’image et la couleur.
Actuellement, nous transmettons 25 images complètes par seconde. L’image d’une personne qui parle, par exemple, est scannée 25 fois par secondes, même lorsque le l’arrière plan de bouge pas. Dans les faits, moins de 10% de l’information transmise est neuve alors que 90% du reste est répété inutilement.
C’est parce que nous avons hérité d’une norme vieille de 25 ans. C’était très bien il y a 25 ans en arrière, mais avec les connaissances scientifiques disponibles aujourd’hui dans ce pays, il serait possible de développer une norme complètement nouvelle, capable de compresser le signal.
Si nous y arrivons, il serait possible doubler le nombre de chaînes et de limiter le gaspillage des fréquences.
L'article original sur Transdiffusion