Salut à tou·te·s,
Suite aux messages sur le topic dédié à Orange et
l'apparition soudaine de leur nouvelle interface décodeur, je me décide à ouvrir cette discussion sur les interfaces et l'ergonomie générale des services de SVOD.
On pourrait étendre aux FAI, mais je crains que les comparaisons soient peu évidentes... On "switche" moins facilement et régulièrement de fournisseur d'accès que de services SVOD mais vos commentaires sont les bienvenus.

Je n'ai pas non plus étendu aux plateformes
user content comme YouTube et Twitch mais il y aurait tant à dire... N'hésitez pas également à me signaler toute plateforme que vous jugeriez manquante dans les options du sondage.
Voici mes commentaires pour les services que je suis amené à utiliser régulièrement...
myCanalLes + : Beaucoup d'éditorialisation, nouveaux contenus bien mis en avant. Interface claire, bien organisée. Excellentes facultés de manipulation du linéaire (
start over, retour en arrière dans la grille d'une chaîne sur 24h, etc). Bon moteur de recherche. L'agrégation des contenus d'autres plateformes comprises dans l'abonnement est un super gain de temps...
Les - : ...mais les contenus peuvent apparaître en double voire en triple (s'ils sont dispo sur Paramount, Canal+ et Ciné+ par exemple). C'est cafouillis. Politique illisible quant aux devices qui sont autorisés à accéder aux contenus en 4K. De la lenteur pour lancer la lecture des contenus.

C'est de loin mon service préféré.
NetflixLes + : Grande fluidité du service : on clique, ça joue.
Les - : Ce devrait être une référence mais j'ai de plus en plus de mal avec leur interface. La faute à un algorithme qui enferme les utilisateurs dans des cloisons. Les mêmes programmes reviennent dans plusieurs catégories, on a l'impression que le service veut nous "forcer" à voir quelque chose (surtout si c'est une prod maison). Les résumés et bandes-annonces des programmes sont indigents, ça ne me fait pas envie.
France.tvLes + : Des actus bien mises en avant. Une plateforme riche (contenus TV + cinéma).
Les - : Que de pub ! On est actuellement à 1 min 30 d'annonces avant de consulter un programme, parfois court, plus les interruptions ! C'est pas très "service public". Des incohérences et parcours chaotiques dans l'interface, notamment pour gérer sa
watchlist.
ArteLes + : Contenus bien organisés et thématisés.
Les - : Depuis quelques temps, moins de visibilité sur les dates de fin de droits ; du coup la
watchlist peut être déceptive ("ah mince, c'est plus dispo !").
Prime Video (Amazon)
Les + : Les petites trailers skippables entre 2 épisodes d'une série ou d'un programme, je trouve qu'ils sont très efficaces et que c'est un excellent moyen de promouvoir les contenus et de fidéliser à la plateforme.
Les - : Une interface "à la Amazon", pleine de
dark patterns. Mélange permanent de contenus auxquels on a accès, de contenus pour lesquels il faudrait souscrire une option et de contenus en VOD. Peu d'éditorialisation (playlists, sélections...). Comportement de l'appli parfois erratique (par exemple, la lecture qui se coupe si l'on souhaite simplement activer ou non les sous-titres). Sous-titrage français "automatique" sur certains programmes de catalogue : en lieu et place de la traduction officielle, on se retrouve avec du Google Trad qui oscille en permanence entre tutoiement et vouvoiement et qui fait de grosses erreurs de traduction. C'est tout simplement inadmissible.