Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Quel est votre critère principal pour choisir le JT que vous regardez ?
Le présentateur 17%  17%  [ 4 ]
La chaîne 26%  26%  [ 6 ]
Le contenu 26%  26%  [ 6 ]
L'identité visuelle (habillage et plateau) 9%  9%  [ 2 ]
L'orientation politique 4%  4%  [ 1 ]
Le premier JT qui me tombe sous la main 0%  0%  [ 0 ]
Tous les critères à égalité 13%  13%  [ 3 ]
Aucun critère 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
Message Sujet du message: Le critère principal pour choisir son JT
Publié: Mar 11 Mars 2025, 12:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5687
Bonjour à vous tous (ou bonsoir suivant l'heure de lecture du topic).

Il y a 3 mois de cela, à la fin de l'année 2024, Julien Arnaud remplaçait Anne-Sophie Lapix pour les fêtes de Noël, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le 20H de France·2 a retrouvé une forme incroyable durant cette période, à telle point qu'on a pu noter, au plus fort, seulement 440.000 tlsp. d'écart entre TF1 et France·2, ce qui n'était tout de même plus arrivé depuis un petit moment en semaine sur un JT.
On peut aussi faire le même constat pour Sonia Chironi, qui est devenue joker de Laurent Delahousse le week-end.
Et même sur les remplacements de Février, et encore hier soir, on ne peut que constater que Julien Arnaud confirme cette tendance.

Face à tout cela, une question m'est venu en tête : sur quel critère principal les gens se réfèrent-ils pour choisir un JT en particulier plutôt qu'un autre ?

Après 3 mois de réflexion, et comme je n'ai, sauf erreur de ma part, vu passer aucun sondage à ce sujet, j'ai donc décidé de vous soumettre cette question, et même si ce sondage ne sera pas forcément représentatif, il sera au moins un petit début de réponse à cette question... :idea:

J'ai essayé de lister tous les critères possibles et imaginables, mais il est probable que j'en ai pu oublier un, et je vous invite à le préciser si tel est le cas.
Je vous demanderais bien évidemment d'être tout à fait honnête à ce sujet, en donnant votre propre avis, cela va sans dire. 8)
Une dernière chose aussi, vu que j'ai intégré le critère politique, il serait de bon ton si, d'aventure, le sujet venait à s'inviter dans ce topic, à ne pas trop s'étaler là dessus, ça nous évitera une nouvelle engueulade, ce dont je n'ai pas du tout envie... :wink:
J'attends bien sûr vos réactions à ce sujet.
Bon vote à tous. :wink:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Le critère principal pour choisir son JT
Publié: Mar 11 Mars 2025, 23:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3388
Pour ma part c'est incontestablement le présentateur. C'est une vraie vitrine de l'information de la chaine. Alors bien sur il faut que le contenu suive derrière, mais le charisme du presentateur, sa diction, sa manière d'ouvrir les sujets de mener les interviews compte pour beaucoup aussi. Vous aurez beau passer devant le meilleur magasin de mode de paris, si sa devanture est sale, mal entretenue, austère, ... vous n'allez surement pas y rentrer.

En ligne Profil  

Publié: Mer 12 Mars 2025, 5:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1509
Pour ma part, c'est indéniablement le contenu... Mais je suis obligé d'ajouter, de plus en plus, la confiance (ou manque de confiance) envers l'actionnaire et/ou l'indépendance de la rédaction.

On a la chance, en TV, d'avoir à 20 heures deux propositions sur les chaînes historiques et leaders en audience qui sont à la fois qualitatives et différemment anglées.
TF1 joue la carte de la proximité et va proposer beaucoup de sujets sur un mode "magazine de la vie quotidienne" et de belles pages d'évasion. Cela n'est pas ma préférence mais il faut reconnaître que c'est bien construit.
France 2, avec son cahier des charges de chaîne publique, est plus sérieuse et factuelle... Ce qui ne l'exempte pas de quelques reproches, notamment en matière de "facilités journalistiques" ou de conformisme.

Maintenant je dois reconnaître que, décalage horaire oblige, je ne regarde ni l'un ni l'autre dans leur longueur mais une sélection de sujets repris par les chaînes locales. Cela reste un échantillon suffisant pour voir les différences de traitement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 12 Mars 2025, 7:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3652
De mon côté, je regarde la chaîne tout d'abord car je fais plus confiance pour l'indépendance éditoriale à France 2 et Arte plutôt que TF1 et M6 mais aussi la présentatrice ou le présentateur pour les mêmes raisons qu'R@28 (ce qui ne me fait pas regarder au-delà des titres le 20h quand il est présenté par Julien Arnaud et me fait regretter Karine Baste-Régis et surtout Thomas Sotto avant que je vois sa réaction à la démission d'Apathie).
Enfin, je la regarde pour le contenu, celui du 20h, plus internationale et dans le décryptage me convient beaucoup plus que celui du 13h qui me fait penser à un magasine de la vie quotidienne comme dirait PetitTangue.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 14 Mars 2025, 19:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2127
J'ai envie (besoin ?) d'un journal complet, efficace, qui va à l'essentiel tout en offrant un contenu qualitatif.
En cela, je regrette fortement l'ancien JT de Canal + qui était très bien construit, en 20min, avec un ton un peu irrévérentieux que pouvaient avoir Florence Dauchez ou Victor Robert.

Depuis, je me suis réfugié chez Arte, qui propose un journal de 19h45 extrêmement qualitatif, avec en sus, un habillage qui n'a pas vieilli d'un iota. A la mi-journée, la tranche de Fred Carbonne et Marie Bernardeau sur franceinfo (la radio) me convient très bien, avec des journaux et des analyses. Et en matinale, pareil, radio et roulez jeunesse.

Après, en fin de soirée, dommage que l'on ait plus le Soir 3 qui avait une ligne éditoriale différente. Le 23h de franceinfocanal27delatnt était bien durant la première saison, avec là aussi un habillage différentient, mais maintenant, c'est une énième tranche mi-talk mi-info. Du coup, je me reporte sur le Téléjournal de Patrice Roy à Radio-Canada, qui peut apporter un éclairage différent pour un petit européen comme moi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 15 Mars 2025, 6:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3652
C'est vrai que si on s'écarte des 20H classiques, je suis orphelin du JT de Canal+ et du 23h de franceinfo: pendant les deux premières saisons pour les mêmes raisons que toi. :( Heureusement qu'il reste encore Arte Journal.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Mars 2025, 19:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 120
J'avouerais que quand me prend l'envie de regarder le JT, j'ai le réflexe France 2. Je suis probablement formaté pour penser que le service public a un meilleur traitement de l'information et de meilleures priorités que les privées, même si je sais que ça n'est pas nécessairement le cas. Il y a aussi peut-être une part de mimétisme acquis puisque j'ai grandi en voyant ma grand-mère regarder le JT de la Deux. Pour le reste, l'animateur, l'habillage, ça m'est accessoire. Aussi le côté "magazine" et décontracté grandissant du JT de TF1 n'est pas trop de mon goût, même si je peux comprendre la démarche.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Mars 2025, 17:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 191
Pour ma part, avant, c'était systématiquement TF1 et quelque fois France 2, car ce sont les leaders.
Ce que j'aimais bien chez TF1 particulièrement, c'était le mag après le 20h, mais ça s'est arrêté.
Alors je me suis tourné vers les chaines infos, pour trouver de l'info ET du mag, je pensais à franceinfo.

Mais en 2023, ma manière de regarder le JT (et la télé en général) a changé, je délaisse de + en + TF1, et ne regarde plus du tout les chaines FTV.
Et comme personnellement, j'aime les choses qui sortent du lot, quit à se faire écraser, j'ai commencé à me tourner vers M6, et j'ai été séduit par son 19.45, court (environ 25 min), avec des présentateurs moins connus que ceux des grandes chaines, qui changent souvent, et positif avec les actus ciné/musique/réseaux/bon plans.
Ainsi, la nouvelle formule m'a fait rester car ça me plait énormément d'avoir un JT qui prend soin de son image, qui continue à se différencier des autres à travers son décor virtuel qui, selon moi, apporte un aspect ludique aux infos grace aux illustrations 3D lors de certains lancements, je pense aussi au "expliquez-nous" avec pleins de graphiques et d'images, et surtout, j'aime le renforcement des rubriques qui me permet de mieux distinguer les thèmes et la manière de les aborder.

Mais, cela dit, si certaines infos ne sont pas assez développées pendant le journal, je poursuis sur TF1 dès que M6 termine, et France 24 pour les débats et l'actu internationale.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure