Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: RTL 9, c'était mieux avant...
Publié: Lun 03 Mai 2004, 22:31 
Il est 22h53 et je ne sais pas, j'ai envie de vous parler de RTL9. Même si je suppose que vous connaissez quand même la télé, je vais vous parler un peu de cette chaîne dont nous allons fêter les 50 ans en 2005!!!
RTL (Radio-Télé-Luxembourg) est apparu dans les années 50 au Luxembourg. Habitant en Moselle près de Metz et du Luxembourg, j'ai toujours connu RTL à la maison. En effet, en Moselle, nous n'avons pas besoin d'être abonner au câble pour avoir accès à la chaîne. Avec une simple antenne d'intérieur, nous captons les programmes de RTL9 mais pas ceux de M6 et surtout, 4 chaînes allemandes (arrg!!!) (c'est pour cela que beaucoup de gens dans mon coin se sont abonnés depuis longtemps au câble, que l'on appelait la "TéléDistribution" en Moselle Ouest dans les années 80. Chacun pouvait capter 15 à 20 chaînes en 1985-1986, dont les deux chaînes belges de la RTBF, mais bon, je m'éloigne de mon sujet!!!).
Jusqu'en 1991, la chaîne émettait du Luxembourg puis elle s'est installée à Metz dans les studios de l'Arc-en-Ciel. Comme TMC, la chaîne avait une forte identité régionale avec des émissions comme le "40 minutes" animée par Marylène Bergmann ou l'émission "Blue Jeans" avec Jean-Luc Bertrand ou encore "Chewing-Rock" avec Georges Lang...
En 1995, pour ses 40 ans, la chaîne présentait une grande émission de variétés au cours de laquelle RTL TV est rebâptisée RTL 9. L'ajout du 9 montre que la CLT (la Compagnie Luxembourgeoise de Télévision) voulait se repositionner par rapport aux chaînes ou radios du groupe (RTL 2 la radio en France, RTL 4 la télé en Allemagne...)... Puis, en 1998-1999, le groupe AB se met à détenir 70 à 80% environ du capital et RTL9 devient un robinet à série.
A l'heure actuelle, quelques émissions régionales sont produites (mais pas regardables si on a RTL 9 avec TPS ou Canal Sat, à moins que je me trompe) et diffusées, dont l'émission foot du FC METZ, le dimanche vers 19h40. Mais bon, c'est plus comme avant... SNIFF!!!!

Maxime57. :cry:
PS: dans les années 80, y avait une émission culte qui passait le dimanche matin. Elle s'appelait "Chocolat Show". De 7h du matin à 12h, les p'tis Lorrains avaient droit à une grande salve de dessins animées cultes (les mondes engloutis, she-ra, téléchat, les maîtres de l'univers, t'a le boujours d'Albert...)

Message Sujet du message:
Publié: Mar 04 Mai 2004, 0:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1981
alors un peu d'histoire sur rtl9.....pour détaillé les rtl....rtl4 et rtl 5 sont hollandais, c'est RTL, RTL+, super RTL, RTL2 qui sont allemandes, RTL7 polonais, et RTL9 Français, qui est RTL8 ? ....ensuite en Belgique, rtl TVi, et club rtl... j'ai le satellite depuis 1992 un ou deux ans après est venu RTL (français)sur le satellite télécom 2b à 5°Ouest, il a fallut la pression des cablos opérateur pour qu'elle crypte ses programmes...mais pas avec le cryptage de Canalsatellite mais avec un autre qui a été développé par "Schlumberger"... rtl9 é été rebatisé 2 fois il me semble avant, la première fois c'est rtl et la 2ème fois rtl tv..

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Mai 2004, 7:54 
Publicateur

Message(s) : 5900
maxime57 a écrit:
Jusqu'en 1991, la chaîne émettait du Luxembourg puis elle s'est installée à Metz dans les studios de l'Arc-en-Ciel.

Il me semble que RTL9 émette toujours depuis Dudelange au Luxembourg en SECAM.

Sinon, j'ai retrouvé les ouvertures d'antenne 1997, 1998, 2000... et de nos jours plus rien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Mai 2004, 11:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1981
je l'avais déjà mis dans le serveur Alexandre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Mai 2004, 16:38 
:roll:

Publié: Mar 04 Mai 2004, 17:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Moi aussi j'ai un excellent souvenir de RTL télévision

A Rennes j'ai de la famille qui a eu le cable en 1987 et quand j'allais la bas, j'étais impatient de voir des chaines que je n'avais pas chez moi.
Et ma préféré était RTL télévision :D .

Elle avait le meme logo que la radio RTL et le logo était en permanence en bas à droite de l'écran.Pour la météo on avait le droit aux prévisions pour la Lorraine ! c'est vrai qu'a l'époque vu le faible nombre de gens qui possédaient le cable , rtl était surtout réservé pour les gens de l'est. :D

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Précisions en + pour RTL 9
Publié: Mar 04 Mai 2004, 21:36 
L'émetteur de RTL 9 est bien situé à Dudelange (c'est à 25 kms de chez moi) on est d'accord, mais les locaux de la chaîne sont toujours à Metz, sur le site du Technopôle 2000. C'est au lycée de la Communication de Metz qu'est enregistrée une émission qui s'appelle "Total Foot" (l'émission du FC METZ)(diffusion le dimanche à 19h40, uniquement sur la région Lorraine).
Enfin, RTL 9 s'est appelée pendant une courte période (1991-1992) RTL Lorraine, puis à nouveau RTL TV puis RTL 9 en 1995...

@+!!!

Publié: Mer 05 Mai 2004, 15:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5153
Ahhhhh, la grande époque des jeux sur RTL 9 : doublé gagnant (fabienne egal, où es-tu?), scrabble, un jeu dans la lignée de tournez manège...Que c'était chouette cette époque! Doublé gagnant etait enregistré au CNIT à la défense, si je ne m'abuse...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Mai 2004, 16:13 
Publicateur

Puissance 4, Junior à Disneyland Paris, la mire avant le téléachat à 6h30...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Mai 2004, 16:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5153
Citer:
la mire avant le téléachat à 6h30...

Avec le son de RTL (la radio) en fond

Dernière édition par bibou le Jeu 06 Mai 2004, 8:06, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Mai 2004, 19:44 
Effectivement, RTL 9 avait installé également des locaux à Paris... Au fait, qui sait où est tourné l'émission "Ca va se savoir" ? Il me semble que les participants/acteurs sont belges maintenant... :?:

Publié: Jeu 06 Mai 2004, 9:56 
Publicateur

La série est produite par AB3 semble t-il...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Mai 2004, 16:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Effectivement, RTL 9 avait installé également des locaux à Paris...

il y a une petite structure de rtl9 dans les locaux de AB à la Plaine saint denis.IL y avait eu un reportage en 2000 dans TV+.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Juil 2004, 13:00 
Nouvel inscrit

Message(s) : 6

Je suis un messin expatrié et forumiste du site officiel du FC METZ ( www.football-club-de-metz.com )

Que de souvenir ! J'ai lancé un sujet, il y a un moment, pour avoir des vidéos de cette chaîne comme celle qui sont déjà représentées depuis un bon moment. Je viens de m'apercevoir qu'il y en a deux (enfin, une bande sonore et une vidéo). Merci pour cela, j'attends la suite avec impatience.

Maxime 57 a bien décrit le sujet. Je citerai en plus l'émission du samedi après-midi "Fréquence JLB" (Jean-Luc BERTRAND) avec entre-autre le "hit des clubs" (bien avant le Top 50 sur Canal +) !

Que de bons souvenirs !!!

Pour les décrochages "Lorraine", il y a non seulement "Total Foot", mais aussi l'émission "Bienvenue chez vous" avec notamment "Info 9" (que l'on peut suivre via le site internet de la chaîne : http://www.rtl9.com/bienvenue/ et "Music Line")

Vous y verrez beaucoup d'info, particulièrement qu'il y a 3 sites (Luxembourg, Paris et METZ http://www.rtl9.com/coulisses/ )...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Juil 2004, 18:24 
Ah ça c'est vrai ça (Avec la voix de Mère Denis) ! RTL 9 a énormément changé avec la diffusion en quantité des films et des séries USA. Heureusement que j'habite en Lorraine et que je bénificie d'émissions sympas comme Bienvenue chez vous, RTL9 le mag, Total Foot, Music Line puis le Scrabble (Il revient exceptionnellement pour l'été).

A l'époque, je me rappelle des jingles pubs de RTL Télévision entre les années 80 jusqu'en 1990. On pouvait voir le logo RTL (Identique avec le logo de la radio RTL) en 3 Dimensions et superposés en 6 couleurs différentes. Pour les commercants et entreprises de l'Est, il pouvait diffuser leurs publicités à la télé en allant aux bureaux de l'agence publicitaire IP à Metz (Aujourd'hui Lagardère Production).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure