FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

APPEL A LA COHESION
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=2250
Page 1 sur 4

Auteur:  Stranger [ Dim 09 Mai 2004, 14:01 ]
Sujet du message:  APPEL A LA COHESION

A tous les forumeurs,
Invités et Inscrits qui postent ici.

Vous avez forcément constaté quelques troubles sur nos (et je dis bien "nos") forums depuis quelques temps. Ces dernières 24 heures, plusieurs personnes ont, pour des raisons diverses, décidé de quitter le forum et ce souvent pour leur plus grand regret.

Des discussions, parfois vives, ont éclaté entre certains membres ; certaines personnes considérant, par exemple, que tout leur est dû quand des vidéos sont mises gracieusement à leur disposition ou encore pour de banales querelles prépubertes dont la seule origine est l'incapacité de certains de laisser leur ego au placard.

Pourquoi Tintin et Alex sont-ils partis ? La réponse est pour moi claire, limpide...
Ce forum a durant de nombreuses années été un havre de paix, un oasis de bonne entente où notre passion commune pour la télévision, quelque visage que l'on puisse lui préférer, pouvait s'exprimer grâce à des valeurs simples mais aujourd'hui délaissées comme le partage, l'écoute et le respect de l'autre ou encore la camaraderie.

Ce havre aujourd'hui parait bien menacé, presque même utopique. Certains ont parlé, de ci de là, de nommer un modérateur ou d'autres décisions de ce genre. Tintin, Alex et moi-même nous y sommes toujours opposés et pourtant Dieu sait que nous aurions été, je le sais, les mieux placés pour accéder à ce poste.
Pourquoi avoir renoncé alors ? Parce que nous n'avons aucun attrait pour le pouvoir ? Non ! Parce qu'il n'y avait jusqu'à présent ici pas besoin de pouvoir !
Nous avons toujours été capables de nous auto-gérer et ce pour une raison simple : dans un lieu où l'on se retrouve pour partager, il n'y a pas plus (et même moins) de règles à respecter que dans la vie de tous les jours et ce pour la simple et bonne raison que, aussi différents soyons-nous les uns des autres, nous aimons la même chose et ça nous rassemble.

Cet esprit aujourd'hui est menacé... Faut-il rejeter toute la faute sur les "nouveaux" membres et considérer certains, plus anciens, comme des "gardiens du temple", des détenteurs d'un "esprit forum" qui serait en train de pourir petit à petit ? Je n'en suis pas convaincu... Et c'est ce qui me donne l'espoir nécéssaire à la rédaction de cette missive.

Si j'écris aujourd'hui cet appel à la cohésion, c'est parce que, même si je suis aujourd'hui un peu désabusé et aussi surtout écoeuré par ce qui arrive, c'est parce que je n'ai pas perdu ce que je considère être les moteurs de ce site : l'espoir, la solidarité, l'envie et le respect. Le respect d'un homme d'abord...

Car je n'oublie pas tout ce que ce site nous a apporté. Je n'oublie pas que cet homme, Johann Frarier, a pris un jour l'initiative unique en France d'ouvrir un site pour partager une passion certes marginale mais qui nous rassemble tous ici. Je n'oublie pas le temps que lui et quelques autres ont sacrifié au nom du partage. Je n'oublie pas qu'aujourd'hui encore Johann paye (cher) un hébergement afin que notre passion et parfois même nos idéaux puissent s'épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Alors, si le respect n'habite plus personne dans cette société où seule la valeur de profit personnel guide les destinées, quel avenir pour ce site ? Autant le fermer, après tout, s'il n'est que le porte-drapeau d'une utopie !
Personnellement, je ne le considère pas comme tel. Ce site n'est pas une utopie ; ce site était jusqu'à présent une représentation comme une autre de ce que pouvait être un lieu d'échange, c'est tout.

Woody Allen a dit : "Tout le monde veut changer le monde, mais personne ne veut sortir les poubelles."
Je n'ai pas renoncé à sortir les poubelles et encore moins à changer le monde. Mais c'est à vous, jeunesse de ce pays, qu'il importe de le faire. Car seul, on ne fait rien. Johann, seul, n'aurait peut-être fait qu'un site éphémère et sans goût. Mais cela n'a pas été le cas, parce que les forces d'action d'une communauté s'étaient mises en marche. Proposer des vidéos sur le forum ou à Johann, mettre en place un serveur commun ou créer des chaînes fictives en sont autant de démonstrations...

Ce que j'essaye de vous dire, en somme, c'est qu'il n'appartient qu'à vous de faire vivre ce site. Ce n'est pas en quittant le navire les uns après le autres que nous le ferons évoluer... Il ne serait que voué à ce que j'appelle les rapaces du Net, ces gens qui ne font que piller des serveurs comme on pille une ville pendant une guerre. Certains se reconnaitront...

Aurelfleury a parlé de monde réel et de monde virtuel... N'oubliez jamais que, dans le réel ou dans le virtuel, la seule chose qui compte c'est l'action. Ces deux mondes ne sont pas si différents que ce que vous pouvez croire...

Si vous avez toujours aspiré à un monde meilleur, commencez par rendre ce forum meilleur ! Et il y a urgence dans les deux cas !

Bougez-vous le cul,

Auteur:  benoit [ Dim 09 Mai 2004, 14:07 ]
Sujet du message: 

Dans ce cas-la donne l'exemple ! !
tu es le plus agressif ! au nom d'une fonction de gardien du temple que tu t'auto-attribues

Auteur:  COLOMBAT [ Dim 09 Mai 2004, 14:09 ]
Sujet du message: 

Je n'ai rien à ajouter.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Stranger.
Il faut vraiment que tout ça s'arrête au plus vite.

Auteur:  Stranger [ Dim 09 Mai 2004, 14:12 ]
Sujet du message: 

Je crois qu'une petite mise au point s'impose... D'abord parce que je ne me suis jamais considéré comme le "gardien du temple" (relis donc mon message) et ensuite parce que si j'ai été agressif avec une personne, et une seule, c'était pour la simple et bonne raison que je considère que la personne en question n'a pas tous les droits. Un membre a décidé de partir alors le minimum est de respecter sa décision. Si le traiter de "branleur" parce qu'il a osé ne pas publier des vidéos relève du respect pour toi, nous ne devons pas partager les mêmes valeurs... J'en suis sincèrement navré.

Auteur:  benoit [ Dim 09 Mai 2004, 14:13 ]
Sujet du message: 

dans ce cas-là calmez-vous les premiers ! !

Auteur:  Stranger [ Dim 09 Mai 2004, 14:14 ]
Sujet du message: 

Et je précise que je suis évidemment parfaitement calme...

Auteur:  COLOMBAT [ Dim 09 Mai 2004, 14:14 ]
Sujet du message: 

Je te comprends Stranger.
Je respecte tes propos.

Auteur:  benoit [ Dim 09 Mai 2004, 14:16 ]
Sujet du message: 

Stranger a écrit:
Et je précise que je suis évidemment parfaitement calme...


bien sur ! c'est evident ! !! ca se voit tout de suite ! ! ! !

Auteur:  actionthomas [ Dim 09 Mai 2004, 14:16 ]
Sujet du message: 

bien dit stranger
parce que ces histoires commence sérieusement a le mes briser menu

et bienvenue a benoit, le boulet dans toute sa splendeur...


tout de même, contrairement a toi Stranger, je serais pour une obligation d'inscription.

ca permettrait de virer tous les inopportuns (style benoit, voir ci-dessus :evil: ) dès que ca commence a etre critique et ca découragerait les invités malveillants qui devraient s'enregistrer a chaque fois.

Et pour les invités sympatiques, qui viennent en toute bonne foi, autant qu'ils s'enregistrent aussi. Ca nous permet d'être sur de la personne qu'on a en face.

Enfin tout ca c'est mon avis perso.

Auteur:  COLOMBAT [ Dim 09 Mai 2004, 14:17 ]
Sujet du message: 

Tout à fait d'accord avec toi, actionthomas.

Auteur:  Stranger [ Dim 09 Mai 2004, 14:17 ]
Sujet du message: 

La seule chose qui nous sépare Actionthomas, c'est le pragmatisme... :wink:

Auteur:  actionthomas [ Dim 09 Mai 2004, 14:24 ]
Sujet du message: 

je pense que dans l'état actuel des choses, aux grand maux les grands remèdes...

Il en va de la survie de notre communauté...

Auteur:  WAM [ Dim 09 Mai 2004, 14:51 ]
Sujet du message: 

Je comprend pas trop ce qui se passe ... vu que je suis "un nouveau" et que je n'ai pas connu l'ambiance d'antant .
Je n'ai pas l'impression de trop deranger ici , si c'est le cas dites le moi !
J'ai peut etre été trop impatient pour cette histoire de code , désolé tintin !

Je suis completement d'accord avec le message de Stranger .
Quant au rôle de modérateur , je pense qu'il serait interessant d'en nommer un , pas pour controler tout le monde , mais simplement pour effacer les messages comme on en a vu cette semaine qui n'ont rien a faire sur ce forum .

Auteur:  COLOMBAT [ Dim 09 Mai 2004, 14:53 ]
Sujet du message: 

C'est une idée WAM.
Reste à savoir si tout le monde est d'accord sur ce sujet.

Auteur:  Remi [ Dim 09 Mai 2004, 14:54 ]
Sujet du message: 

Salut

Il y a à mon avis quelques éléments de base qu'il est bon de rappeler :

1/ quand on n'est pas intéressé, plutôt que de balancer des remarques déplacées ou insultantes, peuvent simplement passer leur chemin.

2/ quand bien même ils se défoulent, il faut absolument supprimer les messages, la responsabilité du webmaster du site peut être engagée, donc un modérateur est indispensable.

3/ il serait bon qu'avant de poster des messages au kilo, certains réflechissent à la pertinence du propos. La cour de récré, c'est la messagerie privée, le forum c'est sérieux.

4/ personne n'a le droit de contester à quiconque son choix de partir : des regrets oui, mais contester, critiquer, ça c'est inadmissible.

A+
Rémi

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/