Cosmogol 999 a écrit:
Non non, la NDR est l'une des chaînes régionales de l'ARD : une chaîne de l'Ouest, donc !
C'est même l'ancêtre de la télévision allemande. Elle a débuté à Hambourg sous le nom NWDR (Nord-West Deutscher Rundfunk : Radiodiffusion allemande du Nord-Ouest) vers 1953, avec des moyens très modernes comme le montre une photo de "Science et Vie : la Télévision" de 1954 (à côté, la régie finale de la RTF ressemble à une boutique de brocanteur ! J'essaie de vous scanner bientôt ces photos).
Très rapidement, elle s'est scindée en deux : la NDR de Hambourg et la WDR (à Cologne, je crois). Puis les autres Lânder (Etats) ont constitué leurs réseaux (Bavière, Hesse, etc) qui se sont fondus dans l'ARD (
Arbeitsgemeinschaft der öffentlichrechtlichen
Rundfunkanstalten
Deutschnlands = Communauté de travail des organismes officiels de radiodiffusion d'Allemagne).
Particularité de l'ARD dès ses débuts : le partage du temps d'antenne quotidien, dans le plus pur style fédéral, entre les différentes stations des Länder, la soirée débutant de Münich avant de passer par Stuttgart pour finir par Hambourg, etc.
Le deuxième programme ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen = 2ème TV allemande) est né vers 1961, je crois, et il fut dès le départ décidé que tout serait basé à Mayence.
Par la suite, les stations des Länder créèrent chacune leur propre 3ème chaîne régionale (Bayern 3 en Bavière) ou commune à plusieurs Länder par souci d'économie (SüdWest3, Sud-Ouest 3, commune à la Sarre et au Bade-Wurtemberg). Ce sont toutes ces chaînes régionales qui ont envahi les satellites Astra dans les années 90, permettant à leurs ressortissants "expatriés" dans les autres Länder ou à l'étranger, de garder un lien avec leur région d'origine, tout en offrant une variété de programmes inégalée sur les satellites francophones.
De leur côté, les deux chaînes est-allemandes de la "Fernsehen der DDR" (TV de la RDA) prirent les noms de DFF1 et DFF2 (Deutsche FernsehFunk = TéléDiffusion Allemande) quelque temps après la chute du Mur. Elles étaient, me semble-t-il, toutes deux basées à Berlin-Est et totalement centralisées. Il n'y avait pas, à ma connaisance, de 3ème chaîne est-allemande, même locale. Par la suite, DFF1 fut répartie entre les divers nouveaux Lânder, ainsi que nous l'a expliqué avec brio Colargol 999, tandis que DFF2 fut intégrée dans le réseau ZDF. Certains de ces nouveaux Länder mirent du temps avant de lancer leur 3ème programme régional et de "monter" sur le satellite, leurs moyens financiers étant limités.
A Berlin-Ouest existaient aussi, hormis les chaînes officielles du SFB (Sender Freies Berlin = Emetteur du Berlin Libre, affilié à l'ARD à laquelle il était relié par faisceau hertzien via la NDR) des relais locaux des TV militaires américaines AFN (American Forces Network) en NTSC 525 lignes, BFBS (British Forces Broadcasting Service) en PAL I anglais, et un relais de TV5 destiné aux soldats français mais émettant en norme B/G allemande en PAL, donc pouvant être reçu par les Berlinois de l'Ouest.
J'ai lu quelque part que, par peur des représailles, les Berlinois de l'Est cachaient en général dans les greniers les antennes tournées vers l'Ouest.
Je me souviens aussi avoir vu un jour une soirée de réveillon des années 60 sur les deux TV allemandes : le SFB proposait des variétés très arrosées dans une ambiance de carnaval, tandis que la RDA n'offrait qu'un trio sinistre de membres du Parti évoquant l'avenir de la production industrielle du pays... On comprend donc pourquoi les Berlinois de l'Ouest ne regardaient jamais, eux, les chaînes de l'Est !