FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Questions sur la RDA
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=3420
Page 1 sur 1

Auteur:  coquillage [ Dim 03 Oct 2004, 2:15 ]
Sujet du message: 

salut
je peut te donner des photo de berlin si tu veut j'y suis aller jaime pris un bout du mur donne moi ton mail :wink:

Auteur:  Stéphane [ Dim 03 Oct 2004, 13:48 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur la RDA

Alexandre a écrit:
Salut,

Je me pose quelques questions sur ce pays, nottament celle ci:

- A Berlin Est, ceux qui avaient la télévision pouvaient capter les programmes de l'ouest ? Je pense que oui car Berlin était au millieu de la RDA et il fallait bien relayer les programmes de la RFA à Berlin-ouest ...

a+

P.S. Est-ce que après la réunification, le mur à été détruit totalement, ou, il reste encore aujourd'hui des "bouts" ??



Je me pose exactement la meme question ! Le symbole de l'ex Berlin Est est sa tour de télévision qui culmine a plus de 300 mètres ! Elle est toujours en place d'ailleurs :D

Auteur:  Olivier [ Dim 03 Oct 2004, 14:06 ]
Sujet du message: 

Ça doit être pas mal à visiter :)
http://www.berlinerfernsehturm.de/franz/05home_f.html

Auteur:  SATDISH [ Dim 03 Oct 2004, 14:18 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur la RDA

Alexandre a écrit:
Salut,

Je me pose quelques questions sur ce pays, nottament celle ci:

- A Berlin Est, ceux qui avaient la télévision pouvaient capter les programmes de l'ouest ? Je pense que oui car Berlin était au millieu de la RDA et il fallait bien relayer les programmes de la RFA à Berlin-ouest ...

a+

P.S. Est-ce que après la réunification, le mur à été détruit totalement, ou, il reste encore aujourd'hui des "bouts" ??


oui et en plus il y avait il me semble aussi une télé locale à Berlin est.

Auteur:  Olivier [ Dim 03 Oct 2004, 21:58 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur la RDA

Stéphane a écrit:
Je me pose exactement la meme question ! Le symbole de l'ex Berlin Est est sa tour de télévision qui culmine a plus de 300 mètres ! Elle est toujours en place d'ailleurs :D


Ces pylônes sont moins hauts :)

Auteur:  Cosmogol 999 [ Dim 03 Oct 2004, 23:32 ]
Sujet du message: 

Quelques réponses à Alexandre :

Oui, les Est-Allemands (et pas seulement à Berlin !) pouvaient très bien recevoir les deux chaînes nationales ouest-allemandes : Das Erste, la ZDF et quatre des troisièmes chaînes régionales : Nord 3 (Nord), SFB (Berlin), Hessen 3 (Hesse) et Bayern 3 (Bavière).

A condition d'avoir un poste compatible PAL/SECAM, les citoyens est-allemands pouvaient faire du lèche-vitrine sur les chaînes capitalistes et ne s'en privaient pas, bien que cela fût vivement déconseillé par le Parti... :wink:

De plus, comme la RDA (pour des raisons diplomatiques) ne pouvait brouiller les chaînes de l'Ouest, les deux chaînes est-allemandes diffusaient des programmes spéciaux : par exemple "Der schwarze Kanal" (Le canal noir), un magazine de vingt minutes diffusé tous les lundis de mars 1960 à octobre 1989, qui reprenait des images des télévisions occidentales pour mieux dénoncer la propagande impérialiste. Il y est fait allusion dans le film "Goodbye Lenin"...

Par ailleurs, les chaînes de l'Est devaient ruser pour résister à la concurrence : ainsi le JT local, "Aktuelle Kamera", était diffusé à 19h30, juste entre "Heute ZDF" à 19h et le "Tagesschau" de Das Erste à 20h... :)

Auteur:  Stéphane [ Lun 04 Oct 2004, 14:59 ]
Sujet du message: 

Olivier a écrit:


Merci pour ce lien ainsi que les émetteurs aux alentours de Rennes OLivier :D :D

Auteur:  Cosmogol 999 [ Lun 04 Oct 2004, 21:48 ]
Sujet du message: 

Puisqu'on parle des vieux JT allemands, sachez que BR-Alpha (la chaîne éducative de la radio-télévision bavaroise) rediffuse tous les soirs à 19h45 le Tagesschau d'il y a vingt-cinq ans...

De plus, la NDR (Télévision régionale du Nord) rediffuse le matin et la nuit un programme mêlant les images du "Tagesschau" et d'"Aktuelle Kamera" d'il y a vingt ans.

Ces deux chaînes sont disponibles en clair sur Astra...

Auteur:  Cosmogol 999 [ Mar 05 Oct 2004, 19:35 ]
Sujet du message: 

Non non, la NDR est l'une des chaînes régionales de l'ARD : une chaîne de l'Ouest, donc ! Simplement, comme cette chaîne couvre à présent une partie de l'ex-RDA (plus exactement le land de Mecklembourg-Poméranie), elle a hérité d'une partie des archives est-allemandes...

Et oui, cette chaîne (ainsi que BR-Alpha) est disponible sur Canal Satellite, ça doit être entre le canal 344 et 361.

Auteur:  Cosmogol 999 [ Dim 10 Oct 2004, 21:01 ]
Sujet du message: 

J'ai vérifié : BR Alpha, c'est le canal 349. D'ailleurs, toutes les chaînes régionales allemandes sont disponibles sur CanalSat...

Auteur:  Colorix [ Sam 30 Oct 2004, 3:23 ]
Sujet du message: 

Cosmogol 999 a écrit:
Non non, la NDR est l'une des chaînes régionales de l'ARD : une chaîne de l'Ouest, donc !


C'est même l'ancêtre de la télévision allemande. Elle a débuté à Hambourg sous le nom NWDR (Nord-West Deutscher Rundfunk : Radiodiffusion allemande du Nord-Ouest) vers 1953, avec des moyens très modernes comme le montre une photo de "Science et Vie : la Télévision" de 1954 (à côté, la régie finale de la RTF ressemble à une boutique de brocanteur ! J'essaie de vous scanner bientôt ces photos).
Très rapidement, elle s'est scindée en deux : la NDR de Hambourg et la WDR (à Cologne, je crois). Puis les autres Lânder (Etats) ont constitué leurs réseaux (Bavière, Hesse, etc) qui se sont fondus dans l'ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlichrechtlichen Rundfunkanstalten Deutschnlands = Communauté de travail des organismes officiels de radiodiffusion d'Allemagne).
Particularité de l'ARD dès ses débuts : le partage du temps d'antenne quotidien, dans le plus pur style fédéral, entre les différentes stations des Länder, la soirée débutant de Münich avant de passer par Stuttgart pour finir par Hambourg, etc.
Le deuxième programme ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen = 2ème TV allemande) est né vers 1961, je crois, et il fut dès le départ décidé que tout serait basé à Mayence.
Par la suite, les stations des Länder créèrent chacune leur propre 3ème chaîne régionale (Bayern 3 en Bavière) ou commune à plusieurs Länder par souci d'économie (SüdWest3, Sud-Ouest 3, commune à la Sarre et au Bade-Wurtemberg). Ce sont toutes ces chaînes régionales qui ont envahi les satellites Astra dans les années 90, permettant à leurs ressortissants "expatriés" dans les autres Länder ou à l'étranger, de garder un lien avec leur région d'origine, tout en offrant une variété de programmes inégalée sur les satellites francophones.

De leur côté, les deux chaînes est-allemandes de la "Fernsehen der DDR" (TV de la RDA) prirent les noms de DFF1 et DFF2 (Deutsche FernsehFunk = TéléDiffusion Allemande) quelque temps après la chute du Mur. Elles étaient, me semble-t-il, toutes deux basées à Berlin-Est et totalement centralisées. Il n'y avait pas, à ma connaisance, de 3ème chaîne est-allemande, même locale. Par la suite, DFF1 fut répartie entre les divers nouveaux Lânder, ainsi que nous l'a expliqué avec brio Colargol 999, tandis que DFF2 fut intégrée dans le réseau ZDF. Certains de ces nouveaux Länder mirent du temps avant de lancer leur 3ème programme régional et de "monter" sur le satellite, leurs moyens financiers étant limités.

A Berlin-Ouest existaient aussi, hormis les chaînes officielles du SFB (Sender Freies Berlin = Emetteur du Berlin Libre, affilié à l'ARD à laquelle il était relié par faisceau hertzien via la NDR) des relais locaux des TV militaires américaines AFN (American Forces Network) en NTSC 525 lignes, BFBS (British Forces Broadcasting Service) en PAL I anglais, et un relais de TV5 destiné aux soldats français mais émettant en norme B/G allemande en PAL, donc pouvant être reçu par les Berlinois de l'Ouest.
J'ai lu quelque part que, par peur des représailles, les Berlinois de l'Est cachaient en général dans les greniers les antennes tournées vers l'Ouest.
Je me souviens aussi avoir vu un jour une soirée de réveillon des années 60 sur les deux TV allemandes : le SFB proposait des variétés très arrosées dans une ambiance de carnaval, tandis que la RDA n'offrait qu'un trio sinistre de membres du Parti évoquant l'avenir de la production industrielle du pays... On comprend donc pourquoi les Berlinois de l'Ouest ne regardaient jamais, eux, les chaînes de l'Est !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/