Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: LES ENFANTS DE LA CITE
Publié: Mer 19 Juil 2006, 21:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 139
Bonsoir,

Nous sommes tous des enfants de la cité, que l'on vive à la campagne ou en ville. Ce topic unique nous permettra a tous de partager photos, histoires et anecdotes concernant principalement nos quartiers populaires, autrement les cités.

Vivant le quartier du Val Fourré à MANTES-LA-JOLIE, je souhaiterai un peu comme les topic consacrées aux marques et magasins disparues que chacun puissent s'exprimer sur ce sujet, vivre dans un quartier dit "sensible", la cité vue par le prisme des médias, votre avis ou vos suggestions, vous qui peut être vivez dans une cité, donnez votre avis...!

Alors, a vos claviers et partageons nos souvenirs !

A très vite !!!

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 19 Juil 2006, 22:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
C'est vrai que, d'une manière ou d'une autre, nous avons tous un rapport avec la "cité"... et je vais m'en expliquer !

Je suis originaire d'un tout petit patelin de l'Aube qui n'est guère connu que des Aubois eux-mêmes et des touristes germains ou saxons qui apprécient beaucoup la région pour leurs vacances... Ledit village pèse au bas mot 250 à 300 habitants et envoie donc ses jeunes d'entre 11 et 15 ans au collège du bourg d'à-côté (+ou- 2000 hab).

Et bien il se trouve que la "cité" est ici aussi assez préoccupante... Est-ce la crise d'adolescence ? L'ennui ? Les problèmes familiaux (va-t-on pouvoir faire une 4ème récolte cette année ?) ? ... Je ne sais guère.
Toujours est-il qu'ici 90% des jeunes écoutent Skyrock, s'habillent dans des survets plus affreux les uns que les autres, roulent sur des boosters débridés, fument des cigarettes sans filtre (quand ça n'est pas autre chose) et saccagent régulièrement les divers locaux communaux...

Parenthèse: évidemment, quand vous avez 11 ans, que vous portez des lunettes, que vous avez le mauvais goût d'être poli avec les gens et, surtout, comble de l'horreur, que vous osez faire moins de 10 fautes à la dictée, je vous laisse imaginer le genre de traitement que l'on vous réserve...

Mais surtout, ami lecteur, ne décroche pas maintenant : le meilleur est à venir.
Aujourd'hui, je n'ai plus 11 ans et je vis en région parisienne. Je prends le RER B et le bus tous les jours pour aller à la Courneuve (dans le 9-3). Je suis entouré de tours HLM blanches (ou plutot grises :?) et de gens qui le sont moins. Certes, il y a parfois des problèmes dont les médias et les politiques ne se manquent pas de faire leurs choux gras...

Mais la différence, c'est qu'ici, dans la vraie cité, il y a quelque chose en plus : la pauvreté, la misère.
Mais la plupart des gens qui vivent là font comme si de rien n'était ; ils bossent, se taisent et dégagent cette humilité qui n'appartient qu'aux pauvres (je sais, je viens de dire un gros mot).
Par contre, dans la campagne auboise, personne ne manque d'argent, je peux vous le garantir : les céréales ou le vignoble, sans parler des chambres d'hôtes, ça rapporte pas mal...
En clair, ces jeunes en mal d'émotions fortes imitent, parodient, et quelque part stigmatisent quelque chose qu'ils ignorent totalement...

Et bien rien que pour ça, je voudrais dire à titre tout à fait personnel à ces rappeurs des champs de blé qu'ils me font vraiment de la peine.
Les autres, ceux de la ville, "les noirs et les arabes" (comme je l'entends hélas trop souvent dans la campagne) ont, eux, toute ma sympathie.

C'était le coup de gueule de Stranger, bonsoir ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 19 Juil 2006, 22:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 325
LoooL ! J'ai entendu dire par ma famille que c'était un peu le boxon en ce moment à troyes... Mais ma tante qui vit aux Marots pourra t'affirmer que la cité tricasse possède son lot de pauvreté et de misère affective (pas besoin de prendre le RER B ! =)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Juil 2006, 11:26 
Inscrit sur les forums

Evidemment qu'il n'est pas nécessaire de prendre le RER B... On a ça dans toutes les villes...
Mais quand je vois des culs-terreux (car oui, par chez moi, on n'a pas des agriculteurs mais bel et bien des culs-terreux) singer quelque chose qu'ils ne peuvent pas comprendre, ça me rend malade. :x

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Juil 2006, 14:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Stranger a écrit:

Toujours est-il qu'ici 90% des jeunes écoutent Skyrock, s'habillent dans des survets plus affreux les uns que les autres, roulent sur des boosters débridés, fument des cigarettes sans filtre (quand ça n'est pas autre chose) et saccagent régulièrement les divers locaux communaux...

Idem par chez moi. Commune de 5000 habitants. Dégradation de locaux communaux également, look racaille.... a noter que ma commune est bourgoise, que les racailles sont en fait des fils de.......

Pas de pauvreté ici. ça pue le fric, ma commune m'écoueure de plus en plus.

Il y a 20 ans ici, c'était une commune tranquille bordé par l'océan. Il y avait du tourisme déja mais pas autant. Les maisons se construisaient au goutte à goutte.
Depuis 5 ans, c'est la folie ici. ça construit à tout va. Et pas des petites maisons en plus.
Mon reve est de me barrer d'ici et d'habiter à l'intérieur des terres en centre bretagne :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Juil 2006, 21:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Je remonte ce topic que je trouvais interessant.

Alors personne n'a de souvenir de son quartier, de son évolution ?

Fred78 est il heureux d'habiter les Yvelines, Stranger aime t'il Fontenay sous bois, Yannick possède t'il des souvenirs de Toulon dans les années 80, Greg est t'il heureux de sa choucroute alsacienne ? Autant de question auquel le monde reste sans réponse......

Alors moi, j'ai une question pour Mamoudou..... Je ne vais pas te mentir, je connais le Val Fourré au travers des violences urbaines qu'il y a eu au début des années 90........ je sais, ce n'est pas réjouissant :?

Mais toi qui habite ce quartier, qui le connait comme personne, n'a tu pas la haine des médias qui ont parlé de ce quartier en mal à 90 %
Et il y avait il autant de violences que les médias nous montraient ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Juil 2006, 21:18 
Inscrit sur les forums

Tu as raison de faire remonter ce topic que j'ai grandement dévié... :wink:

Fontenay sous Bois, pour tout dire, c'est assez calme... Mon studio se situe dans un quartier résidentiel à la limite de Vincennes... En fait, c'est très (= trop) calme. :roll:
Ca manque un peu de commerces (sauf la supérette "Champion", ça, j'avoue, elle est bien pratique) : pour trouver un DVD par exemple, mieux vaut prendre le RER A et filer aux Halles car au Val de Fontenay, chez Auchan, y'a que dalle ! :lol:
Enfin bref, RAS ; au moins c'est reposant (quand on s'habitue au bruit dudit RER qui n'est pas loin). :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Juil 2006, 22:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 139
il est temps que je reprend le controle des opérations, en effet je vais vous conter un peu mon quartier, celui du Val Fourré des demain

PENDANT CE TEMPS, allez sur mon topic "C'est ma 100ème" dans la rubrique Requetes et Echanges, vous allez rire, beaucoup rire !.....

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure