FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Décès de Jacques Dufilho
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=6217
Page 1 sur 1

Auteur:  tvreg [ Lun 29 Août 2005, 19:08 ]
Sujet du message:  Décès de Jacques Dufilho

Jacques Dufilho, qui vient de mourir à l'âge de 91 ans, était un homme aux convictions traditionnelles, amoureux du théâtre et du cinéma mais aussi très proche de l'univers paysan, qu'il n'a jamais complètement abandonné au profit des planches.

Né le 19 février 1914 à Bègles (Gironde), Jacques Dufilho eut en effet la vocation de l'agriculture avant celle du théâtre, une vocation qui accompagna toute sa vie, partagée entre ses terres du Gers et la scène.

Il monte à Paris en 1938 pour suivre les cours de Charles Dullin et joue aux côtés de Jean-Louis Barrault, André Barsacq, Maurice Jacquemont, Georges Vitaly, ou encore Georges Wilson.

Ce comédien au talent corrosif, au regard noir perçant sous des sourcils broussailleux et à la voix reconnaissable entre toutes, joue dans des dizaines de pièces, notamment Anouilh ("Colombe"), Audiberti ("Le Oullou", "Le mal court" et "L'effet Glapion"), Marcel Aymé ("Les Maxibules"), Pinter ("Le Gardien") Dürrenmatt ("Le mariage de monsieur Mississipi" et "La visite de la vieille dame") où il a connu de véritables triomphes.

Son interprétation de "L'Avare" en 1962 est restée dans les annales. En 1994, Jacques Dufilho avait fêté ses 80 ans sur scène en jouant "Show bis" de Neil Simon.

Parallèlement à cette brillante carrière sur les planches, Jacques Dufilho a joué dans près de 60 films, depuis "Premier de cordée" en 1943 jusqu'à "Là-haut, un roi au-dessus des nuages" de Pierre Schoendoerffer en 2002.

Il a tourné, des rôles souvent secondaires mais toujours remarqués, avec des réalisateurs tels que Louis Malle ("Zazie dans le métro"), Henri-Georges Clouzot ("Les espions"), Yves Robert ("La Guerre des boutons"), Jean-Jacques Annaud ("La victoire en chantant"), Werner Herzog ("Nosferatu, fantôme de la nuit"), Pierre Schoendoerffer ("Le Crabe-tambour"), Claude Chabrol ("Le Cheval d'orgueil").

Il fut aussi la tête d'affiche dans "Pétain" de Jean Marboeuf (1993), où il incarne le Maréchal face à Jean Yanne dans le rôle de Laval.

Monarchiste légitimiste, catholique traditionnaliste nostalgique des messes en latin, Jacques Dufilho ne cachait pas son opposition au suffrage universel, pas plus que son hostilité aux communistes et aux socialistes.

Opposé au modernisme, il s'emportait contre l'invasion des tracteurs dans les campagnes et se voulait un prophète de l'ascétisme. Il avait cependant un péché mignon, les Bugatti, qu'il collectionnait avec bonheur.

Tout au long de sa longue carrière, Jacques Dufilho a décroché de nombreuses récompenses : le Trophée Dussane, un Molière (1988) et deux Césars du meilleur rôle masculin pour "Le Crabe tambour" de Pierre Schoendoerffer et "Un mauvais fils" de Claude Sautet. Il était également officier de l'Ordre du Mérite.

Jacques Dufilho avait publié en 2003 une autobiographie intitulée "Les sirènes du bateau-loup" (Fayard).

Auteur:  FanORTF [ Lun 29 Août 2005, 20:00 ]
Sujet du message: 

Bonsoir !

C'est encore celui qu'on appelle un Monstre sacré du Cinéma qui nous quitte là ! Figure emblèmatique des années 1950.1980, c'est celui qui nous aura marqué avec les disparitions de Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean Moncorgé alias Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès, Michel Constantin, etc... et j'en oublies d'autres ! C'était encore l'un des derniers monstres sacrés du Cinéma qui vient de disparaître !
Je le revois encore dans l'un de ses derniers films : Le Fantôme du Chapelier !

Rendons, ici, un brillant hommage à celui qui fût un acteur hors pair, avec toutes ses qualités et vertus d'un homme tel que lui aura su nous inculquer les véritables valeurs d'être humain tel qu'il était !

Jacques Dufilho, reposes toi bien maintenant, en des cieux désormais cléments pour toi, et nous te remercions pour ton excellence de ton art cinématographique! Tu es l'un de nos plus gros sacré monstre du monde cinématographique qui nous quitte ! Et que ta mémoire restera toujours entretenue par l'entremise de nous tous, ainsi que le font, en l'honneur de nos chers disparus ... Tel Bourvil, tel Meurisse, tel de Funès, tel de Ventura, tel Simon (Michel), tel autres acteurs qui nous avont bien marqué de leurs empreintes mémorablement parlant ! Et n'oublions pas aussi les très grands acteurs qui ont fait grandir le Cinéma d'alors !
:wink:

Auteur:  COLOMBAT [ Mar 30 Août 2005, 10:10 ]
Sujet du message: 

Un des derniers grands acteurs du cinéma français vient de nous quitter.
Il aura joué dans de nombreuses pièces de théâtre et de nombreux films.
Il avait également joué dans la saga de l'été Le vent des moissons avec Annie Girardot.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/