Je suis un membre de toutelatele, non inscrit ici.
J'ai des souvenirs aussi de cette expérience interactive, j'étais au primaire pour Quizako et primaire/collège pour MultiPoints.
Quizako
Ca coutait souvent 99F (je l'ai acheté à ce prix-là d'ailleurs), parfois 129F ça dépendait des magasins. C'était un petit boitier qui ressembler à une mini télécommande designée. Il n'y avait que 4 touches de couleur ABCD (ou 1234 c'est du détail) et une LED. Quand une émission proposait un jeu Quizako (dont Giga comme disait M.Sylvestre), il fallait d'abord taper un code à 4 chiffres avec les touches puis quand la question était posée, on n'avait qu'à répondre. Là les souvenirs sont difficiles. Je crois qu'il fallait avoir 13 bonnes réponses de suite à Quizako et dans ce cas on entendait la Marseillaise. Et auquel cas on devait s'approcher du téléphone avec le boîtier en main... mais je me souviens pus du numéro. Mon boîtier a été volé soit chez la nourrice soit à l'école, c'était un jour où je l'avais pris avec moi pour y jouer chez ma nourrice devant Giga. Quizako avait été créé pour ne pas durer (je crois que c'était technique en fait mais je suis pas sûr).
Grâce à Google, il y a cette image du boîttier qui correspond exactement aux souvenirs que j'en avais :
http://chezmarc2.free.fr/pins/quizako.jpg.
MultiPoints
MultiPoints a succédé à Quizako, c'était une carte interactive je crois à 299F (ce qui fait que j'allais pas l'acheter). Chaque fois qu'une émission diffusait une séquence MultiPoints, outre l'avertissement avant émission, une séquence à lecture optique apparaissait en bas à droite de l'écran : c'était une succesion de flashes rouges et bleus que seule la carte savait lire. Ces qqs sec servaient juste à identifier le jeu auquel on participait. Ensuite, en toute logique, on devait répondre aux questions avec les touches de la carte, mais je crois qu'il fallait toujours pointer vers une séquence présente en bas d'écran. Comme je ne l'ai pas achetée, je ne sais pas plus la suite. Mais je me souviens bien qu'on récoltait des points et qu'un catalogue était disponible pour utiliser ces points, un peu comme à France Loisirs ou Maximo.
Hélas, aujourd'hui, l'interactivité des jeux est quasi nulle. Faut dire, à part le prix de la carte/boîtier, ça ne coutait rien à l'usager, alors que l'audiotel et le sms ça rapporte beaucoup !