FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

J'ai assisté au forum des téléspectatuers de FTV à Lille!
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=7779
Page 1 sur 1

Auteur:  seymour [ Sam 18 Mars 2006, 13:05 ]
Sujet du message:  J'ai assisté au forum des téléspectatuers de FTV à Lille!

C’est à la salle Vauban du centre Lille Grand Palais qu’a eu lieu ce vendredi 17 mars, le deuxième forum des téléspectateurs de francetélévisions.

Après m’être inscrit sur internet puis avoir confirmé ma venue à une hôtesse par téléphone mercredi, je me rends donc à la salle de conférences. Il y a déjà énormément de personnes dans le hall. Des guichets, organisés en fonction de votre nom et par ordre alphabétique, permettent d’informer les hôtesses de votre présence. J’y reçois un stylo france3, un catalogue de la boutique de francetélévisions assortie d’un bon de remise pour toute commande (Les nouveaux dirigeants n’ont-ils pas émis le souhait de développer les rentrées d’argent grâce aux produits dérivés ?), ainsi qu’un dépliant « corporate » du groupe. Un peu plus loin, d’autres hôtesses distribuent un poster reprenant sur un patchwork de photos les animateurs et journalistes des chaînes (j’avoue que beaucoup de visages me sont inconnus !), un carton qui invite les spectateurs à poser d’avance des questions et une enquête de satisfaction de la soirée.

Je monte quelques marches et arrive dans un second hall. Là, se dressent 5 buffets, décorés aux couleurs des 5 chaînes, où se trouvent petits fours salés et sucrés (excellents !) et boissons non alcoolisées. Les nombreux téléspectateurs sont tous agglutinés autours des stands car il faut dire que la chaleur est étouffante et que patienter une heure donne faim ! J’aperçois, dans un coin désert du hall, Christian-Marie Monnot (le médiateur de F2) et son nœud papillon. Yves Calvi discute et signe des autographes à la table de F5. Puis, un mouvement de foule a lieu : Jean-Luc Delarue vient de faire son apparition. Je croise également Alexis Trégarot pour F4.

A 19h30, le duplex avec le 19|20 Nord Pas de Calais étant achevé, les téléspectateurs sont invités à entrer dans la salle de conférences. Vingt minutes plus tard, Philippe Gougler, « animateur vedette » de F3 NPdeC, entre sur scène. Puis, sur une musique tonitruante, digne d’un grand show à l’américaine, (pourquoi ne pas avoir utilisé le générique d’antenne de FTV ?), Patrick de Carolis fait son apparition et le staff de la chaîne vient occuper les sièges du premier rang. Après quelques mots de bienvenue, deux films sont projetés. Le premier est un film « corporate » présentant les chaînes du groupe, puis les grandes lignes des programmes (info, documentaires, fictions, divertissement,…) et enfin les chiffres clés du groupe. Le second film présente F3 NPdeC.

Retour sur scène : Mireille Dumas, invitée d’honneur de la soirée, arrive. A l’occasion de la centième de « Vie privée, vie publique », un best-of de quarante minutes de l’émission de mercredi prochain est projeté. On peut y voir pêle-mêle Pierre Palmade donner un coup de vieux à Mireille, Roger Hanin présenter son poulain, Elsa être la marraine d’une association de handicapés (amputés d’un membre), Ilona rendant visite à des enfants malades et le scientifique Jean-Marie Pelt, présentant ses activités quotidiennes et sa gouvernante allemande (d’ailleurs le couple qu’ils forment est irrésistible !!!) … A noter que dès le début du film, toutes les équipes de FTV sont retournées dans les coulisses.

Le film fini, Patrick de Carolis et Philippe Gougler présentent tous les intervenants de la soirée : sur scène, les animateurs et journalistes Jean-Luc Delarue (F2), Mireille Dumas (F3), Alexis Trégarot (F4), Yves Calvi (F5) et Céline Soula (RFO) ainsi que le bras droit du président Patrice Duhamel ; dans la salle se trouvent les responsables de F3 NPdeC Anne Brucy et Luc Mousseau, Philippe Baudillon (F2), Alain Vautier (F3), Hayet Zeggar (F4),Alexandre Michelin (F5), Gora Patel (RFO), Philippe Santini (FTV pub), René Maisonneuve (DRH), Bastien Millot (directeur de la stratégie, de l’innovation et de la communication du groupe), les médiateurs Christian-Marie Monnot (F2), Marie-Laure Augry (F3), Alain Le Garrec (FTV) et Mme Bourquin (RFO). Enfin, Muriel Rozé des magazines et documentaires était présente. Le débat avec les téléspectateurs peut donc commencer.

La première question concerne les programmes. Patrick de Carolis annonce de nombreuses émissions culturelle avant minuit pour la rentrée de septembre. Selon lui, il faut d’abord travailler sur les grilles de journée afin de capter les spectateurs et de les garder pour la soirée. Patrice Duhamel ajoute que les grilles d’été comprendront de nombreux programmes inédits, dont une couverture des festivals et que les grilles de rentrée seront plus riches en fiction, documentaires,…

Une autre question sur une minorité visible dont on ne parle pas beaucoup : les handicapés. De l’avis de tous, faire une émission spéciale handicap ne serait pas profitable. Il est mieux de continuer ce qui existe déjà : rendre compte des handicaps, à travers de nombreux sujets dans les JT et les émissions.

Pour la suppression d’info régionale sur F3, à 13h, Patrick de Carolis se justifie par la stratégie de groupe. Ce n’est pas profitable de placer deux JT face à face, il est préférable de capter à chaque heure un nombre important de téléspectateur en proposant une diversité de programmes. Il indique que pour éviter une érosion de l’audience vers TF1, F2 devra mettre plus en avant les régions. Enfin, il confirme qu’un allongement du 19|20 avant 19h est à l’étude, avec un allongement du périmètre des productions régionales dans ce créneau.

Un téléspectateur de 10 ans s’émeut de la disparition de « mon kanar ». Il lui est répondu que cette disparition est la cause d’un manque de public. Par contre, désormais, « C pas sorcier » va s’attaquer à des sujets d’actualités pour conter cette absence dans la grille.

Un Bruxellois demande la place de la langue française sur la CII. P de C rappelle le rôle moteur de FTV dans ce projet. La décision n’est pas encore prise mais il s’imagine mal proposer aux Français, une chaîne payée par la redevance diffusant uniquement des programmes en langue étrangère. On s’orienterait sur 2 canaux, le premier uniquement en langue française et le second multilingues (anglais, arabe, espagnol).

Un téléspectateur a félicité les responsables pour les documentaires, notamment « l’odyssée de la vie ». Les dirigeants des chaînes ont confirmé la politique de documentaires, annonçant une grande soirée scientifique mensuelle en prime sur F2 (la première, en mai, sera consacrée au cerveau). Sur F3, dans la série « histoires d’aujourd’hui », 2 documentaires seront prochainement diffusés : sur fond d’intégration et de diversité, 5 femmes seront suivies à l’école de police et un documentaire sur C Chénot et G Malbrunot.

« Plus Belle la Vie » est ensuite plébiscité. L’occasion pour P. Duhamel de sortir sa casquette de commercial pour rappeler la sortie en kiosque du journal PBLV. Prochainement, à la fin de chaque épisode, un résumé de 2-3 minutes sera disponible sur les téléphones portables.
Au chapitre des nouvelles technologies, le groupe cherche à créer une plateforme satellite gratuite permettant de recevoir l’ensemble des programmes régionaux de F3. L’occasion permet de rappeler que les abonnés à Free, peuvent déjà disposait de tous les programmes. Les dirigeants aimeraient également développer ce service avec d’autres opérateurs. On sent une volonté d’occuper tous les moyens de diffusion possibles. Quant aux retransmissions sportives en multicanaux sur internet, elles sont proposées au coup par coup, en fonction des opportunités et des droits.

Une ovation est faite à l’occasion du sujet de la téléréalité. P de C rappelle que ce type de programme n’est pas dans les valeurs du groupe et qu’il n’existera pas sur ses antennes, même pour faire facilement de l’audience ! Un peu plus tard, Alexis Trégarot poussera un coup de gueule contre les gens qui demandent des émissions de culture en prime, mais qui se ruent en grand nombre vers la téléréalité. La mise en lumière de ce paradoxe lui vaudra un tonnerre d’applaudissement.

Un moment d’émotion est créé par une maman évoquant l’ostéosarcome de sa fille, qui en est décédée. Elle trouvait dommage de ne pas avoir eu beaucoup d’informations sur ce cancer à la télé. Ce fut l’occasion d’évoquer les différents magazines de santé et d’annoncer une soirée spéciale sur F3 en mai. Un téléfilm sera suivi d’une émission en direct, présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, où les téléspectateurs pourront poser en direct des questions aux six médecins présents. Le « magazine de la santé au quotidien » sur F5 sera également le relais de cette soirée pendant une semaine spéciale.

La création du club des téléspectateurs est confirmée. D’ailleurs tous les participants à la soirée y seront inscrits. Cela permettra de recevoir des informations privilégiées, de participer à des avant-premières, de recevoir des invitations à des événements, de participer à des échanges avec les chaînes…

D’autres sujets ont également été évoqués : le direct, les sujets des JT régionaux,… Le traitement du CPE a été défendu par Yves Calvi. Applaudissement, rires et huées mélangés lorsqu’une personne a demandé pourquoi « c’est mon choix » avait disparu. Réponse amusée de JL Delarue : c’est parce qu’Evelyne Thomas est partie sur TF1.

Pour conclure, la soirée était très intéressante même si certaines questions de téléspectateur étaient « un peu creuses et nombrilistes ». Pas d’informations sur un éventuel changement de décor du 20h de F2 ou de l’habillage des chaînes. Mais cela était peut-être trop technique pour la plupart des membres du public.

La soirée s’est conclue vers 22h40 par une photo de famille. Puis nous avons été invité à approcher tous les conférenciers pour aller à la pêche aux autographes eu/ou aux photos. Exercice auquel je n’ai pas participé vu la foule…et aussi une soif trop importante qui me tiraillait…

Auteur:  Ben [ Sam 18 Mars 2006, 19:24 ]
Sujet du message:  Forum

Moi aussi j'y étais, sauf que je suis rentré avant et que j'ai vu le direct avec le 19/20, il n'y avait qu'une dizaine de personnes et on a pu discuter avec Delarue, c'était pas mal. C'est vrai que dans l'ensemble les questions étaient un peu nulles, pas assez générales. Une vieille qui demande pourquoi on ne voit pas plus d'émissions sur les chevaux dans la région, un autre qui voudrait que toutes les fêtes du Nord sans exception soient retransmises "en temps réel", on s'en fout. On pouvait rentrer comme on voulait car j'ai pris mon petit carton rouge mais on ne m'a rien demandé, si j'avais su j'aurais pas fais la queue pour l'avoir. Enfin c'était sympa quoi, ça fait plaisir de parler télé avec ceux qui la font.

Auteur:  Cosmogol 999 [ Lun 20 Mars 2006, 16:47 ]
Sujet du message:  Re: J'ai assisté au forum des téléspectatuers de FTV à Lille

J'aimerais réagir sur deux-trois points...

seymour a écrit:
La première question concerne les programmes. Patrick de Carolis annonce de nombreuses émissions culturelle avant minuit pour la rentrée de septembre.


Des émissions culturelles avant minuit, certes. Encore faut-il qu'elles commencent à une heure décente : même 22h40, horaire de départ de Campus, c'est un peu trop tard, vu que les téléspectateurs éteignent massivement leurs postes à partir de 22h30. 21h30-22 heures, ce serait bien !

Et je signale que "Des mots de minuit" est toujours diffusée au creux de la nuit, entre 1h30 et 3 heures du matin...

seymour a écrit:
Selon lui, il faut d’abord travailler sur les grilles de journée afin de capter les spectateurs et de les garder pour la soirée.


Sauf que les gens qui regardent la télé en soirée n'ont pas forcément la possibilité de la regarder en journée. Ce n'est pas le même public... Qu'est-ce que ça veut dire, "travailler sur les grilles de journée" ? Qu'il faut remplacer les programmes régionaux par "Derrick" pour faire augmenter l'audience de France 3 en soirée ? La logique du raisonnement m'échappe... :lol:

seymour a écrit:
Une autre question sur une minorité visible dont on ne parle pas beaucoup : les handicapés. De l’avis de tous, faire une émission spéciale handicap ne serait pas profitable. Il est mieux de continuer ce qui existe déjà : rendre compte des handicaps, à travers de nombreux sujets dans les JT et les émissions.


Il y a déjà deux émissions pour les handicapés le samedi matin sur France 5 : "L'œil et la main" et "

seymour a écrit:
Pour la suppression d’info régionale sur F3, à 13h, Patrick de Carolis se justifie par la stratégie de groupe. Ce n’est pas profitable de placer deux JT face à face, il est préférable de capter à chaque heure un nombre important de téléspectateur en proposant une diversité de programmes. Il indique que pour éviter une érosion de l’audience vers TF1, F2 devra mettre plus en avant les régions. Enfin, il confirme qu’un allongement du 19|20 avant 19h est à l’étude, avec un allongement du périmètre des productions régionales dans ce créneau.


La stratégie de groupe, ça ne veut pas dire qu'il faut dévêtir Paul pour habiller Pierre... Supprimer des programmes régionaux alors que les téléspectateurs en demandent plus, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied !

"France 2 devra mettre plus en avant les régions" ?! Mais ce n'est pas sa mission ! Elle n'en a pas les moyens, de toute manière. Si c'est une manière de dire que le "13 heures" doit diffuser plus de sujets-terroir... :x

Enfin, allonger le 19/20, je n'en vois pas l'utilité. 18h35-20h, ça fait 85 minutes, y'a largement le temps de développer. S'il y avait moins de pub entre les éditions... Et supprimer les rediffs de "C'est pas sorcier", décaler "Questions pour un champion" malgré le succès et la qualité de ces deux émissions, c'est aberrant.

seymour a écrit:
Un téléspectateur de 10 ans s’émeut de la disparition de « mon kanar ». Il lui est répondu que cette disparition est la cause d’un manque de public. Par contre, désormais, « C pas sorcier » va s’attaquer à des sujets d’actualités pour conter cette absence dans la grille.


On reconnaît un service public de qualité à son souci d'informer ses plus jeunes téléspectateurs... Or "Mon kanar" était assez peu axé sur l'information à chaud, les sujets étaient un peu légers. Et l'horaire n'a pas cessé de changer, pas facile de fidéliser !

Quant à confier des sujets d'actualité à "C'est pas sorcier" :

1- C'est un magazine "de la science et de la découverte". L'info d'actualité n'est donc pas son but premier.

2- Je vois mal comment on pourrait le faire, avec une diffusion réduite aux samedis et dimanches matin.

seymour a écrit:
Au chapitre des nouvelles technologies, le groupe cherche à créer une plateforme satellite gratuite permettant de recevoir l’ensemble des programmes régionaux de F3.


Ça par contre, c'est une bonne nouvelle. Peut-être en passant par AB3... les décrochages régionaux sont un tel atout pour France 3 qu'il est vital de les conserver, sur le satellite comme en hertzien.

Auteur:  Cosmogol 999 [ Lun 20 Mars 2006, 17:17 ]
Sujet du message: 

A propos de AB3, question subsidiaire : est-ce que le satellite peut transmettre (en numérique) l'ensemble des chaînes de la TNT (comme cela avait été suggéré dans un rapport), plus les décrochages régionaux de France 3 ?

Auteur:  nodal [ Jeu 23 Mars 2006, 21:27 ]
Sujet du message:  Question à Seymour

Bonjour,
J'ai vu dans le journal Sud-Ouest d'aujourd'hui que DE CAROLIS vient à Bordeaux en juin comme cela a été fait à Lille. Tu dis que tu t'es inscrit et que tu as confirmé par téléphone. Sur quel site faut-il s'inscrire (F2 ou FTV) ? Combien de temps à l'avanc t'es-tu inscrits ? Merci d'avance pour quelques explucations de ta part.
Nodal

Auteur:  seymour [ Ven 24 Mars 2006, 19:12 ]
Sujet du message:  Re: Question à Seymour

nodal a écrit:
Bonjour,
J'ai vu dans le journal Sud-Ouest d'aujourd'hui que DE CAROLIS vient à Bordeaux en juin comme cela a été fait à Lille. Tu dis que tu t'es inscrit et que tu as confirmé par téléphone. Sur quel site faut-il s'inscrire (F2 ou FTV) ? Combien de temps à l'avanc t'es-tu inscrits ? Merci d'avance pour quelques explucations de ta part.
Nodal



Je suis inscrit à la newsletter de F3 NPdeC. Et il me semble qu'en environ 15 jours/3 semaines avant j'ai reçu un mail me prévenant de la rencontre.
Il y avait un lien à cliquer.

Ce qui est sur, c'est qu'il y avait aussi un lien sur la page d'accueil de F3 NPdeC

Auteur:  nodal [ Ven 24 Mars 2006, 23:25 ]
Sujet du message: 

Merci beaucoup Seymour pour l'info. Je vais voirça de plus près.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/