Georges Brassens, déja 25a
Vingt-cinq ans que le "bûcheron calabrais" a troqué ses marguerites contre des chrysanthèmes, laissant les amoureux de chanson à texte comme orphelins
Georges Brassens naît le 22 octobre 1921 à Sète, d'une mère italienne et d'un père français. Sa jeunesse est celle d'un « mauvais garçon », cancre notoire et incorrigible pitre. Son aversion pour toute forme d'autorité apparaît très tôt, au grand dam de sa mère, catholique très conservatrice et soucieuse du qu'en dira-t-on.
Grâce au coup de pouce d'un professeur de français, Georges se prend de passion pour notre langue. Malgré tout il renonce aux études, et décide de tenter l'aventure en « montant » à Paris. Il gagne sa vie avec de petits boulots avant d'être mobilisé en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. C'est là qu'il commence à écrire.
Déserteur, il rentre à Paris et se met à travailler des mélodies pour ses poèmes. Encouragé par ses fidèles amis, il tente sa chance auprès des patrons de cabaret.Il faudra du temps pour que son style décalé soit respecté et apprécié du public. Mais l'originalité et la richesse de ses œuvres, leur humour, leur tendresse finissent par convaincre. Le cancre sétois est devenu un monument de la chanson à texte.
Brassens meurt d'un cancer quelques jours après ses 60 ans, le 29 octobre 1981. /lbe
http://ww3.rfj.ch/?cat=infos&news=42425
Thierry Le Luron, déja 20ans
Thierry Le Luron (2 avril 1952 à Paris – 13 novembre 1986 à Boulogne-Billancourt) était imitateur, chanteur, présentateur et animateur de radio. Les talents de cet humoriste hors norme étaient multiples.
Le public fait sa connaissance le 4 janvier 1970 lors des Jeux de la chance (une séquence de Télé Dimanche) qu'il gagnera 6 fois avant de choisir de se retirer pour se consacrer à l'imitation. Étonnamment, il s'y fit connaître en chantant des airs plutôt classiques. On découvrira plus tard ses réels talents d'imitateur. Première imitation publique à Télé Dimanche le 15 février 1970, pour l'anniversaire de Jean Nohain, il imite Jacques Chaban-Delmas et Jean Nohain.
En 1971, il sort son premier disque Le ministère patraque, qui aura un grand succès, puis fait la première partie de Claude François lors d'une tournée.
Ses spectacles principaux sont : Bobigny en 1978, début 1983 pour trois cents représentations de De Gaulle à Mitterrand au théâtre Marigny et fin novembre 1984, Le Luron en liberté au Théâtre du Gymnase à Paris. Il collabore alors principalement avec Bernard Mabille et créé le personnage de Glandu, concierge rue de Bièvre, veule et pétainiste, Glandu lui permet d'aller très loin dans la satire.
Il anime avec Pierre Desproges l'émission hebdomaire Les Parasites sur l'antenne sur France Inter. En 1985, il « épouse » en grandes pompes un Coluche travesti en heureuse mariée.
Il meurt à l'âge de 34 ans (dont 17 ans de carrière) des suites du sida dont mourra un an plus tard son compagnon, le pianiste Daniel Varsano. Il repose au cimetière Notre-Dame-de-la-Clarté à Perros-Guirec (Ploumanac'h) dans les Côtes-d'Armor.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Le_Luron
Yves Montand, déja 15ans
Nom Livi
Prenom Ivo
Né le : 13/10/1921
Lieu A Monsummano (Italie)
Décedé le : 9 novembre 1991 Senlis d'un infarctus du myocarde
Son père, Giovanni Livi, militant communiste ayant fuit en 1921 le régime fasciste italien et sa mère Giuseppina, sont installés à Marseille dans le sud de la France. Ils ont déjà deux autres enfants, Lydia et Giuliano nés respectivement en 1915 et 1917. Ivo, lui, à l'âge de onze ans, quitte l'école et entre à l'usine. Puis à 14 ans, il rejoint le salon de coiffure de sa soeur qui marche très bien. Il passe son CAP de coiffeur avec succès. Passionné de cinéma, c'est Fred Astaire et ses numéros de claquettes qui fascinent Ivo Livi. Le jeune homme est timide. Mais en 1938, il accepte la proposition d'un régisseur de music-hall qui cherche quelqu'un pour "chauffer la salle". Après trois semaines de répétitions acharnées et un changement de nom en Yves Montand (enfant, il jouait dans la rue et sa mère Giuseppina le hélait par la fenêtre: "Ivo! Monta!"), il passe sur scène devant un public qui applaudit à tout rompre. La légende est née. 21 juin 1939, il fait sa première grande scène .
Au printemps 1941, sa carrière redémarre pour ne plus jamais s'interrompre.
En janvier 1944, Montand échappe aux milices qui le cherchent pour l'envoyer au STO (Service du Travail Obligatoire).
A l'automne 1945, il passe en véritable vedette au théâtre de l'Etoile à Paris.
Au début de l'année 1946, Edith Piaf rompt avec Yves Montand. Sans véritable explication.
En 1948, un ami l'emmène à Saint-Paul-de-Vence en Provence et lui fait rencontrer Jacques Prévert.
En août 49, il rencontre une actrice, Simone Signoret à Saint-Paul-de-Vence.
En 1950 Simone Signoret s'installe chez Yves Montand, place Dauphine à Paris. Le 22 décembre 1951, ils se marient et deviennent le couple légendaire du monde du spectacle en France.
En mai 1950, Montand signe l"Appel de Stockholm" contre l'utilisation de l'arme atomique.
En 1954, il achète avec sa femme Simone Signoret une propriété en Normandie à Autheuil-Anthouillet. Cette maison devient petit à petit le rendez-vous de tous leurs amis : Serge Reggiani, le comédien Pierre Brasseur, le réalisateur Luis Bunuel, l'écrivain Jorge Semprun, etc..
octobre 1985. Montand vit le drame de la disparition de Simone Signoret
1988, un petit Valentin est né de son union avec Carole Amiel.
http://www.biosstars.com/y/yvesmontand.htm