Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 09 Sep 2009, 9:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5381
Bien sûr emyr, suffit de demander !
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... teurs.html

3 000 000 et 15,1% lundi, 2 500 000 et 13,5% hier.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Sep 2009, 11:15 
Publicateur

Message(s) : 7305
emyr a écrit:
Hier soir, les deux premiers épisodes d'Apocalypse : UN VRAI GRAND MOMENT DE TELEVISION. Loin des programmes qui marquent par leurs artifices, ce documentaire a été réalisé pour être à la fois à la portée de tous les publics tout en ne reniant rien des complexités de l'Histoire.

Hier soir, à 20h35, sur une grande chaîne, on avait l'impression d'apprendre, de ré apprendre, de vivre l'Histoire, et de ressortir du programme plus éclairé, plus éveillé, plus ouvert et grandi qu'en y arrivant.

A ceux qui se demandent encore ce qu'est la télévision publique, à ceux qui croient que la télévision publique, c'est avant tout servir une soupe tiède et insipide dans le seul but de faire plaisir au plus grand nombre, la véritable réponse à leur donner se trouvait hier soir sur France 2.

En prime, pour ceux qui n'aiment que les chiffres, le documentaire a réussi à réunir 5.462 millions de personnes, derrière... Les Experts de TF1... Et dire qu'il y en a ici qui disaient encore la semaine dernière que la Une était la seule véritable télévision de service public... Hier, la créativité, la qualité et le résultat des chiffres se combinait en face, sur France 2. CQFD

C'est normal, il y a des thèmes que je qualifierai de plus "populaire" dans les documentaires.
Et c'est le cas de la 2nde guerre mondiale, tout comme le 11 Septembre. (docu de France3 il y a quelques jours)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Sep 2009, 11:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Florian a écrit:

C'est normal, il y a des thèmes que je qualifierai de plus "populaire" dans les documentaires.
Et c'est le cas de la 2nde guerre mondiale, tout comme le 11 Septembre. (docu de France3 il y a quelques jours)

Oui Florian, sauf que d'une part, il faut avoir le courage de les passer à 20h35 (en l'occurence 3 mardi de suite pour Apocalypse sur France 2) et d'autre part, il y a manière et manière de traiter ces sujets : là, on touche au fond même de ce documentaire exceptionnel.
Puisque nous sommes sur un topic spécialement ouvert pour parler d'audience ET de qualité des programmes, ce docu est bien évidemment adapté. Avec un sujet aussi récurrent que la guerre, si la manière de le traiter avait été trash et sans intérêt, les résultats d'audience n'auraient sans doute pas suivi :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Sep 2009, 12:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Je ne serai pas aussi élogieux concernant Apocalypse... Certes le travail de restauration/colorisation est prodigieux mais le commentaire (simplificateur et dépouillé au possible, parfois un brin sensationnaliste) et la musique (faussement grandiloquente et envahissante) m'ont plusieurs fois gêné.
Bien sûr l'intention est bonne... Mais il se trouve que je lis en ce moment les Mémoires de guerre de De Gaulle et je ne peux que constater les lacunes du film dans la narration historique. Sérieusement, peut-on prétendre résumer 8 ans d'une histoire aussi lourde en 1 heure (comme cela a été fait dans le premier volet) ?

Bref, il y a du très bon et du beaucoup moins bon dans cette série d'un nouveau genre. C'est bien que France 2 l'ait programmée en prime... Il aurait été encore mieux que le film soit étoffé et plus sobre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Sep 2009, 12:46 
La qualité d'image m'a surpris lorsque j'ai allumé mon poste, vers 21h45 lors du deuxième volet déjà commencé. J'ai cru à des images de reconstitutions par moments.

Tres belles recolorisations et restaurations ! Mais il est vrai que résumer autant d'années en une seule heure... :roll:

Comme l'à dit Stranger, le fait d'avoir programmé cela en prime-time est une très bonne chose. Très bien ne veut pas dire parfait pour autant quand on regarde les lacunes qu'il peut y avoir.

Publié: Jeu 10 Sep 2009, 6:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Parlons de "C à vous". L'émission aurait perdu beaucoup de télespectateurs pour sa deuxième. Bien dommage car si le concept n'a rien de nouveau, c talk show apporte vraiment par le ton dynamique de ses chroniqueurs et de la présentatrice, son rapport à l'actualité, son ambiance de détente propice à l'horaire, sans se perdre dans le pur divertissement, l'excellente Julie Andrieu.

Bon, j'espère que ce programme va durer car il est vraiment agréable à regarder à cette heure là. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Sep 2009, 8:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Pour revenir sur Apocalypse et les propos de Stranger, il est vrai que le premier épisode a de nombreuses lacunes au début pour l'explication de la période 33/39. Il fallait faire cela rapidement et c'est un peu raté au niveau de la narration, il faut le reconnaitre. Certaines parties du commentaires sont pour le moins gênantes aussi c'est vrai (comme le teasing à la fin du premier épisode).

En revanche, à la suite, historien de formation, je trouve quand même que le commentaire oubli assez peu de choses. Sur le reste, je n'ai rien à redire sur ce qu'à dit emyr sur la qualité du programme.

Pour le 19:45 : cette chute me parait logique avec un décors frère de celui de TF1 et des infos identiques...les gens retournent à l'original. Malheursement, cet échec, car il faut bien parler d'échec, confirme TF1 dans son conservatisme.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Sep 2009, 8:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Euhhh... je n'ai pas regardé le 19 45 (à vrai dire, ça ne m'intéresse pas) mais parler d'échec à à peine J+2, ça me semble participer d'un esprit morandinesque (enfin, là je suis sévère avec JMM : après tout, ce n'est pas lui qui a inventé le flingage prématuré d'un programme).

Sinon je te rejoins totalement sur le teasing à la fin de chaque épisode d'Apocalypse. C'est exactement le genre d'effets qui me semble malvenu dans un programme de cette envergure... Même M6 (justement) ne fait pas (toujours) aussi racoleur dans ses mags.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Sep 2009, 9:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Oui c'est, vrai, j'ai été un peu vite en besogne !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Sep 2009, 18:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 402
pierro17 a écrit:
Pour revenir sur Apocalypse et les propos de Stranger, il est vrai que le premier épisode a de nombreuses lacunes au début pour l'explication de la période 33/39. Il fallait faire cela rapidement et c'est un peu raté au niveau de la narration, il faut le reconnaitre. Certaines parties du commentaires sont pour le moins gênantes aussi c'est vrai (comme le teasing à la fin du premier épisode).

En revanche, à la suite, historien de formation, je trouve quand même que le commentaire oubli assez peu de choses. Sur le reste, je n'ai rien à redire sur ce qu'à dit emyr sur la qualité du programme.

Apocalypse aurait effectivement pu s'attarder longuement sur la période 1870 - 1939 (voire remonter à 1789 et la fermentation des idéologies au XIXe... où à -509 si l'on souhaite pousser le vice au firmament !).

Mais sans doute ne faut-il pas reprocher au documentaire de ne pas remplir des objectifs qui ne sont pas les siens : Apocalypse offre une vision globale et "vulgarisée" des moments clefs du conflit, rien de plus. L'on retrouve un peu plus que ce que l'on peut apprendre à l'école, avec des images intéressantes...

Pour entrer dans les détails, se renseigner dans toutes les bonnes bibliothèques; Dieu sait qu'il existe une bibliographie immense sur ce thème bien plus vendeur que l'histoire des techniques paysannes en France au XVIIIe siècle !

Cela dit, le commentaire n'est pas si mauvais, une fois certains codes télévisuels balayés ("Ne manquez pas l'embrasement !!") : le propos est un petit peu moins manichéen qu'à l'accoutumée...

Bonne évocation de Katyn. Sacré Joseph !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure