Je voulais tirer un coup de chapeau à Marie Durcker et à France 2 pour l'excellente émission
La Rafle du Vel' d'Hiv', une histoire française, diffusée hier soir en prime-time. Elle précédait la sortie du film
La Rafle de Roselyne Bosch, aujourd'hui en salles.
Je faisais parti comme de nombreux Français de ceux qui ne connaissaient que très peu ce fait tragique, qui aboutira à la rafle les 16 et 17 juillet 1942 d'environ 13 000 juifs dont environ 4 000 enfants, avant qu'ils ne soient envoyés dans des camps français pour être ensuite transférés dans les camps d'extermination allemands. L'émission était composée de petits magnétos assez courts mais assez complets qui racontaient la rafle et les conditions de (sur)vie dans le Vélodrome d'Hiver mais qui allaient aussi plus loin en posant le contexte de la rafle, en racontant comment elle s'est organisée et en analysant les conséquences et les traces qu'elle avait laissé après la guerre, notamment au cinéma.
On découvrait de nombreuses images d'archives rares, assez peu connues, comme par exemple les insupportables images de la propagande Vichyste. Etant donné qu'il n'y a qu'une photo de la Rafle du Vel'd'Hiv', les reportages étaient illustrés d'images du film.
Egalement beaucoup d'intervenants de qualité entre les reportages, rescapés de la rafle ou résistants, témoignant et apportant un éclairage utile et enrichissant. Il y avait également la réalisatrice du film Roselyne Bosch (son témoignage était vraiment très intéressant également) ainsi que quelques acteurs, que l'on a toutefois entendu assez peu, ce que j'ai trouvé dommage. J'ai trouvé Marie Drucker plutôt convaincante en ce qui concerne la présentation.
En résumé, une soirée très enrichissante et accessible à tous les publics, qui n'avait pas la prétention d'être omnisciente sur le sujet mais plutôt complémentaire au film qui sort aujourd'hui. Une vraie émission de service public, France 2 nous montre encore une fois qu'elle sait programmer des émissions de qualité à une heure de grande écoute sur un sujet plutôt méconnu et qui fût longtemps enterré et volontairement "oublié". J'attends avec hâte la prochaine émission de ce genre.
