Dans quelques parties du nord des départements du Val d'Oise et de la Seine-St-Denis, on peut capter F3 Picardie (Amiens) via les émetteurs de St-Just-en Chaussée (Oise) et Villers-Coterets (Aisne, ci-dessous) :
photo TDF (cet émetteur est aussi reçu dans le nord de la Seine-et-Marne, toute proche. C'est l'un des très rares émetteurs UHF français à être capté avec des antennes en polarisation verticale, c'est à dire avec les brins fixés verticalement, et non horizontalement).
Dans l'est de la Seine-et-Marne, jusqu'à Provins-Longueville, on peut capter le grand émetteur de Troyes-Les Riceys diffusant F3 Champagne-Ardenne (Reims):
photo TDF (voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/10troyes.htm montrant le remplacement du pylône)
Dans le sud de ce département, c'est F3 Bourgogne (Dijon)qui arrive via l'émetteur "intercalaire" de Sens Gisy-les-Nobles (Yonne) :
document http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/ (voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/89sens.htm)
F3 Centre (Orléans) est reçu dans le sud de l'Essonne sur l'intercalaire d'Orléans, dans la forêt de Trainou...
document http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/ (voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/45orleans-trainou.htm)
...ainsi que dans le sud-ouest des Yvelines sur celui de Chartes-Montlandon.
Pour terminer, quelques parties du nord-ouest des Yvelines et de l'ouest du Val d'Oise captent parfois F3 Haute-Normandie sur Rouen-Grand Couronne, dont la silhouette est connue des parisiens empruntant l'A13 pour aller à Deauville, mais dont le pylône est peu élevé (lire plus bas) :
photo TDF
Voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/76gdcouronne.htm qui montre de belles images de l'ancien émetteur des Essarts, un des plus vieux de France (1956), construit en même temps que Caen Mt-Pinçon (
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/14caen.htm) dont le but (non avoué) était de contrer l'arrivée de la BBC-TV... un peu trop présente sur les côtes normandes. A cause du terrain d'aviation, dans les années 60, l'émetteur des Essarts dut être déplacé à Grand-Couronne, tout proche, lui pemettant de gagner un peu de hauteur. Celle-ci reste toutefois modeste (120 m, la moitié d'un pylône habituel) à cause de ces contraintes aériennes, et a imposé rapidement la construction d'un relais au Havre, qui n'aurait pas été nécessaire dans des conditions normales de diffusion.
Voilà, je pense que nous avons pratiquement fait le tour des stations France 3 reçues dans les zones frontalières de notre belle Ile-de-France.
Bien sûr, pour les capter, il faut une antenne non seulement orientée dans la bonne direction, mais aussi adaptée aux canaux de ces émetteurs, sinon ce sera plutôt neigeux...
