Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Bilan de l'Année Télévisuelle 2011
Publié: Dim 25 Déc 2011, 14:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
Votre bilan de l'année télé de 2011, de la montée en puissance des Chaînes Infos, au flop de l’Étoffe des Champions, en passant par le succès des talks comme TPMP ou C à vous, c'est ici.


Dernière édition par maxou44 le Dim 25 Déc 2011, 20:16, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 15:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 23:01
Message(s) : 2043
Localisation : Reims, FRA
Je dirai mieux : montée en puissance d'UNE chaîne d'info :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 15:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Mars 2007, 19:33
Message(s) : 468
Pour moi le plus gros flop de l'année restera quand même Carré ViiiP. Flop d'une part par ses mauvais audiences, mais aussi flop pour TF1 qui aurait surement du laisser plus de temps à l'émission pour décoller. J'ai été déçu qu'on ne voit pas une dernière quotidienne avec les candidats qui partent, là on reste un peu sur sa faim...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 19:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2363
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Pour ce qui est de la montée en puissance de BFM, ne nous le cachons pas, c'est "grâce" aux gros évènement exceptionnels qu'à connu le monde cette année (Les suites des révolution arabes, tremblement de terre au Nord-Est du Japon et les conséquences qui en ont suivie sur la centrale nucléaire de Fukushima, les affaires concernant Dominique Strauss-Khan, La Guerre en Libye, la tension économiques en Europe, la mort d'Oussama Ben Laden, la couverture des Primaires du Parti Socialiste français ...), le tout presque tout le temps au direct ont vraiment permis aux chaînes infos françaises de progresser dans le PAF

(Franchement, entre des Révolutions dans des dictatures en direct et un feuilleton que l'on pourra revoir grâce aux systèmes de rattrapage par Internet, on sait tout de suite vers quelle chaine se diriger).

De plus cette année fut encore une année rude pour les chaînes historiques, dont on les a vu plusieurs fois se casser les dents sur la programmation d'émission à long terme, sacrifié sur l'hôtel de la course à la meilleur audience au détriment de la qualité.

Quoi que l'on puisse dire, je pense que cette année fut très riche d'un côté, ou de l'autre de la balance. Bref, c'était l'année TV 2011. ;)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 19:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 622
Cette année en 2011, pour moi, le plus gros flop reste "Carré VIIIP", car l'émission a créé la polémique au sein de TF1 et Endemol et restera dans les annales pour avoir été la première émission de télé-réalité d'enfermement à être arrêté en cours de diffusion.

En deuxième flop, je cite Raymond Domenech sur France 3 pour avoir fait fuir les téléspectateurs de France 3 avec "L'Etoffe des Champions".

Mais aussi "Familles d'Explorateurs", et à rajouter les docu-réalités de l'été de France 2.

Et encore dans les flops, je citerai "La Roue de la Fortune" pour avoir été handicapé par l'échec de "Carré VIIIP" et "Les Experts : Miami".

En revanche, au rayon jeux, TF1 a accordé sa place toute l'année à "Une famille en or" (suite à l'échec de "Tournez Manège"), et les succès de l'année au rayon jeux restent "Les 12 coups de midi" (grâce aux champions Alexandre et Cyrille) et "Money Drop".

Pour les audiences, M6 est incontestablement la grande gagnante de l'année grâce à "Scène de Ménages", "L'Amour est dans le pré", et le film "Le Petit Nicolas". A l'inverse, France Télévisions, et en particulier France 3, sont les grands perdants.

A propos de France 3, Pierre Sled a été critiqué pour avoir été un mauvais directeur de la chaîne, elle qui s'est fait dépasser par M6 presque toute l'année.

Mais pour moi, le plus gros succès de l'année 2011 reste la Coupe du Monde de Rugby, qui a permis à TF1 de réaliser des records d'audience en matinnée, et surtout en finale où la France a perdu de très près contre la Nouvelle-Zélande.

Asdetrefle94


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Bilan de l'Année Télévisuelle 2011
Publié: Dim 25 Déc 2011, 19:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7449
maxou44 a écrit:
Votre bilan de l'année télé de 2011, de la montée en puissance des Chaînes Infos, au flop de l’Étoffe des Champions significatif de la chute de francetélévisions en 2011, en passant par le succès des talks comme TPMP ou C à vous, c'est ici.


France Télévisions n'a pas chuté en 2011. Le groupe TF1 non plus. En fait, ces groupes ont partiellement compensé la baisse de leurs chaînes historiques par la hausse de leurs nouvelles entrantes sur la TNT. Au final, ces deux groupes accrochent encore à peu près les 30 % ce qui, dans le contexte de concurrence de plus en plus exacerbée, reste une très bonne performance. Mais il n'en reste pas moins vrai que les chaînes historiques ont continué à souffrir (hors M6)...
Le principal fait qui m'a marqué cette année concerne la difficulté croissante de lancer et d'installer des nouveautés sur les antennes des chaînes historiques mais aussi sur les nouvelles. De très nombreux nouveaux programmes ont été abandonnés et en quelques mois d'intervalle, ce sont les directeurs des programmes de TF1, France 2 et France 3 qui ont été débarqués ou placardisés. Je n'ai pas souvenir d'une telle saignée dans le PAF sur trois des quatre plus grandes chaînes...
Difficulté aussi à lancer des programmes frais sur la TNT. Divers talk show ou autres programmes de flux n'ont pas marqué les esprits en dehors de quelques exceptions (TPMP par exemple). N'a t-on pas déjà tout fait à la télé ? La télé fonctionnant en cycles et telle une immense boucle avec des programmes qui disparaissent et qui finissent par revenir souvent avec succès...
Pour l'année 2012, les historiques devraient limiter leur effritement aidées en cela par des événements sportifs fédérateurs et une actualité qui sera riche. Le calme avant la tempête annoncée et l'arrivée de la TV connectée ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 20:54 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2477
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Selon moi, la télévision française en 2011, ce fut d'abord la généralisation de la TNT sur l'ensemble du territoire, et adieu l'analogique même en France d'Outre-Mer. Évidemment, on ne niera pas que l'on a plus de chaînes, souvent en meilleure qualité ...quand ça veut bien fonctionner. Alors que du temps de l'analogique, on réussisait à capter M6 même avec des rayures sur l'écran et un son en mono, maintenant, à la première moto qui passe dans le quartier, l'image se retrouve totalement figée, et le son ne cesse d'émettre des "scrklfghbjjouiiiikkraboutztzjh".

La TNT c'est aussi de nouvelles ouvertures au sujet de la variété des contenus ...sauf que pour l'instant, 4 groupes se partagent le marché du gratuit (sans compter les cinq petits poucets qui parviennent à se faufiler), et des chaînes comme TMC, NT1, France 4 (avant 2011), W9 deviennent souvent les poubelles de recyclage de TF1, France TV et M6.

À propos du petit poucet franco-allemand qui fait de la résistance solidement implanté de part et d'autre du Rhin, une annonce a chargé d'émotion mon petit cœur de téléspectateur : Nous n'entendons désormais plus la douce voix de Sylvie Caspar pour nous conduire avec délice vers les programmes d'Arte. Ce changement, intervenu en même temps que le nouvel habillage de Février dernier, marque la disparition d'un des symboles de la chaîne, d'une composante originelle de son identité depuis la création de la Sept.

Et les grands groupes, parlons-en avec le rachat-surprise des chaînes Bolloré par le groupe Canal+, déséspérément en quête (et en requête auprès du CSA) d'un canal bonus sur la TNT. Nous nous souvenons avoir assisté, impuissants, l'année passée, aux tristes obsèques de Virgin 17, puis à la décadence et à l'arrogance de Direct Star, qui se proclamait déjà comme sa remplaçante attitrée (le slogan "A Star Is Born", comble de la prétention). Nous avions aussi observé la timide évolution de sa grande sœur Direct 8 ("Le Nouveau Journal", "Les Tagadatsointsoin de l'Extrême", etc.) Espérons qu'en cas d'aval du CSA pour le rachat, le groupe Canal+ sache tirer le maximum de ces deux chaînes pour leur redonner quelques lettres de noblesse, et surtout une place au sein du PAF, avec (je l'espère) un petit plus : la patte de l'esprit Canal.

Cet été aura été meurtrier pour une France Télévisions en mutation. L'arrivée de Rémy Pflimlin en 2010 a été à l'origine d'un certain nombre de changements, mais les nouveaux programmes censés illuminer l'été de France TV n'ont pas fait long feu : "5 Touristes", "Le Jour Où Tout A Basculé", ou pire, "L'Étoffe Des Champions" qui, comme l'a si bien dit Asdetrèfle94, a fait fuir le public, avec un Domenech qui reste toujours en travers de la gorge de notre fierté nationale. (D'ailleurs, je partage l'analyse d'Adtf94 sur les tops et flops de l'année) Heureusement, cet automne, le groupe a annoncé sa volonté de changement (nouveaux habillages, amélioration de France 4, etc.) ; changement qui devrait se poursuivre en profondeur l'an prochain (JT France 2, nouvelles identités et nouveaux programmes). Et d'ailleurs comme Stargazer l'a dit, les évènements olympiques devraient faire revenir les téléspectateurs autour du service public.

Enfin, il est clair que l'actualité a joué un rôle déterminant. Non pas seulement pour les canaux d'information en continu, mais aussi pour les chaînes historiques, qui ont joué avec un certain succès la carte de la réactivité (et l'on sait que 2011 a été une année très chargée en évènements : révolutions arabes, révolte russe, libération des otages Taponier et Ghesquière...). Tout laisse penser que l'an 2012 sera du même acabit, et sera donc une année décisive tant pour les acteurs historiques que pour les entrantes de la TNT.

À bons entendeurs ... et à bons preneurs de décisions (et de résolutions !!), saluts !

ÉDIT : BGC +1 !!

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Dernière édition par Le Neko le Dim 25 Déc 2011, 21:09, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 21:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Le ménage à i>TELE après 3 années de grand n'importe quoi ...

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Déc 2011, 22:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2080
Localisation : Région ligérienne
BGC a écrit:
Le ménage à i>TELE après 3 années de grand n'importe quoi ...

Image

C'est vrai que i>télé aura eu une belle année 2011 .. Avec le renforcement de différentes tranches, le nouvel habillage et une ouverture sur l'international et le débat renforcée depuis la rentrée, i>télé se révèle etre la chaine d'info de meilleure qualité sur la tnt gratuite .. Bfmtv n'arrive pas à se renouveler avec ses décors en carton pâte , son nouvel habillage pire que la 5 des 80's et une ligne éditoriale parfois trop arrogante et populairo-molle .. Une grosse grosse déception ( et par ailleurs dans la course au direct, Bfm est doublée par i>télé qui ferme son antenne en direct à quasiment 1h00 ).
Autre point , Direct 8 et Direct Star qui frisent le ridicule.. La première étant un robinet de production pseudo-documentaires made in us et séries poussièreusés ( bien que quelques films sont de grande qualité ) .. L'informationnse reduisant à 10 minutes en pleine journée et à des émissions du type "Morandini" ou "Quartier Général" . Sa petite soeur du canal 17 est une belle endormie .. Loin du Get More de Virgin 17 , elle suit le chemin de sa cousine radiophonique Virgin Radio : des hits , un mauvais habillage et un claim à revoir ..

Ne regardant pas TF1 ni les chaînes 10 à 13 ou Gulli , je remarquerais que l'année fut marquée comme l'ont dit mes petits camarades du dessus par l'information et par la course au direct bien que des chaînes comme Arte restent dans un objectif de qualité et d'alternative télévisuelle ..

2012 avec les présidentielles ouvrira surement un nouveau rallye à la surenchère , on verra bien ..

Passez de belles fêtes ;)

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 26 Déc 2011, 0:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
asdetrefle94 a écrit:
"Carré VIIIP" [...] la première émission de télé-réalité d'enfermement à être arrêtée en cours de diffusion.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce n'est pas exact...

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 26 Déc 2011, 1:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3872
Koothrappali a écrit:
asdetrefle94 a écrit:
"Carré VIIIP" [...] la première émission de télé-réalité d'enfermement à être arrêtée en cours de diffusion.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce n'est pas exact...


Les Colocataires furent reprogrammés à un horaire moins exposé et Le Royaume était enregistré. On peut citer aussi A bout de forces sur M6, mais c'était pas tellement de la télé-réalité.

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Arthur ALN, Bartman, Mysto, poney74 et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 26 Juin 2024, 8:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group