Coré a écrit:
Je trouve quand même la politique des chaînes assez tordu ...
Je suis d'accord qu'avec l'avènement de la TNT en France, les gens ont de moins en moins d'intérêt pour les bouquets payants mais justement, ce n'est pas en refourguant des programmes qu'on peut trouver sur l'offre gratuite que ça va donner envie aux gens de s'abonner, il faut proposer une programmation inédite et forte que les gens réclament ...
[...]
Dans le même registre mais cette fois pour l'offre gratuite, il est indéniable qu'au cours de ses dernières années, l'audience de toutes chaînes confondus est en chute libre mais là encore, les chaînes devrait se poser la même question que pour les bouquets payants ... Pourquoi les gens préfèrent-ils le net à la télévision ?
Pourquoi certaines offres comme Netflix rencontrent du succès ? Est-ce que l'une des raisons principales ne serait pas un contenu totalement inédit ?
Je suis parfaitement d'accord, et c'est le raisonnement qui aurait dû s'appliquer dans un monde idéal (= marché en expansion).
Cependant, la TV Payante est actuellement dans ce cercle vicieux où chaque année les recettes baissent, ce qui oblige à couper dans les dépenses, et ainsi de suite. Ce qui a déclenché cela est la TNT, on est tous d'accord.
Mais je pense que c'est encore plus compliqué que de désigner la TNT comme seule responsable de nos jours. La TNT n'est plus quelque chose de nouveau en 2015.
De plus, même dans certains pays où la TV Payante domine et la TNT reste famélique on assiste tout de même à cette baisse de qualité parmi les chaînes "historiques" du câble, qui sont devenues avec le temps des chaînes dignes... des chaînes TNT françaises mais payantes !

En fait, on peut rajouter un facteur qui me semble important qui est celui que les bouquets payants ont perdu en qualité en multipliant les chaines. À force de s'éparpiller, on finit par se canibaliser, à rediffuser à outrance et à remplir la grille avec des contenus moins qualitatifs (syndrome Gulli). C'est ce qui me fait penser que l'avenir de Canalsat par exemple passera par se recentrer sur un bouquet basique d'une quinzaine "grandes" chaines à coups de partenariats et compensations financières pour que ces dernières investissent, et laisser les autres chaînes payantes en "extra" pour ceux qui veulent. Plutôt que d'avoir une grande chaîne premium comme Canal+, ce bouquet de base serait en fait l'équivalent de Canal+ en autant de chaînes que de genres.
__
Quant à Internet, il y a la raison de l'inédit certes. Mais la raison n°1 est encore le fait d'être "à la demande".
Netflix, tu lances l'appli sur n'importe quel écran et tu as ton épisode tout prêt qui n'attend que tu le lances.
La chaine TV, il faut déjà que tu trouves ton bonheur (ce qui des fois n'est pas gagné), et ensuite il ne faut pas que le programme soit en train de terminer.