Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: [TSR] Programmes 2006 : le journal télévisé change de look
Publié: Lun 12 Déc 2005, 17:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Citer:
Programmes de la TSR en 2006 : le journal télévisé change de look

GENÈVE - La Télévision suisse romande (TSR) remanie en profondeur son téléjournal. Dès le 9 janvier, le rendez-vous de l'actualité, rebaptisé "Le Journal", s'étendra de 19h00 à 20h00. Chaque jour, un thème sera développé au travers d'un débat et de reportages.

La chaîne romande a dévoilé lundi les innovations de ses grilles de programmes 2006, mais pas encore son nouveau logo et la nouvelle identité visuelle qui succèderont le 9 janvier aux deux dés bien connus des téléspectateurs.

Le principal changement touche au traitement de l'information. Le "19:00 des régions" et le "19:30" s'effacent pour laisser place au "Journal", désormais long d'une heure, qui s'offre un lifting au passage avec un nouveau plateau et un nouveau générique.

Il débutera par un tour d'horizon de l'actualité suisse et internationale de trois à quatre minutes tout en images. Suivront le développement d'un thème avec des invités en duplex ou sur le plateau et des reportages, puis un point sur l'actualité des régions. Un nouveau rendez-vous météo, avec des vues en trois dimensions, sera proposé à 19h25.

L'édition principale du journal, toujours présentée par Darius Rochebin et Esther Mamarbachi, reste fixée à 19h30. Celui de la mi-journée, le "12:45", passera de 18 à 23 minutes. Il mettra l'accent sur les événements culturels de Suisse romande.

Le "22:30" disparaît au profit d'un Journal de la nuit "tout-image", donc sans présentateur, qui sera diffusé sur TSR1 vers 23h30. L'information sera également développée en continu au travers de la plateforme internet tsr.ch, avec des mises à jour régulières des dernières images d'actualité.

Parmi les autres nouveautés promises pour 2005, la chaîne romande introduira un magazine mensuel consacré à la santé intitulé "36,9°". Un magazine société-culture, "Illico", sera lancé dès le 19 janvier.


Source : Swissinfo / SDA-ATS


J'ai vu quelques images du nouveau plateau. Je vous ferais quelques captures d'écran. Mais ce que je peux déjà vous dire c'est que, comme pour la SF, le ton général passe du bleu au... rouge :)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 12 Déc 2005, 17:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Intéressant ! Donc, ce sera la seconde moitié de ce nouveau JT qui sera diffusé vers minuit sur TV5, si j'ai bien compris ?

J'ai hâte de voir le nouveau plateau, mais c'est surtout le nouveau logo qui m'intrigue. Espérons qu'il sera réussi, en général un logo doit se garder assez longtemps !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 12 Déc 2005, 18:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Cosmogol 999 a écrit:
Intéressant ! Donc, ce sera la seconde moitié de ce nouveau JT qui sera diffusé vers minuit sur TV5, si j'ai bien compris ?


Je pense oui, vu que l'actuel "19:00 des régions" n'est pas repris (ce qui serait un comble d'ailleurs :P). Je ne sais pas ce qu'il y aura comme transition, à part la météo.

Citer:
J'ai hâte de voir le nouveau plateau, mais c'est surtout le nouveau logo qui m'intrigue. Espérons qu'il sera réussi, en général un logo doit se garder assez longtemps !


Moi aussi c'est surtout le logo. Curieux aussi de voir la nouvelle identité qui sera donnée à l'entreprise. C'est la première fois qu'il y aura une distinction entre les deux je crois.

Pour ce qui est de la durée de vie des logos, je ne sais pas exactement combien de temps est resté le boulon en tant que logo de la TSR. L'oeil est resté 8 ans et les dés auront également vécu 8 ans. C'est quand même pas mal comme durée de vie non ? Tout le monde ne doit pas faire comme TF1 qui conserve le même logo depuis... longtemps :D

Enfin, pour le plateau, voilà quelques previews (cliquez pour voir en plus grand) :

Voilà une image provenant du site de la TSR, qui laisse deviner un peu la charte graphique du nouveau journal :
Image

J'ai capturé les autres images ci-dessous depuis le reportage diffusé dans le 12:45.

Plateau de la première partie du "Journal" (ex-19:00 des régions) :
Image

Toujours la première partie :
Image

On dirait un peu la même carte que pour le "SF Tagesschau", même si les teintes sont différentes :
Image

Plateau de la deuxième partie (ex-19:30) :
Image

Coup d'oeil sur le fond du studio :
Image

Décors :
Image

Et enfin, la news sur le site de la TSR, avec le lien vers le reportage et l'interview de Yves Ménestrier : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=6310627

Il y a quand même quelques points communs avec le "SF Tagesschau"... Coïncidence ou volonté d'uniformiser l'actualité à la SSR ? A voir...

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 12 Déc 2005, 19:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
La police de caractères utilisée dans le bandeau rouge (première photo), ç'a l'air d'être du Frutiger. Ce sera peut-être le caractère utilisé pour le reste de l'habillage. Une police suisse, on n'est pas dépaysé.... :D

Par contre, c'est la même qu'utilise Radio-Canada pour son Téléjournal, pas bien de copier !

Au fait, le Rochebin, il a changé de coiffeur ou quoi ? :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 12 Déc 2005, 23:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Cosmogol 999 a écrit:
La police de caractères utilisée dans le bandeau rouge (première photo), ç'a l'air d'être du Frutiger. Ce sera peut-être le caractère utilisé pour le reste de l'habillage. Une police suisse, on n'est pas dépaysé.... :D


Même si c'est pas moche, j'espère pas trop que le reste de l'habillage ressemblera à ça. Si c'est le cas, peut-être que je serais surpris et que ça donnera bien qui sait ? Mais là ça me dit pas trop.

Citer:
Par contre, c'est la même qu'utilise Radio-Canada pour son Téléjournal, pas bien de copier !


LOL :) C'est comme pour SF info et arte info. Il n'y a pas de copyright sur les polices utilisées encore. A moins de créer une police exprès, je crois qu'il est impossible de ne pas en utiliser une qui n'est pas déjà utilisée ailleurs.

Citer:
Au fait, le Rochebin, il a changé de coiffeur ou quoi ? :lol:


Pas que je sache :lol:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 04 Oct 2024, 23:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group