Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 672, 673, 674, 675, 676  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 250 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 122 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 5%  5%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 455
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 03 Mars 2025, 10:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1143
En fait la config actuelle du R3 (Canal+, C+Sport, C+Cinéma, Planète+, LCI, Paris Première ; toutes les 6 en HD) n'est qu'en avant gout de ce qu'on aura sur le R2 a partir du 1er septembre (Gulli, BFMTV, CNews, CStar, T18, OFTV).

Plus techniquement, dans la nuit du 5 au 6 Juin, en plus de la renumérotation, il y aura une changement de la composition des multiplex
Sur le R2 : le canal de C8 sera remplacé par 2 canaux pour T18 et OFTV
Sur le R3 : les chaines payantes du groupe Canal+ quitteront la TNT, LCI partira sur le R6, Paris Première devrait donc ce retrouver toute seule (sauf si ça change d'ici la)
Sur le R6 : LCI prendra la place de NRJ12
Pas de changement sur les autres mux (en dehors de la numérotation)

Rmeteora a écrit:
Cela confirme du coup que LCI et Paris Première en SD étaient plus de contraintes juridiques et/ou économiques que techniques.
Pour le coup, le passage en HD des 2 chaines est une contrainte administrative (techniquement rien ne justifiait que ce soit fait la), mais ça correspond a l'entrée en vigueur des nouvelles autorisation des chaines, autorisations pour des canaux HD.

Rmeteora a écrit:
Avec la fin de Paris Première en SD, cela signifie aussi la fin du "vrai" 4/3, non ?
Y'a quelques semaines encore j'étais tombé sur une ancienne série diffusée ainsi.
Je savait pas que Paris Première utilisait ce dispositif (souvent sur les chaines du groupe M6 il y a un zoom sur l'image pour l'adapter au 16/9). Mais sinon oui c'est forcement la fin, car il n'existe pas de format 4/3 HD en norme de télédiffusion.

Rmeteora a écrit:
Du coup avec la fin simultanée de C8 & NRJ12, on se retrouve avec des multiplexes temporairement déséquilibrés.
C'est probablement le choix du confort pour ne pas avoir besoin d'une recherche de chaînes.
Normalement le débit se réparti automatiquement entre les différentes chaines d'un mux (multiplexage statistique). Donc vu qu'une des 5 chaines du R2 et du R6 diffuse maintenant un écran noir, son débit est automatiquement réalloué aux 4 autres chaines du mux, donc l'image de TF1, TMC, TFX, LCP, BFMTV, CNews, CStar et de Gulli, est normalement un poil meilleure depuis ce weekend, mais ça ne durera que jusqu'au 5 Juin. Sinon en effet cette situation est faite pour simplifier les opérations techniques pour les téléspectateurs (il ne faudra re-scanner que le 6 Juin). D'ailleurs possible que le message diffusé sur les chaines 8 et 12 évolue d'ici le 6 Juin, notamment pour expliquer comment faire le rescan.
Il faut donc aussi s'attendre a avoir un écran noir sur la chaine 19 (OFTV) entre le 6 Juin et le 1er Septembre

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 03 Mars 2025, 11:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 694
Je ne comprends pas pourquoi OFTV ou T18 ne va pas sur le R3 à partir de juin! Le R3 ne contiendra que 3 chaînes alors que le R2 6!

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 12:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2395
Rmeteora a écrit:
Avec la fin de Paris Première en SD, cela signifie aussi la fin du "vrai" 4/3, non ?
etdu24 a écrit:
Mais sinon oui c'est forcement la fin, car il n'existe pas de format 4/3 HD en norme de télédiffusion.
Du coup, ça m'interroge : le 1440 x 1920 (ou 1920 x 1440, je ne sais plus :mrgreen:) n'est pas une norme officielle pour de la « HD 4/3 » ?

Au Fort Boyard

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 12:22 
Modérateur

Message(s) : 10315
etdu24 a écrit:
Normalement le débit se réparti automatiquement entre les différentes chaines d'un mux (multiplexage statistique). Donc vu qu'une des 5 chaines du R2 et du R6 diffuse maintenant un écran noir, son débit est automatiquement réalloué aux 4 autres chaines du mux, donc l'image de TF1, TMC, TFX, LCP, BFMTV, CNews, CStar et de Gulli, est normalement un poil meilleure depuis ce weekend, mais ça ne durera que jusqu'au 5 Juin. Sinon en effet cette situation est faite pour simplifier les opérations techniques pour les téléspectateurs (il ne faudra re-scanner que le 6 Juin). D'ailleurs possible que le message diffusé sur les chaines 8 et 12 évolue d'ici le 6 Juin, notamment pour expliquer comment faire le rescan.
Il faut donc aussi s'attendre a avoir un écran noir sur la chaine 19 (OFTV) entre le 6 Juin et le 1er Septembre

Ce n'est pas exactement le cas. Si le débit de l'ex-signal de C8 a bien été fortement réduit (autour de 1Mb/s), on peut voir sur Digital Bitrate que celui de NRJ12 reste extrêmement élevé (stable autour de 4Mb/s). Du coup ca aurait même tendance à dégrader le débit des autres chaines.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 13:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1143
xav-stargate a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi OFTV ou T18 ne va pas sur le R3 à partir de juin! Le R3 ne contiendra que 3 chaînes alors que le R2 6!
Le R3 a une couverture légèrement inférieure aux autres mux, car il n'est pas présent sur certains petits relais mis en place directement par les villages et collectivités locales (un choix qui avait était fait quand il n'y avait que des chaînes payantes sur le mux).
Le choix de passer le R2 a 6 chaînes avait lui été déterminée avant le lancement de l'appel a candidatures (et suggéré a l'Arcom par le groupe ... Canal+ :lol: )

azerty774 a écrit:
Ce n'est pas exactement le cas. Si le débit de l'ex-signal de C8 a bien été fortement réduit (autour de 1Mb/s), on peut voir sur Digital Bitrate que celui de NRJ12 reste extrêmement élevé (stable autour de 4Mb/s). Du coup ca aurait même tendance à dégrader le débit des autres chaines.
Ça c'est étonnant (et pas logique). Le débit attribué a la 12 n'aurait pas été calculé a partir des dernières images diffusées par NRJ12 ? (soit de la neige, ce qui demande beaucoup de débit). A voir si ça se corrige ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 16:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 694
J'ai une théorie concernant le débit élevé de NRJ12 :
C'est justement sa neige qui fait que le débit est élevé! Contrairement à un écran noir les pixels de la neige sont très compliqués à compresser (tout comme l'eau qui bouge) pour le codec H264! Un écran noir avec une écriture statique est très facile à compresser à 0.5Mbit/s mais une forme complètement aléatoire est bien plus compliqué et demande plus de bande passante!

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 18:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4520
Ca serait quand même bête que le débit soit calculé à partir des dernières images d'NRJ 12, alors que le canal est toujours là et diffuse une image autre. La neige utilise beaucoup de débit, mais elle n'est plus diffusée depuis le 1er à minuit...
Rmeteora a écrit:
Y'a quelques semaines encore j'étais tombé sur une ancienne série diffusée ainsi.

Du coup avec la fin simultanée de C8 & NRJ12, on se retrouve avec des multiplexes temporairement déséquilibrés.
C'est probablement le choix du confort pour ne pas avoir besoin d'une recherche de chaînes.
Ah bon? :shock: Je pensais que Paris Première les diffusait bien en signal 16/9, même quand ils rognent pas l'image, ce qui est déjà rare.
Le fait que les multiplexes soient déséquilibrés n'apportent pas vraiment d'effet négatif... enfin à part pour NRJ 12 qui prend un débit insensé pour diffuser un écran noir :mrgreen: mais espérons qu'ils arrivent à changer ça rapidement.
Mais oui en effet, c'est pour qu'il n'y ait qu'une recherche des chaines en juin, et non plusieurs à quelques mois d'intervalle. C'est d'ailleurs pourquoi T18 commence sa diffusion en juin, au lieu du 1er mars comme c'était prévu de base.
xav-stargate a écrit:
Le R3 ne contiendra qu'une seule chaine. Comme etdu24 l'a dit, il a une couverture légèrement inférieure aux autres mux. Mais il y a également le fait que la composition des multiplexes est déjà fait légalement (même si clairement c'est pas si difficile de changer tout ça) et que les ressources prisent par Canal+ avant juin vont être remises en jeu dans un an ou deux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 18:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1507
windful a écrit:
Rmeteora a écrit:
etdu24 a écrit:
Mais sinon oui c'est forcement la fin, car il n'existe pas de format 4/3 HD en norme de télédiffusion.
Du coup, ça m'interroge : le 1440 x 1920 (ou 1920 x 1440, je ne sais plus :mrgreen:) n'est pas une norme officielle pour de la « HD 4/3 » ?

Alors ce serait 1440 x 1080 :wink: et en un mot : non. La HD et toutes les normes suivantes sont définies uniquement pour un ratio d'image 16:9. Donc une image 4/3 diffusée en HD l'est obligatoirement en pillarbox.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 19:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5883
Pourquoi donc le format 16/9 a été choisi pour les expérimentations du HD MAC et tout ce qui a suivi, à l'inverse du 4/3 ?
Plan d'action européen, par hasard ? Ou volonté artistique ?

Je sais que certaines émissions ont été tournées au début des années 90 en Format 16/9 SD, de mémoire "L'instit" (C'était toutefois de la pellicule Super 16)...et portait la mention : "Avec le soutien du Plan d'action 16/9 de la Communauté / l'Union Européenne"

En diffusion, c'était en "Boîte aux lettres" 4/3 !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 20:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1507
La version anglophone de Wikipedia explique bien (calculs mathématiques à l'appui) que le format 16/9 a été choisi au niveau international car il représente le meilleur compromis entre les deux ratios qui étaient alors les plus extrêmes : le 4/3 d'une part, le 2.40 d'autre part. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Mars 2025, 20:48 
Publicateur

Message(s) : 4378
FredC. a écrit:
Pourquoi donc le format 16/9 a été choisi pour les expérimentations du HD MAC et tout ce qui a suivi, à l'inverse du 4/3 ?
Plan d'action européen, par hasard ? Ou volonté artistique ?
Les 1ers développements de la Haute définition (Muse japonais) étaient déjà en format "large", mais en 5:3.
Les laboratoires Sarnoff/RCA ont proposé le 16:9 qui correspondait mieux au différents formats déjà existants et le monde entier s'est aligné.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Mars 2025, 23:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3388
Franceinfo est proposé en SD chez orange (décodeur tv), les flux SD/HD sont les mêmes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Mars 2025, 6:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3642
Comment ça se fait ? franceinfo: était en HD chez Orange avant. :(

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Mars 2025, 8:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1168
C'est un problème qui arrive régulièrement malheureusement sur la tv d'orange pour cette chaine.

C'est souvent corrigé dans les 24H mais là c'est long.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Mars 2025, 15:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3642
Ah d'accord, je m'en rend pas trop compte vu que je regardes les chaînes de la TNT via la TV d'Orange que quand je suis chez ma mère.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 672, 673, 674, 675, 676  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure