Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Sam 07 Déc 2024, 12:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1584
Je ne comprends pas non plus cet avancement de BFMTV et CNEWS... Gros cadeau fait à la seconde (qui bénéficierait des erreurs de celles et ceux qui chercheraient encore BFM sur la 15), énorme torpille pour la première (en plus du "bloc info" qu'elle combat déjà). :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 12:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4617
En effet. Perso je pense à ceci :
1. TF1
2. France 2
3. France 3
4. France 4 (+10)
5. France 5
6. M6
7. Arte
8. CStar (+9) ou Gulli (+10)
9. W9
10. TMC
11. TFX
12. Réels TV
13. OFTV
14. Franceinfo (+13)
15. BFMTV
16. CNEWS
17. LCI (+9)
18. Gulli (=) ou LCP (-5)
19. LCP (-6) ou CSTAR (-2)
20. TF1 Séries Films
21. La Chaîne L'Equipe
22. 6ter
23. RMC Story
24. RMC Découverte
25. Chérie 25

Les nouvelles chaines trouvent alors une place assez avantageuse et ensemble pour ne pas faire de jaloux, le bloc info est là avec CNews et LCI qui conserve leurs numéros, France 4 rejoint les autres chaines (hors info) de France TV. Le seul vrai problème étant un déplacement de CStar, Gulli et/ou LCP. Et pour LCP je pense pas que ça génerait grand monde qu'elle arrive en 19. :mrgreen:
Pour CStar et Gulli, la solution optimale serait peut-être de déplacer CStar en 8 (créant un mini-bloc musical avec W9) et Gulli garderait sa place pour ne pas faire fuir les jeunes téléspectateurs. Déplacer CStar en 19 ce serait remuer le couteau dans la plaie. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 13:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 22
J'opterais plutôt pour :

1. TF1 (=)
2. France 2 (=)
3. France 3 (=)
4. France 4 (+10)
5. France 5 (=)
6. M6 (=)
7. Arte (=)
8. Gulli (+10)
9. W9 (=)
10. TMC (=)
11. TFX (=)
12. La Chaîne L'Equipe (+9)
13. LCI (+13)
14. Franceinfo (+13)
15. BFMTV (=)
16. CNEWS (=)
17. CSTAR (=)
18. 6ter (+4)
19. Chérie 25 (+6)
20. TF1 Séries Films (=)
21. RMC Découverte (+3) ou RMC Story (+2)
22. RMC Story (+1) ou RMC Découverte (+2)
23. LCP/ Public Sénat (-10)
24. OFTV / Réels TV (N)
25. OFTV / Réels TV (N)

en plus OFTV n'est pas prêt donc les derniers seront les derniers

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 15:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 147
Direct 17 a écrit:
Ca serait effectivement bien qu'on en arrive à un scénario à la britannique (sans non plus avoir des chaînes de téléachat ou avec une très mauvaise qualité d'image pour les petites chaînes ou les chaines secondaires comme chez eux). :D

Par curiosité je me suis renseigné sur la TNT Anglaise "Freeview", d'après leur site il est possible de recevoir plus de 100 chaines (dont 7 en HD) et une trentaine de radios. :shock:

La qualité SD doit piquer les yeux sur nos TV modernes mais je trouve ça dingue d'avoir autant de canaux et de services HBBTV via une réception hertzienne, il y a même des chaines pour adulte (il me semble que c'est juste de la call tv suggestive). :o

Pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble (la vidéo date de Janvier 2024): https://www.youtube.com/watch?v=g7fudZ2CxbA

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 16:33 
Inscrit sur les forums

Autant de services HbbTV via une réception hertzienne, quand on veut, on peut. L'HbbTV est développé au Royaume-Uni comme en Allemagne, en France ils n'arrivent qu'à dire "ouin ouin c'est pas assez normé". :roll:
Alors, forcément, il y a une quinzaine de chaines par multiplexe, avec 5 multiplexes SD (et un seul multiplexe HD, en DVB-T2, qui permet jusqu'à 13 chaines dont 7 ou 8 en HD), donc les résolutions sont pas optimales: les chaines sont en 720 x 576, en 704 x 576, et certaines chaines de téléachat et musicales sont même à 544 x 576. Mais bon, y a de l'offre. :mrgreen:

Tiens d'ailleurs en ce qui concerne les chaines qui changent souvent de numéros, j'ai trouvé les conditions: il suffit de payer à EveryoneTV, entreprise qui s'occupe du management de la plateforme Freeview, £850 dans le cas d'un groupe qui échange les numéros de 2 chaines de leur groupe, ou bien £1,100.00 si ils font du "LCN trading", avec un autre groupe donc j'imagine.
https://www.freeview.co.uk/corporate/pl ... -rate-card
https://www.everyonetv.co.uk/sites/ever ... y-v7-2.pdf
Imaginez si c'était aussi facile ici... :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 17:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1584
Franchement, une centaine de chaînes SD pour diffuser du télé-achat... Ça ne fait pas rêver !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 17:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 328
De plus, il faut se méfier de l'impression qu'il y a beaucoup de chaines. Plusieurs d'entre-elles sont en réalité des 1/2 chaines en faux canal partagé.
Une même ressource est partagée entre 2 chaines (chacune à temps partiel), mais chaque chaine a son numéro. Ainsi, au lieu d'avoir sur le même numéro une chaine en journée et une autre le soir, on a une chaine avec son numéro qui diffuse pendant la journée (pendant que l'autre a un écran noir), et l'autre chaine avec son propre numéro qui ne diffuse qu'en soirée (pendant que l'autre diffuse un écran noir).

Si on avait pratiqué ce principe sur le modèle de ATRE/France 5 partageant la même ressource du temps de l'analogique, on aurait eu France 5 de 3h à 19h sur le 5 avec un écran noir de 19h à 3h et ARTE sur le 7 avec un écran noir de 3h à 19h et les programmes de 19h à 3h.

Dans la numérotation, ça fait 2 chaines. Mais dans la pratique, quand on allume la télé à un instant T, un n'a qu'une seule chaine qui fonctionne.

Dans la liste, il y a même des chaines qui utilisent ce principe pour ne diffuser que quelques heures en pleine nuit (par exemple That's Melody de 4h à 6h du matin, That's Dance de 3h à 9h ou Blaze+1 de 3h à 4h) alors que ces chaines diffusent 24h/24 dans la version satellite de Freesat.

C'est sûr qu'avec cette méthode, ça gonfle la liste :lol: .

Je ne sais plus où j'avais lu cette info, mais si certaines chaines ne diffusent que quelques heures la nuit, c'est juste pour avoir une place dans la numérotation de Freeview et y mettre un service Hbb qui, lui, fonctionne tout le temps. Ce service Hbb permet de lancer le stream qui permet de regarder la chaine en continu. Au final, ces chaines qui ne diffusent que très peu ne sont qu'un tour de passe passe pour intégrer leur diffusion en OTT au milieu de la numérotation Freeview. Et dans ce cas, ces chaines se foutent totalement de leur qualité de diffusion en TNT puisque leur audience est faite via leur stream.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 19:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6027
PetitTangue a écrit:
Je ne comprends pas non plus cet avancement de BFMTV et CNEWS... Gros cadeau fait à la seconde (qui bénéficierait des erreurs de celles et ceux qui chercheraient encore BFM sur la 15), énorme torpille pour la première (en plus du "bloc info" qu'elle combat déjà). :roll:

Pourquoi ont-ils fait cela ?
LCP doit être logée avant BFM...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Déc 2024, 20:42 
Inscrit sur les forums

"Ils" n'ont rien fait, c'était juste un avis de Linkinito. Dans sa numérotation d'ailleurs, LCP était bien devant BFM... De plus elle ne "doit" pas être logée avant BFM, il n'y a aucune obligation...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 19:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 147
Pascal28 a écrit:
De plus, il faut se méfier de l'impression qu'il y a beaucoup de chaines. Plusieurs d'entre-elles sont en réalité des 1/2 chaines en faux canal partagé.
Une même ressource est partagée entre 2 chaines (chacune à temps partiel), mais chaque chaine a son numéro. Ainsi, au lieu d'avoir sur le même numéro une chaine en journée et une autre le soir, on a une chaine avec son numéro qui diffuse pendant la journée (pendant que l'autre a un écran noir), et l'autre chaine avec son propre numéro qui ne diffuse qu'en soirée (pendant que l'autre diffuse un écran noir).

Ah oui ça fait tout de suite moins rêver... :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 20:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5352
Pascal28 a écrit:

Ben... c'est un peu délirant, il doit y avoir une tonne d'écrans noirs non ? Ils n'ont pas de vrai système de canal partagé ? pourquoi ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 20:40 
Inscrit sur les forums

eddy0131 a écrit:
Pascal28 a écrit:

Ben... c'est un peu délirant, il doit y avoir une tonne d'écrans noirs non ? Ils n'ont pas de vrai système de canal partagé ? pourquoi ?

Oui, moi aussi, à première vue, ça m'a semblé un peu idiot.
Après, comme expliqué dans mon message, si j'ai bien compris, ils utilisent le Hbb qui reste disponible même quand la chaine est en écran noir. Vu qu'ils donnent la possibilité d'accéder aux chaines en version stream sur sa télé quand le signal sur la TNT n'est pas dispo (si j'ai bien compris, car j'avais lu ça une fois il y a quelques années et je n'ai pas retrouvé la source), ça créerait le bazar si toutes les chaines qui se partagent la ressource étaient sur le même numéro.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 21:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6027
Bartman a écrit:
"Ils" n'ont rien fait, c'était juste un avis de Linkinito. Dans sa numérotation d'ailleurs, LCP était bien devant BFM... De plus elle ne "doit" pas être logée avant BFM, il n'y a aucune obligation...

La Chaîne Parlementaire / Public Sénat doit être bien logée, je pense au 8ème Réseau, pour ne froisser personne ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 10:03 
Inscrit sur les forums

Et bien voilà, comme je le pensais, les recalés des présélections vont tenter le repêchage.
L’Express TV ouvre le bal.
C’était cousu de fil blanc cette histoire.

https://www.cbnews.fr/medias/image-frequences-tnt-depart-chaines-canal-espoir-express-tv-89217

Si on lit entre les lignes, les recalés considèrent donc que comme la sélection officielle n’a pas encore été décidée on est toujours dans l’appel d’offres dont les auditions ont eu lieu cet été et que suite au désistement des 4 chaînes de Canal+, les recalés peuvent tenter leur chance sans passer par un nouvel appel d’offres.

Pour le coup, ça ouvre peut être la voie à un sauvetage de NRJ12.
Pour C8, le groupe semble avoir acté l’arrêt de la chaîne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 10:49 
Inscrit sur les forums

Retenter avec C8, ça serait le serpent qui se mort la queue. L'excuse (qu'elle soit vraie ou fausse) qu'ils ont trouvé pour retirer leur chaines payantes de la TNT, c'est justement dû à la non-selection de la chaine par l'Arcom. Si l'Arcom vient ensuite repêcher C8, annuleraient-ils le choix de se retirer de la TNT payante ?

Et puis il faut être honnête, si l'Arcom a préféré deux autres candidats à C8 et NRJ 12, c'est pas pour les repêcher ensuite. Si ils rajoutent des chaines pour remplacer les payantes, ce serait les meilleures candidatures, donc celles qui n'ont pas une trentaine de sanction derrière elles comme C8 ou qui n'ont aucune ambition comme NRJ 12
L'Express TV serait la première repêchée, vu son ambition proche de celle d'OFTV et de Réels TV, pourraient venir ensuite Mieux vu son concept original et utile, puis peut-être les projets de TF1, Humour TV et La Chaine Histoire.

Mais bon sachant que les groupes déjà présents se plaindraient d'un nombre grandissant de chaines gratuites sur la TNT avec un marché publicitaire en baisse, j'imagine que l'Arcom ne va pas s'aventurer là-dedans. Ils vont surement acter les décisions déjà faite pour cet appel à candidature pour l'instant, puis faire une étude de marché, et enfin mettre les canaux en jeu selon cet étude de marché au prochain appel à candidature (celui de la TNT HD 2012 en 2026 donc), que ce soit pour accueillir donc des nouvelles chaines, ou, qui sait, peut-être des chaines en UHD.

D'ailleurs cette phrase venant de L'Express est tellement drôle : "L’arrêt de Canal+ sur la TNT, dont les plages en clair contiennent des écrans publicitaires, permet la création d’une chaîne gratuite supplémentaire sans déséquilibrer le marché de la publicité TV hertzienne." Mais oui, c'est vrai, ça ne change rien au marché publicitaire ! C'est bien pour ça que quand Paris Première, qui a également es plages en clair contenant des écrans publicitaires, a essayé de passer en gratuit par le passe, le CSA a refusé non pas 1 mais 2 fois. :mrgreen: La seule nouvelle chaine gratuite possible en mars 2025 sans appel à candidature d'ailleurs, c'est bien Paris Première, vu la situation dans laquelle elle est.

Tiens d'ailleurs une question vient de me venir : pourquoi l'Arcom a présélectionné Canal+ Sport, Canal+ Cinéma(s) et Planète+ déjà de base ? 'Fin je suis désolé mais ça n'apporte rien à la TNT non plus, et de mémoire l'appel à candidatures ne spécifiait pas le nombre de chaines gratuites et payantes (je me contredis partiellement donc au niveau marché publicitaire :mrgreen: )...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure