Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
CH97
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Lun 09 Juin 2025, 18:43 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6141 Localisation : Région Corse
|
soalp a écrit: CH97 a écrit: Dans ce cas-là, dis-nous qui tu voulais mettre pour remplacer Minne. Françoise Cadol peut-être ? Alors tu vas te calmer, parce que je t'ai jamais mal parlé. Et si tu veux continuer à t'en prendre à FredC avec cette histoire de Cadol, me mets pas dedans. Sauf que je ne t'ai pas mal parlé non plus en fait. Je veux juste que tu me dise quel visage apparemment moins connu du grand public tu voulais voir à la place d'Olivier Minne à Fort Boyard. Et je ne m'en prends pas à Fred, je lui dit juste qu'il n'avait pas raison quand il disait qu'on serait forcément surpris par le choix de la chaîne, ce qui n'a pas du tout été le cas, et que son hypothèse de voir Françoise Cadol à la place d'Olvier Minne était certainement l'hypothèse la plus fantaisiste de toutes, voilà, rien de plus. Encore une fois, pardon d'insister, mais un programme phare de France·tv comme Fort Boyard a besoin d'un visage connu et apprécié des téléspectateurs. Et même si Féraud donne visiblement de l'urticaire à beaucoup d'entre vous, c'est le meilleur choix à faire : sa carrière à la télé a commencée à Fort Boyard, il a participé plusieurs fois comme candidat à Fort Boyard, et il est personnage depuis quelques années dans Fort Boyard. Aucun autre animateur vivant à l'heure actuelle n'a un tel passé avec le jeu. Et au passage, mettre un nouveau visage ne suffira pas à garder les jeunes devant la télé, il faut en faire beaucoup plus. 
_________________ Bientôt de retour sur YouTube... Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Lun 09 Juin 2025, 19:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
CH97 a écrit: Et au passage, mettre un nouveau visage ne suffira pas à garder les jeunes devant la télé, il faut en faire beaucoup plus.  Même si Cyril Féraud est techniquement légitime à présenter Fort Boyard car il connait très bien le jeu, il est déjà omniprésent à l'antenne. Mettre un nouveau visage n'est pas mettre qu'un nouveau visage, c'est mettre une incarnation, une personne qui aura un style d'animation. Et pour moi il y a une vraie problématique sur la diversité des animateurs, en essayant de placer uniquement les "valeurs sûres" qui pour certains animent de manière passe-partout. C'est quelque chose qui est valable pour toute la télévision et que j'ai déjà abordé sur d'autres topics. Le groupe M6 qui préfère reprendre un animateur à la réputation épouvantable plutôt que de tenter de recruter un nouveau visage, TF1 qui nous mettait Camille Combal à toutes les sauces, le pire étant dans "Qui veut gagner des millions" où sa présentation n'était pas du tout adaptée au style du jeu. Et France TV avec Cyril Féraud comme déjà dit, même si à l'échelle du groupe il y a quand même plus de diversité que les chaines privées. C'est pour ça que, même si je m'attendais "malheureusement" (même si je n'ai absolument rien contre lui) à Cyril Féraud, j'avais cité Pauline Lévy : car elle avait un style d'animation qui me paraissait adapté à Fort Boyard, même si c'était évidemment hautement improbable que la chaine recrute un visage moins connu (mais pas totalement inconnu ceci dit) pour les raisons citées ci-dessus. La télévision manque de programmes à l'univers bien construit accompagné d'animateurs correspondant au style du programme pour compléter. Les jeunes ont été présents pour la première de District Z il y a quelques années. Pourquoi ? parce que c'était un nouvel univers. Pourquoi ça a planté ? parce que, pour moi, ils ne sont pas allés jusqu'au bout du concept, et que Denis Brognart n'était pas forcément adapté à ce jeu aussi (et que c'était trop long accessoirement). Mais là j'ouvre un autre sujet qui est clos depuis 3 ans.
|
|
Haut |
|
 |
Qyre
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Lun 09 Juin 2025, 19:11 |
|
|
Pourquoi fait-on comme si la parole de Clément Garin était fiable à un an de la première saison de "Fort Boyard" post-Olivier Minne ? Comme le dit Fred, il faut que ça soit la chaîne qui annonce l'identité du futur présentateur !
_________________ Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Lun 09 Juin 2025, 19:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6141 Localisation : Région Corse
|
Effectivement. Pour ma part, j'ai bien précisé qu'il fallait prendre des pincettes. Mais en même temps, pour une fois, je pense qu'on peut y croire, ne serait-ce que pour les arguments que j'ai déjà énuméré plusieurs fois. eddy0131 a écrit: Même si je m'attendais "malheureusement" (même si je n'ai absolument rien contre lui) à Cyril Féraud, j'avais cité Pauline Lévy : car elle avait un style d'animation qui me paraissait adapté à Fort Boyard, même si c'était évidemment hautement improbable que la chaine recrute un visage moins connu (mais pas totalement inconnu ceci dit) pour les raisons citées ci-dessus. Je ne peux même pas te donner un avis sur ce nom, car je ne sais même pas qui est Pauline Lévy... Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Dans quel pays travaille t-elle ? Quelles émissions présente t-elle ? J'ai cherché son nom sur Wikipédia : rien. Je l'ai cherché sur Google : je tombe sur un docteur, une dentiste, une psychologue, et clou du spectacle, une chargée de mission au Ministère des Armées. Il a fallu tomber sur un article de presse de Paris Match pour comprendre qu'il s'agit en fait... de la femme de Marc Lévy. Et qu'elle est dessinatrice. Est-ce bien elle que tu aurais voulu voir présenter Fort Boyard ? Oh. Eh ben dis-donc... 
_________________ Bientôt de retour sur YouTube... Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Lun 09 Juin 2025, 19:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pour le nom de Cyril Féraud, je m'étais mis en tête que c'était une info officielle, désolé... Et c'est pas Pauline Lévy mais Pauline Dévi, désolé Elle est actrice et est connue pour avoir été la présentatrice historique d'Histoires Courtes jusqu'en 2021. Elle introduisait chaque courts métrages en incarnant les thèmes correspondant à ceux-ci. Un exemple à partir de 2 min 35 : https://www.facebook.com/histoirescourt ... 700597424/Ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=CLNqyAbyvC0
Dernière édition par eddy0131 le Lun 09 Juin 2025, 20:24, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Lun 09 Juin 2025, 20:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je me disais aussi que c'était bizarre de ne rien trouver sur elle... Mais j'avoue ne pas connaître non plus Pauline Dévi, tout simplement parce que je ne regarde jamais "Histoires courtes".
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Mar 10 Juin 2025, 0:07 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6108 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
eddy0131 a écrit: Pour le nom de Cyril Féraud, je m'étais mis en tête que c'était une info officielle, désolé... Et c'est pas Pauline Lévy mais Pauline Dévi, désolé Elle est actrice et est connue pour avoir été la présentatrice historique d'Histoires Courtes jusqu'en 2021. Elle introduisait chaque courts métrages en incarnant les thèmes correspondant à ceux-ci. Un exemple à partir de 2 min 35 : https://www.facebook.com/histoirescourt ... 700597424/Ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=CLNqyAbyvC0Pas mal ! Elle pourrait peut-être seconder l'animateur principal, si il y a le retour d'une coanimation  Mais ! Comme je l'ai dit, attendons que la chaîne confirme officiellement !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
MaxOfS2D
|
Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard Publié: Mar 10 Juin 2025, 1:00 |
|
|
eddy0131 a écrit: CH97 a écrit: Et au passage, mettre un nouveau visage ne suffira pas à garder les jeunes devant la télé, il faut en faire beaucoup plus.  La télévision manque de programmes à l'univers bien construit accompagné d'animateurs correspondant au style du programme pour compléter. J'ai l'impression que ça fait bien 15 ans qu'on ne sait plus faire ça. Je pense bien entendu à Fort Boyard en disant ça, mais aussi à « La carte aux trésors ». Il y avait absolument tout dans ces programmes qui était pensé et réfléchi pour renforcer une atmosphère !! Fort Boyard, jusqu'au milieu des années 2000, c'était la piraterie avec un petit côté « roman de cape et d'épée » saupoudré d'une sorte de carnaval fantastique et de steampunk francisé, le tout enrobé dans un mysticisme léger. Tout ça donnait une superbe impression d'aventure marine fin 19ème siècle, une atmosphère omniprésente à l'écran, que ça soit dans l'habillage, les décors, les personnages et leurs costumes, ou la musique. La structure du jeu évoquait complètement une quête initiatique dans un monde ancien, animée par des figures archétypales et mystérieuses, sorties tout droit d'un passé fantasmé. Et aujourd'hui, ben, franchement... il n'y a strictement rien de tout ça. C'est criard, kitsch, avec très peu de cohérence, une sorte de kermesse ou de fête foraine géante ; les personnages sont devenus des parodies plus que des figures symboliques. J'allais dire que ça fait très parc d'attractions, et justement, il y a eu « Boyard Land »... « La carte aux trésors » a également perdu de sa superbe entre ses dix premières saisons et les récentes. Tout évoquait l'exploration et la découverte de l'inconnu dans l'habillage, avec le vent et la poussière qui révèle des cartes en papier ; les indices dans des sphères de terre cuite brisées au sol, la musique Satriani-esque aux thèmes entraînants, mêlant guitares qui s'envolent et influences « world music ». Augier et Bessou étaient presque plus des narrateurs que des présentateurs, restant en retrait, avec un ton beaucoup plus posé lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'histoire et la culture derrière les énigmes. Aujourd'hui, l'habillage fait très — trop — moderne, Cyril Féraud est un showman hyperactif qui est constamment dans le dos des candidats, et la musique est incroyablement médiocre, c'est la version wish de Hans Zimmerman, de la bouillie « hollywood épique » ; je me souviens d'émissions en 2019 ou ils réutilisaient encore la bande-son originale de Jean-Marc Benaïs, mais ils étaient incapables de rester plus de 15 secondes sur le même morceau. C'était ahurissant. Dans ces deux émissions, on a beaucoup perdu en poésie, en lyricisme, en atmosphère, en direction artistique... en « kayfabe ». ALP a également produit énormément de télé-réalité depuis le début des années 2000, et à mon avis, on sent bien que ça a beaucoup influencé leurs choix sur cette nouvelle version de « La carte aux trésors »... je crains que le savoir-faire nécessaire à une direction artistique prononcée qui permet l'aboutissement d'une atmosphère — d'une âme, même — dans une grande émission ne soit plus présent là où il devrait l'être.
|
|
Haut |
|
 |