Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
G. NERIK
|
Sujet du message: Publié: Dim 09 Nov 2008, 19:50 |
|
|
C'est pas le genre de programme qui m'attire, mais pour en parler, j'ai donc regardé. J'ai visionné la 2ème émission, en ligne sur le site de TF1.
Je ne parlerai pas du contenu, ce n'est pas le lieu.
Pour le plateau, je trouve très intelligent de mutualiser un même décor pour plusieurs émissions. D'autant qu'aujourd'hui, et c'est le cas ici, les divers systèmes d'affichages et les éclairages permettent de personnaliser les programmes. Pour 10h le mag, le code couleur est frais et pétillant.
Côté habillage, alors y'a matière, voire trop !
Les synthés défilent dans tous les sens.
L'avantage : les rubriques sont clairement identifiables (à l'inverse d'un JT français... sauf pour la moderne France 3)
le défaut : ça bouge en permanence et ça brouille l'écoute.
Pour les jingles, comme en radio, chaque rubrique a son indicatif. Le soucis, à la TV, c'est que l'animateur ne peut pas faire un geste au réal pour son top départ. Résultat, 1/2 secondes de retard et ça casse le rythme.
Donc, à chaque lancement, on se demande "ça va partir, ou pas ?"
La réa image n'est pas transcendante, mais exploite tout de même un travelling (et/ou un steady ? j'ai pas fait gaffe...)
Et puis, au niveau son, après cet unique visionnage, j'en peux plus du ding dung dong des cloches en fin d'indicatif. J'ai pas compté le nombre de fois où ça revient, mais c'est trop pour moi.
Pour la prise de son en plateau, on peut mieux faire que ça. Y'a pas assez de budget pour mettre des HF à chacun à TF1 ? Ou bien changer de solution fixe, avec de fines perchettes ou des flexibles, afin de rapprocher les capsules Schoeps des bouches. ça apportera plus de présence...
Pour ceux qui sont en manque (pour moi ça va aller...) les vidéos sont en ligne sur la page de l'émission : http://10h-le-mag.tf1.fr/
_________________ L'image, le son et le sens !
|
|
Haut |
|
 |
Trinitron
|
Sujet du message: Publié: Lun 10 Nov 2008, 10:29 |
|
|
|
Haut |
|
 |
damsdu46
|
Sujet du message: Publié: Lun 10 Nov 2008, 11:59 |
|
|
Sauf quand on fait comme moi, on fait la grasse mat' et a 11h00 on allume la télé et on se dit "mince, j'ai raté 10h le mag !"

|
|
Haut |
|
 |
Trinitron
|
Sujet du message: Publié: Lun 10 Nov 2008, 13:05 |
|
|
Un petit avis perso, sur le fond aucune surprise, le menu est varié et correspond bien à la cible visée, un petit rappel actu tout images au début...
Sur la forme c'est agréable, avec même un habillage quelque peu envahissant !
|
|
Haut |
|
 |
boutros
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Déc 2008, 22:15 |
|
|
itv de Julien, un type formidable
1) Comment se prépare votre émission (à quelle heure arrivez-vous chaque matin, comment les sujets sont sélectionnés ?)
Le matin j'arrive vers 8h30. Maquillage, derniers briefings avant le direct. L'émission a été écrite dans les 48h qui précèdent, donc pas la peine de se lever avant le coq! Puis, répétition du début de l'émission, histoire de se mettre "dans l'ambiance". Les sujets ont été sélectionnés en amont une dizaine de jours auparavant. Nous les choisissons en fonction de ce que nous pensons être l'air du temps, sur les thématiques qui sont les nôtres: mode (au sens large), famille, couple, santé, argent, people. Nous regardons les évènements prévisibles inscrits à l'agenda, et nous essayons d'anticiper au maximum.Nous faisons en sorte que les sujets soient le plus "incarnés" possible, c'est-à-dire que des témoins sont suivis pour illustrer au maximum le sujet dont nous parlons. Nous passons donc beaucoup de temps à les chercher.
2) Les années précédentes, vous étiez à LCI où vous présentiez Question d'actu, une émission d'information politique ... cela ne vous manque t-il pas trop ?
Bien sûr que la politique et le "hot news" me manquent un peu, surtout quand des évènements forts interviennent, comme les attentats en Inde ou l'élection présidentielle américaine. Je garde les yeux rivés sur le fil des agences, et cela me démange un peu. Mais bon... J'ai fait cela pendant 10 ans, et c'est bien de faire autre chose, d'explorer un autre univers plus sociétal, avec un autre public, plus large. Je pense que je reviendrai au "hot news" et à la politique un jour ou l'autre, parce que la passion est là. Mais quand j'y reviendrai, j'aurai une corde de plus à mon arc, grâce à mon expérience de magazine. Je serai davantage capable de passer d'un univers à l'autre. De plus, l'équipe avec laquelle je travaille est formidable, tant sur le plateau qu'en coulisses. Et j'ai un peu plus de moyens qu'à LCI, ou nous sommes condamnés, pour des raisons de budget évidentes, à avoir des ambitions limitées.
3) Vous présentez aussi le JT de TF1 comme remplaçant de Claire Chazal et vous réalisez les meilleures audiences. Quelles en sont les raisons selon vous ?
En répondant à cette question, je me rends compte, que je vais revenir au hot news dès la fin de l'année sur TF1, et j'en suis vraiment très heureux. Cela commençait à me manquer sérieusement! Je présenterai les journaux pendant 2 week-ends, celui juste après Noël, et celui juste après le Jour de l'an. Quant aux audiences, ne soyons pas présomptueux! C'est vrai que j'ai eu la chance de connaître de bons scores l'été dernier, en général autour de 40% de part de marché. Mais la télévision évolue énormément en ce moment, principalement à cause de la poussée de la TNT et d'internet, et j'ai bien peur que ce niveau de score ne soit qu'un doux et lointain souvenir... Car il n'y a pas de recette miracle pour réussir un journal, si ce n'est de proposer de bons reportages, qui constituent 80% du JT, il ne faut jamais l'oublier. Pour le reste (la prestation du présentateur quel qu'il soit), il faut beaucoup travailler, notamment sur l'écriture, être soi-même et tâcher de se faire confiance et de faire confiance aux téléspectateurs.
4) Comment arrivez-vous à gérer votre stress ?
Je gère mon stress en essayant de le transformer en énergie positive. Car le stress n'est rien d'autre qu'une excitation, une poussée d'adrénaline qui se met à couler dans vos veines à l'approche d'un rendez-vous important. Vous pouvez le laisser vous paralyser, ou vous pouvez en faire une force. Il ne faut pas lutter contre lui. Au contraire. Il faut le laisser venir, l'inciter même à vous étreindre, car il vous rendra plus fort. Apprenez à le ressentir: l'adrénaline est un molécule chimique qui affûte vos sens. Vous voyez mieux, vous entendez mieux, vous comprenez plus vite. N'importe qui peut en faire l'expérience. En général, cette transformation fait peur car on n'en a pas l'habitude. Mais, en réalité, avec un peu de pratique, on apprend à s'en servir. Le corps est une belle machine, qui sait d'instinct mobiliser ses énergies. A vous d'en faire le meilleur usage...
5) Une grande radio (ou LCIradio...) vous contacte pour animer une matinale, cela vous tenterait-il ?
Une matinale au sens où on l'entend en radio, c'est... très tôt! Cette dimension ne doit pas être écartée, car il faut se lever vers 3h30 du matin 5 jours par semaine. Quand on n'a pas une vie d'ascète, et surtout quand on n'a pas la chance de s'endormir sitôt les paupières closes, le sommeil peut devenir un GROS problème. Je l'ai moi-même expérimenté sur LCI pendant 2 ans, et c'est très dur. Mais c'est un prix à payer pour animer la tranche phare de la radio! Alors, franchement, je ne sais pas.
http://julienarnaud.eklablog.com/)
|
|
Haut |
|
 |
boutros
|
Sujet du message: Publié: Jeu 19 Mars 2009, 10:13 |
|
|
Aujourd'hui; l'émission ne semble pas etre en direct.
Je me trompe ?
http://10h-le-mag.tf1.fr/videos/live/10 ... 48725.html
----
Non, c'est bon. Très bonne blague d'Anne Roumanoff. Je publierai l'extrait
----
Tiens, tiens. Roumanoff évoque dans l'un de ses sketchs "Alice" Internet. La video est diffusée dans l'émission... (pas très clair, je sais)
----
Dommage, l'émission est vraiment déstinée à la ménagère de moins de 50 ans. Elle baisse en qualité...
Je la regarde quasiment plus
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Jeu 19 Mars 2009, 13:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Août 2009, 20:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
A la rentrée, "10 h le Mag" fait peau neuve sur Tf1 avec une nouvelle formule. L'émission restera présentée par, dès le lundi 7 septembre à 10h15, par Julien Arnaud et Sandrine Quétier.
Dans cette nouvelle formule, l'émission offrira encore plus de reportages, dans un tout nouveau décor, mais, selon nos informations, sans chroniqueurs ! Exit donc Matthieu Delormeau, Sophie Brafman et Emilie Mazoyer, TF1 souhaitant accentuer le côté magazine de l'émission.
Cependant, selon nos informations, Laurent Mariotte continuera de proposer sa chronique cuisine, mais partira désormais chez les téléspectateurs!
source JMM
Dommage, vraiment dommage, TF1 nous offrait un zapping concocté par Delormeau ainsi que la rubrique nostalgie...
L'emission était bien comme ca, changer de formule serait suicidaire
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Août 2009, 23:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
Et une nouvelle formule SANS public, à priori...
|
|
Haut |
|
 |
US_remix
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Août 2009, 9:07 |
|
|
Spectrum71 a écrit: Gerry a écrit: Et une nouvelle formule SANS public, à priori... TF1 aurait elle vu trop grand avec l'implantation de cette emission l'an dernier. On à l'impression que cette 2eme saison sera un retour en arriere sans chroniqueurs et sans public.
Cela ne peut être "un retour en arrière" vu qu'il n'y a eu qu'UNE seule saison jusqu'ici (et avec des chroniqueurs)...
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Août 2009, 18:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pourquoi tout changé alors que le concept de la saison précédente marché ?
Nouvelle formule qui va faire chuté l'audience dommage
|
|
Haut |
|
 |
US_remix
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Août 2009, 21:31 |
|
|
C'est assez incompréhensible, en effet.
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Août 2009, 23:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Surtout que l'année prochaine 10h le mag sera en concurrence frontale avec C'est au programme.
En effet l'émission de S Davant débutera à 10h soit en meme temps que 10h, le mag.
D'ailleurs, Télématin garde sa durée d'été, c'est à dire de 6h30 jusqu'à 9h désormais.
à 9h sur F2 : les 2 soaps americains ultra chiants  (quoique sur TF1, ce n'est pas mieux : la fin de Téléshopping et une série allemande chiante également  )
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
|
|
Haut |
|
 |
US_remix
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Août 2009, 23:45 |
|
|
inconnu25 a écrit: Surtout que l'année prochaine 10h le mag sera en concurrence frontale avec C'est au programme. En effet l'émission de S Davant débutera à 10h soit en meme temps que 10h, le mag. D'ailleurs, Télématin garde sa durée d'été, c'est à dire de 6h30 jusqu'à 9h désormais. à 9h sur F2 : les 2 soaps americains ultra chiants  (quoique sur TF1, ce n'est pas mieux : la fin de Téléshopping et une série allemande chiante également  )
Et ça commence même avant "l'année prochaine" puisque ça démarre dans quelques jours (le 7 septembre, plus précisément). Concernant la 2, il est prévu que l'antenne soit prise à 9h55 (contre 10h10 voire 10h15 pour la Une)... Sur ce coup, et en bien des points, la 2 semble partir grande gagnante. Wait and see...
|
|
Haut |
|
 |
mixer83
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Nov 2009, 10:42 |
|
Chargé de publication - médiathèque |
 |
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11073 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Selon nos informations exclusives, la décision a été prise cette semaine par la Une d'arrêter ce programme.
La direction de la chaîne devrait annoncer dès lundi aux équipes qu'elle met un terme au programme quotidien présenté par Sandrine Quétier et Julien Arnaud.
La Matinale lancée le 6 novembre 2008 et installée en semaine face à « C’est au programme » de Sophie Davant et France 2, n’a pas dopé la case du matin.
A TF1, un cadre ne cachait pas dans le Parisien les frais engagés par "10h le mag": "C’est de la télé low-cost. On ne fait pas impunément de la télé à 800 euros la minute. Les équipes sont surmenées et épuisées."
Un responsable avait ajouté: " Le retour sur investissement n’y est pas. De toute façon, cette émission a surtout été créée pour répondre aux quotas de création d’oeuvres imposés par la loi."
(Source : JMM)
|
|
Haut |
|
 |