Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Mar 10 Déc 2024, 11:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 328
Ce qui était reproché à NRJ12 était le manque d’ambition. Dans le cadre d’un nombre de places limitées, il était facile de recaler NRJ12 au profit d’une autre chaîne plus ambitieuse.
À partir du moment où 4 places se libèrent, ça ouvre le jeu.
À mon sens, NRJ12 revient dans la course.

Pour C8, je pense que la principale raison pour laquelle ils ne reviendront pas dans la course, c’est que ce retrait est finalement une aubaine pour se débarrasser de cette chaîne déficitaire. Ils recaseront les programmes quelques programmes qu’ils voudront sauver sur le reste du groupe et basta.

Pour la procédure, justement, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est légalement. Le retrait des 4 chaînes Canal serait intervenu après la fin de la procédure, j’aurais été d’accord avec toi. Mais là ça se produit alors qu’on en est encore au stade d’un sélection provisoire.
Il y avait 15 places à attribuer, si des chaînes sont recalées alors que 4 places sont encore disponibles, je vois arriver les recours…

À mon avis, c’est ce que pense L’Express TV qui tente de se positionner.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 11:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4621
À partir du moment où les autres candidats veulent proposer 3 heures de direct chaque soir (L'Express TV), une programmation axée sur une mission de service public alors que c'est une chaine privée (Mieux), ou bien juste plus d'inédits, voir de documentaires, et une ligne éditoriale claire (Humour TV et La Chaine Histoire), NRJ 12 n'a aucune chance. Elle revient dans la course, mais bonne dernière, sachant que je cite 4 autres chaines, il faut vraiment que l'une d'entre elle abandonne son projet pour qu'NRJ 12 se fraye une place.

Quand à C8, en effet ce que tu dis serait la cause principale si ils ne reviennent pas dans la course, mais ce que j'ai mentionné rajoute un peu la cerise sur le gâteau j'ai envie de dire. :mrgreen: Retirer des chaines en protestation d'une non-sélection, avant qu'ils soient sûrs qu'ils ne sont pas sélectionnés, pour ensuite présenter de nouveau la chaine à l'Arcom, ils auraient l'air bête. Non seulement ça, il y a aussi donc le boulet des sanctions et du non-respect constant des réglementations, et donc l'Arcom aurait aussi l'air bête si ils repêchent la chaine. C'est game over pour C8, on le sait depuis juillet, et Canal a scellé son sort en retirant les autres chaines.

En effet tout ceci se passe avant la fin de la procédure. Mais il faut aussi penser à ceci: l'Arcom était censé communiqué ses choix finaux dans les jours qui viennent, pour des autorisations qui commencent pour certaines en mars. À ça on rajoute la renumérotation, qui doit prendre en compte ces choix. Difficile de se dire que l'Arcom va faire demi-tour sur 5 mois de travail avec les différentes chaines et par rapport à la numérotation juste pour repêcher à la dernière minute plusieurs chaines. C'est pas impossible, mais j'ai de gros doutes. Et si ils font ça, ni NRJ 12 ni C8 ne seront repêcher, ça par contre j'en suis sûr et certains.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 12:35 
Inscrit sur les forums

Bartman a écrit:
En effet tout ceci se passe avant la fin de la procédure. Mais il faut aussi penser à ceci: l'Arcom était censé communiqué ses choix finaux dans les jours qui viennent, pour des autorisations qui commencent pour certaines en mars. À ça on rajoute la renumérotation, qui doit prendre en compte ces choix. Difficile de se dire que l'Arcom va faire demi-tour sur 5 mois de travail avec les différentes chaines et par rapport à la numérotation juste pour repêcher à la dernière minute plusieurs chaines. C'est pas impossible, mais j'ai de gros doutes.

Pour moi, le cœur de la question se trouve sur ce point. Du fait que des présélectionnés de désistent avant la fin de la procédure, qu'en est-il légalement ? Sont-ils tenus de réaffecter les 4 places libérées à d'autres candidats ou peuvent-ils clôturer la procédure en laissant ces 4 places non attribuées ?
Est-ce que cela ouvre une porte à une pluie de recours de la part des recalés ?
C'est la première question à laquelle il faudrait avoir une réponse avant d'aller plus loin.
Que permet la loi ou la procédure dans ce cas de figure ?

A la limite, le reste n'est que bavardage. :lol:

A mon sens, la réaction de L'Express me laisse penser qu'ils jouent la carte du "attention si vous ne nous sélectionnez pas pour remplacer une place qui se libère, on va attaquer".
Et c'est en ça que j'appuie bien depuis plusieurs jours sur le fait que le désistement a eu lieu avant la fin de la procédure et que ça change complétement la donne. Et visiblement, L'Express TV me donne raison sur ce point.
Si ça avait eu lieu après, les choses auraient été, effectivement, très simples.

Citer:
Quand à C8, en effet ce que tu dis serait la cause principale si ils ne reviennent pas dans la course, mais ce que j'ai mentionné rajoute un peu la cerise sur le gâteau j'ai envie de dire. :mrgreen: Retirer des chaines en protestation d'une non-sélection, avant qu'ils soient sûrs qu'ils ne sont pas sélectionnés, pour ensuite présenter de nouveau la chaine à l'Arcom, ils auraient l'air bête. Non seulement ça, il y a aussi donc le boulet des sanctions et du non-respect constant des réglementations, et donc l'Arcom aurait aussi l'air bête si ils repêchent la chaine. C'est game over pour C8, on le sait depuis juillet, et Canal a scellé son sort en retirant les autres chaines.

Oui, pour de multiples raisons, c'est cuit pour C8. C'est pour ça qu'ils n'essayent même pas et qu'ils ont commencé les procédures de licenciement qu'ils vont pouvoir mettre sur le dos de l'ARCOM.
En revanche, je ne pense pas que prendre le risque d'avoir l'air bête aurait été un problème pour eux. Il n'y a qu'a voir l'argument moisi que tu as relevé à propos de la pub de la part de L'Express TV (j'avais d'ailleurs tiqué aussi en lisant l'article). Oui, l'argument est moisi, c'est juste un moyen de se dédire dans perdre la face. On est dans du langage diplomatique. Il y a le texte et le sous-texte.
Franchement, dire tout et son contraire, tant qu'il y a un moyen juridique pour que ça passe, du moment que c'est bien enrobé, ce n'est pas un problème.

Citer:
À partir du moment où les autres candidats veulent proposer 3 heures de direct chaque soir (L'Express TV), une programmation axée sur une mission de service public alors que c'est une chaine privée (Mieux), ou bien juste plus d'inédits, voir de documentaires, et une ligne éditoriale claire (Humour TV et La Chaine Histoire), NRJ 12 n'a aucune chance. Elle revient dans la course, mais bonne dernière, sachant que je cite 4 autres chaines, il faut vraiment que l'une d'entre elle abandonne son projet pour qu'NRJ 12 se fraye une place.

A ceci près que NRJ12 est là depuis 20 ans et que la chaine est opérationnelle. A part le manque d'ambition il n'y a pas grand chose à leur reprocher (contrairement à C8).
OK, certains candidats étaient plus ambitieux. OF TV et Reels TV sont passés devant. L'Express (qui me semblait d'ailleurs plus prometteur que OF TV et Reels TV) et Mieux me semblent 2 bons jokers. Après, il a 4 places. Les 2 chaines de TF1 ne sont pas inintéressantes, mais elles renforceraient la situation dominante du groupe TF1 et La Chaine Histoire serait en concurrence frontale avec une part de la grille de L'Express TV. Donc honnêtement, entre donner 2 chaines de plus à TF1 ou laisser NRJ12 afin de préserver un certain équilibre et une certaine pluralité (qui est aussi un paramètre que l'ARCOM doit prendre en compte), il y a match.

Citer:
Et si ils font ça, ni NRJ 12 ni C8 ne seront repêcher, ça par contre j'en suis sûr et certains.

Pour C8, je suis d'accord. L'affaire est pliée.
Pour NRJ12, ça reste jouable.

Bien entendu, sous réserve de la réponse la question qui conditionne tout le reste : que dit la procédure d’attribution des autorisation en cas de désistement entre la présélection et la publication de la sélection officielle ? :wink:
Si quelqu'un a une idée sur le plan du droit, je suis preneur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 13:27 
Inscrit sur les forums

Et voilà. Et de 2…
https://x.com/monascope7/status/1866456213783028095?s=46

Edit : voici le communiqué.

https://www.leblogtvnews.com/2024/12/communique-de-presse-du-groupe-nrj-concernant-la-chaine-nrj12.html

Dernière édition par Pascal28 le Mar 10 Déc 2024, 13:36, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 13:36 
Modérateur

Message(s) : 10425
Le dit communiqué de NRJ 12 : https://bsky.app/profile/leblogtvnews.b ... x4gsw6522j

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 13:37 
Inscrit sur les forums

On s’est croisé. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 14:58 
Inscrit sur les forums

Quand je disais qu’il ne faut surtout pas se baser sur des déclarations publiques pour analyser la situation : voici un entretien avec Alain Weill qui a une semaine.
Ce qu’il dit a très mal vieilli.

Il nous explique que les 2 nouvelles chaînes sont déjà condamnées et que concernant l’Express TV, ils ont presque déjà tourné la page.

On n’est pas loin d’une promesse d’ivrogne. :D

https://x.com/franceinfo/status/1863555027840696677?s=46

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 15:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 915
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas forcément 4 places de disponibles sur la TNT. Le marché publicitaire étant ce qu'il est je ne suis pas sûr qu'ajouter 4 chaînes financées par la publicité soit une bonne chose à moins de vouloir encore dégradér le financement de la télévision "gratuite".

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 17:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1182
L'appel a candidatures TNT etait au programme de la plénière du jour de l'Arcom (https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du-jour)

Il va falloir surveiller les communiqués de l'Arcom voir si on a du neuf concernant ce renouvellement

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 0:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 313
Je suis contre le changement de numérotation de la TNT.
Ce serait dégueulasse que des chaînes nouvellement créée ou arrivées après d'autres, passent avant d'autres créés avant.
Même si voir des chaînes de bobos gauchos comme of tv ou réels, en canal 8 ou 12 m'horripile.

Je me fiche complètement que les chaînes d'information, telles que France info ou autre, restent plus loin dans la numérotation, au vu de leur contenu faisant la propagande d'un côté politique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 1:48 
Modérateur

Message(s) : 10425
Je crois que le précédent avertissement sur les allusions constantes à la politique n'a pas été bien compris, donc on va aller sur un 2e avertissement assorti d'un ban de 7 jours.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 11:11 
Inscrit sur les forums

Fumée Blanche a l'Arcom (ou noire pour C8 et NRJ12)
L'Arcom a écrit:
Appel aux candidatures national sur la TNT : signature des conventions et délivrance des autorisations

À l’issue de l’appel aux candidatures lancé le 28 février 2024 pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre, à temps complet et en haute définition, l’Arcom a adopté mercredi 11 décembre 2024 les décisions d’autorisation applicables jusqu’en 2035 aux services suivants :

BFM TV (Société BFM TV)
CMI TV (Société CMI France)
CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
CSTAR (Société CSTAR)
GULLI (Société JEUNESSE TV)
LCI (Société LA CHAÎNE INFO)
OFTV (Société OUEST-FRANCE TV)
PARIS PREMIERE (Société PARIS PREMIERE)
TFX (Société TFX)
TMC (Société TELE MONTE CARLO)
W9 (Société EDI-TV)

L’Autorité a apprécié chaque projet au regard des critères prévus par la loi du 30 septembre 1986, en particulier l’intérêt du public et le pluralisme des courants d'expression socio-culturels. Au terme d’un examen de l’ensemble des candidatures, l’Autorité a autorisé les services dont la nature des programmes et les thématiques complètent l’offre existante et apportent davantage de diversité au paysage audiovisuel. Les autorisations délivrées font suite à la conclusion par l’Arcom et les éditeurs concernés des conventions applicables aux onze chaînes.

L’Arcom a pris acte de la décision du groupe Canal + de ne pas donner suite à la candidature de ses chaînes payantes présélectionnées au terme des auditions publiques de juillet dernier. Elle a considéré que cette décision n’était pas de nature à remettre en cause le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT dans le cadre de la procédure d’attribution des fréquences, compte tenu de la nécessité de garantir le financement pérenne des services dans le contexte d’un marché publicitaire en érosion et dont les perspectives sont en décroissance.

La question d’une nouvelle attribution de cette ressource pourra être réexaminée ultérieurement après que l’Autorité aura procédé à une étude d’impact conformément à l’article 31 de la loi du 30 septembre 1986.

Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours.

Pour les éditeurs d’ores-et-déjà détenteurs d’une fréquence ces décisions prendront effet à l’échéance de leur précédente autorisation, garantissant ainsi une continuité de service aux téléspectateurs. Pour les services inédits CMI TV et OFTV, les autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025, conformément aux engagements pris tant dans leur dossier de candidature que lors des auditions publiques.

Les conventions des chaînes autorisées apportent notamment de nouvelles garanties en faveur du respect du pluralisme de l’expression des courants d’expression et d’opinion, de l’honnêteté et de l’indépendance de l’information et des programmes, ainsi que des avancées notables en matière d’engagements sociétaux.

Le régulateur va consulter les éditeurs dans les prochains jours concernant la numérotation des services et arrêtera sa position courant janvier.

https://www.arcom.fr/presse/appel-aux-c ... orisations
Les conventions de chaque chaînes sont en lien dans la publication originale

Pour résumer :
L'Arcom garde ce qui avait été annoncé à la présélection (sans Canal+ qui a renoncé, mais toujours avec Paris Première). Pas de nouvelles autres chaînes.

Reels TV devient donc CMI TV, et démarrera le 1er Mars
OFTV démarrera elle au 1er Septembre

Les ressources de Canal+ seront réatribuées après une étude d'impact

Prochaine étape courant Janvier pour la numérotation

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 11:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1584
Citer:
L’Arcom a pris acte de la décision du groupe Canal + de ne pas donner suite à la candidature de ses chaînes payantes présélectionnées au terme des auditions publiques de juillet dernier. Elle a considéré que cette décision n’était pas de nature à remettre en cause le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT dans le cadre de la procédure d’attribution des fréquences, compte tenu de la nécessité de garantir le financement pérenne des services dans le contexte d’un marché publicitaire en érosion et dont les perspectives sont en décroissance.

La question d’une nouvelle attribution de cette ressource pourra être réexaminée ultérieurement après que l’Autorité aura procédé à une étude d’impact conformément à l’article 31 de la loi du 30 septembre 1986.

Doit-on en déduire que Paris Première restera en payant, au moins le temps que soit menée l'étude d'impact ?

Cette décision finale suite à signature des conventions ouvre la voie à de nouveaux recours de C8, NRJ12 et Le Média devant le Conseil d'État (ce qui ne signifie pas qu'ils seraient plus fructueux).

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 11:44 
Inscrit sur les forums

La nouvelle convention de Paris Première stipule qu'au moins 75% du temps d'antenne est a condition d'accès (donc crypté)
https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... s-premiere

La chaîne avait de toute façon déposé en dossier en tant que chaîne payante, donc il n'y avait pas de raison que ça change.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 11:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1584
Merci, je n'avais pas vu que les conventions avaient été publiées. :)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure