Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 394  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 29 Oct 2013, 13:43
Message(s) : 109
++ La météo, minimaliste, sans présentateur, belle infographie bref tout ce qu'il faut !
++ La musique, on se rapproche de la BBC super !
+ Les synthé, même si je trouve que le gris est fade, et qu'il y a un mélange de couleurs trop important. Ca reste minimaliste et très bien animé.
- le décor, je préfère un plateau comme sur itélé beaucoup plus esthétique et moins fouilli que ces gens qui se promenent, des chaises, des bureaux, bref trop de détails on est pas concentré sur l'info mais sur le décor
- les reportages sans commentaires, ca va pour euronews et sa chronique no comment mais là ca le fait pas du tout !
- les sous titres pendant les reportages, façon "petit journal". A la longue c'est infantilisant, ca ne fait pas chaine info neutre et sérieuse.
- - le rappel des titres toutes les 10 minutes, lourd ! Un rappel au bout de 15 ou 20mn est largement suffisant !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 07 Juin 2005, 20:08
Message(s) : 182
Localisation : Valenciennes
M6MUSIC Hits a écrit:
Ce genre de comportement irresponsable n'est pas bon pour les futures relations diplomatiques s'il est élu président. :D


Toi tu n'as jamais vu les chaînes d'info en continue américaine, notamment Fox News... :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:37 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
L'édition de 22h30 est une rediffusion partielle de celle de 22h (titres mis à part)

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Dernière édition par Olivier le Mer 31 Août 2016, 21:42, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 7:30
Message(s) : 1955
Je trouve que la plupart des commentaires sont très dur. Personnellement je m'attendais à pire sur la forme.
Il ne faut pas oublier que la chaîne est en rodage, c’est un lancement sur le web…
On peut voir qu'il y a plein de fausses bonnes idées qui seront supprimées avec le temps. Quant à la vraie plus value de la chaîne, on pourra la mesurer sur les grands rendez-vous et les éditions spéciales.


Dernière édition par Eric 27 le Mer 31 Août 2016, 21:48, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 14 Mai 2011, 14:53
Message(s) : 509
Je suis sous le charme de la tranche 21h30 : 00h. Je trouve l'animation formidable et les rendez-vous proposés. Maintenant je demande à voir le reste bien entendu. Mais LCI et France info vont devenir mes deux références. BFM TV ont la connaît (trop, tout le temps) et I>Télé trop brouillon cette rentrée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Bon difficile évidemment de se faire un avis définitif et complet mais quelques premières impressions.

Toujours aussi fan des bed et des sonores, très rythmés et une mélodie magnifique, un bon boulot. Les visuels me laissent plus perplexe, le générique du journal est une bonne idée mais les dessins font WordArt, ça ne fait pas très travaillé. Les synthés et la barre info fonctionnent plutôt bien, rien à redire pour l'instant à part que l'info de service public est enfin entrée dans la modernité avec un habillage tout de même plus cohérent que ceux de France 2 et France 3.

Le plateau est finalement assez joli, même le gris au sol passe. La mise en lumière est très réussie. J'aime beaucoup aussi le visuel du générique météo à la Van Gogh.

Sur le fond, je résume en une phrase : « Ça va trop vite ! ».
Je critiquais BFM TV pour ses infos en boucle avec les mêmes reportages en permanence mais là avec le rappel des titres toutes les 10 min, c'est du matraquage ! Du coup, la volonté d'approfondissement est assez raté puisque ce n'est pas en 8 min, entre deux rappels de titres, qu'on a le temps d'approfondir quoique ce soit et de se concentrer sérieusement sur un sujet.

Les synthés reprenant les principaux points du reportage, à la manière des intertitres dans la presse, sont vraiment de trop et perturbent la lecture de l'image. Il faudrait le limiter aux vidéos pour les réseaux sociaux et le mobile. C'est vrai que comme le dit Iker, ça peut aussi paraître comme infantilisant.

De même, le reportage sur Trump alternant citations et extraits de film fait un peu too much. A moins de le faire en No Comment façon Euronews mais pas sûr que ce sujet s'y prêtait.

Je n'ai jamais été convaincu par les écrans tactiles à la télévision et FranceInfo: n'apporte rien de nouveau. Le changement d'images ou l'écriture d'informations peut parfaitement se faire depuis la régie. Ça évite que le journaliste nous tourne le dos et perde du temps à écrire.

Bref, à vouloir révolutionner le genre et faire du multicanal, on en oublie parfois que chaque média a ses propres codes avec ses possibilités et ses limites. A tous les mélanger on brouille complètement le message, à savoir le fond : l'information. La forme doit être au service du fond et ne doit pas prendre le pas sur lui.

Pour l'instant, j'ai cette impression, à voir le lancement réel avec les autres programmes et les probables ajustement qui auront lieu. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Faje19 a écrit:
Je suis sous le charme de la tranche 21h30 : 00h. Je trouve l'animation formidable et les rendez-vous proposés. Maintenant je demande à voir le reste bien entendu. Mais LCI et France info vont devenir mes deux références. BFM TV ont la connaît (trop, tout le temps) et I>Télé trop brouillon cette rentrée.


De même LCI et franceinfo, et quelques zestes sur BFMTV malgré tout.
Et I-Télé comme tu dis brouillon, mais c'est depuis l'ère Pigalle, un calque de BFMTV en moins bien...


Dernière édition par Glouglouste le Mer 31 Août 2016, 21:58, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Août 2011, 8:49
Message(s) : 680
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 08 Déc 2014, 18:56
Message(s) : 119
Localisation : Longwy (54)
Clairement, 10 minutes entre chaque rappel des titres, c'est trop peu... Un rappel toutes les 15 minutes serait déjà mieux et laisserait un peu plus de place pour approfondir les sujets. Journal en 10 minutes, 5 minutes de rab du journal pour approfondir un peu, donner des brèves, etc, le rappel, un approfondissement complet d'un ou deux sujets et on recommence à la demie. Vraiment, toutes les 10 minutes avec un rappel à la fin de journal, ça casse le rythme...

Sinon, globalement, sur la forme, c'est très réussi, sur le fond, c'est assez pertinent. Mention spéciale pour le doc sur les pires phrases de Trump. On aime ou on aime pas, mais ça fait un petit interlude un peu moins sérieux assez appréciable.

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 22:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 09 Nov 2007, 2:30
Message(s) : 197
Localisation : Gembloux (Belgium)
En mon âme de Nodalien, c'est tout de même un grand plaisir que de voir une chaine se rôder en direct avant son lancement officiel. Etant connecté depuis une bonne heure sur le live, je suis de bon cœur les premiers balbutiements de l'équipe qui fait vraiment de son mieux pour être prête demain soir : Les coquilles techniques s'enchainant (Les reportages sans commentaires, les cafouillages de réalisation et en bonus l'écran tactile qui refuse d'afficher les unes de kiosques du lendemain malgré l'insistance de la présentatrice, provoquant un rush technique il y a quelques instants :)), tout cela est géré de manière assez humaine et le stress qui en découle est dors et déjà un excellent entrainement que nous avons donc le plaisir de suivre en simultanée.

Je serais peut-être moins pragmatique lorsque la chaine aura son lancement officielle dés demain et qu'elle devra donc prouver son savoir faire au plus grand nombre. Mais de fait, l'ambiance générale, l'habillage sonore et le décor assez ouvert et sublime de l'atrium (Surtout le soir!) me met en appétit, ainsi pour le moment c'est le positivisme qui règne, et c'est tant mieux :3


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 22:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Déc 2007, 17:38
Message(s) : 556
reportage actuellement dans le GrandSoir 3 :-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 22:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Grâce à cette chaîne, nous savons que Santini sait reconnaître des titres de presse dans le noir et que Trump est une tête à claques xénophobe qui n'a aucune constance dans son programme :mrgreen:

Blague à part, je rejoins pas mal de commentaires ici sur la trop forte fréquence des titres qui d'une part laissera moins de temps à l'approfondissement de sujets, d'autant plus qu'ill y aura probablement un peu de pub comme sur France 24 ou la chaîne radio éponyme, et d'autre part impose un respect très strict des temps. Le partenariat avec l'institut National de l'Audiovisuel laisse augurer des rétrospectives et des remises en contexte intéressantes.

À voir dans le futur s'il y aura des ajustements sur la forme, les caméras épaules et le cadrage très près des présentateurs restituent un rendu fatiguant. Je pense qu'il y a des attentes assez fortes par rapport à cette chaîne vis-à-vis des personnes qui attendaient un tel programme proposé par le service public :wink:

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 22:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Août 2008, 16:02
Message(s) : 50
Je regarde depuis 18h par intermittence et franchement c'est déjà beaucoup mieux ! Il est vrai qu'au fond c'est surtout un soucis de rodage et d'inexpérience, avec en plus ce stress du rappel des titres à ..h10, ..h20, ..h40, ..h50 et les journaux à l'heure et à la demi-heure. Ça fait 6 fois par heure. Honnêtement c'est trop et du coup ça ne laisse pas la place à la discussion et au débat.

À côté de ça, je suis fan de cette chaîne au coeur de la rédaction, naturelle et humaine, sans fond vert et avec vue sur l'extérieur et des présentateurs debout qui marchent. C'est frais, dynamique et esthétique.

L'habillage est lui réussi, bien plus lisible que ce que les premiers aperçus pouvaient me laisser penser. Le sonore est top, mais on le savait déjà ça :P.

Sur le fond, j'aime les petites pastilles distillées tout le long des tranches d'informations, comme le triplex franceinfo: TV, franceinfo: radio et France24, l'instant culturebox, le journal du monde par France24, etc...

Tout cela me paraît très prometteur !

_________________
"Les détails font la perfection. La perfection n'est pas un détail." Léonardo Da Vinci


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 23:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 5126
Je sais pas si c'est normal mais j'ai voulu jeter un coup d'oeil au direct à l'instant et je tombe sur France 24... pas journal de la nuit pour l'instant ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 31 Août 2016, 23:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Après avoir plus ou moins regardé le stream pendant une bonne heure, je suis plutôt satisfait. Sur la forme c'est frais, dynamique et la vue sur la rédaction (que ne renierait pas la BBC) est vraiment agréable à l’œil. :P

Après pour le fond, je suis d'accord pour dire qu'un rappel des titres tous les 10 minutes, c'est beaucoup trop. Un rappel toutes les 15 minutes permettrait déjà d'aérer l'antenne et d’approfondir un peu plus les sujets. Il ne faudrait pas que franceinfo devienne l'extrême inverse de LCI.
Quant à certains sujets tel que "Les pires phrases de Donald Trump", ça me fait penser un peu à Vice dans l'esprit. Pour moi, ça n'a pas vraiment sa place sur une chaîne d'info. Mais bon à voir dans les prochains jours si cela se répète...
En revanche, le reste (la pastille Culture Box notamment) est tout bon pour moi !

Et autre point (je sais pas si c'est amené à durer par contre), mais la diffusion de France 24 la nuit est une excellente chose et c'est une belle vitrine pour ce qui reste pour moi la meilleure chaîne d'info en France ! :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 394  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 08 Oct 2024, 0:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group