Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Juil 2015, 21:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Max38 a écrit:
Les tristes événements à Canal + permettront peut-être de faire basculer France 4 sur le canal 4 (moyennement une petite amélioration de la grille, peut-être) et permettre de libérer le canal 14 pour la possible chaîne info de France Télévisions, juste devant BFMTV et ITélé !

A propos de cette nouvelle chaîne d'information, la nouvelle présidente Delphine Ernotte a rencontré les SDJ de France 2 et France 3 et a réaffirmé son souhait de lancer ce projet qui verrait le jour à la rentrée 2016. Selon les journalistes, c'est un projet qui lui tient à coeur.
Cette chaîne est d'abord prévue pour les nouveaux supports numériques avec l'objectif d'aller chercher un nouveau public pour un coût de diffusion moins important. Rappelons que la consommation TV via ces nouveaux écrans progresse vitesse grand V. Néanmoins, l'hypothèse d'une diffusion sur la TNT n'est pas écartée pour autant. Il faudra toutefois que la présidente bénéficie du soutien de l'Etat qui ne montre pas toujours sa fiabilité et qui n'est peut-être pas disposé à changer d'attitude.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Juil 2015, 21:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Tout cela n'irait pas vers un passage de LCI en gratuit :? Je ne m'y connais pas du tout, mais comment le CSA pourrait laisser s'installer une nouvelle chaine info publique tout en le refusant à LCI ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Juil 2015, 22:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Le CSA exécute sans broncher si l'Etat lui demande de préempter une fréquence ou décide de réorienter un canal existant (cette seconde hypothèse est déjà plus probable que la première). C'est l'Etat qui a le dernier mot pour les chaînes publiques qui appartiennent à la nation et non à des intérêts privés. Cela dit, on n'en est pas encore de là pour les raisons que j'ai mentionnées un peu plus haut.
Quant à TF1, la stratégie est aussi au digital. Certes, il y a la volonté de faire passer LCI en gratuit mais il y a aussi cette rumeur d'une réorganisation plus profonde des activités web avec la fusion des rédactions de LCI, MyTF1news et Métronews (dont la version papier s'est arrêtée). Là encore, il s'agit de s'adresser à ce public friand de nouveaux écrans. Cette stratégie pourrait être plus intéressante à terme qu'une diffusion sur la TNT. A voir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Juil 2015, 23:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Il y a quelque chose qui me reste quand même toujours en travers de la gorge, c'est qu'aucun grand groupe français n'aura tenté l'aventure de la chaîne info disponible à toute la population.

Car on peut dire ce qu'on veut d'une plateforme web, moi ça m'ennuie, et n'égalera jamais une vraie diffusion, avec des gens que l'on voit vraiment travailler, du direct, etc...
(Exemple : je vais parfois sur MyTF1News et FranceTVInfo, mais ce ne remplacera pour moi jamais un vrai JT à la télé. Ce ne sont pas les mêmes ''sensations''. C'est plat, terne, pas vivant)
Bien sur, une plateforme web coûte moins cher qu'une chaîne d'info, mais ce serait fallacieux de nous le présenter comme un superbe projet ambitieux.

On a cela faute de mieux, c'est tout. Car le système médiatique francais est embourbé et long à la détente. Ce n'est pas une solution de premier choix.

Enfin il faut prendre garde : à vouloir faire du trop numérique, on finit par perdre le public.
J'ai comme l'impression qu'il y a un retour des Français à ce qui se passait avant.
Moi même Facebook j'ai arrêté, Twitter j'ai essayé deux semaines, etc... Tout comme je déteste lire sur une tablette, je préfère un vrai livre.
Avant c'était l'euphorie des nouvelles technologies, mais j'ai l'impression qu'il y a un juste retour au dur, au réel.

Je ne tiens pas un discours extrême : je dis juste qu'il faut une utilisation intelligente et moderée de ces nouvelles technologies, et pas ne voir que des gens superficiels les yeux rivés sur leur téléphone, adeptes de l'instantaneité, allant sur Twitter, Facebook... aucune conversation réelle, rien.
Et c'est un fana de technologie et d'informatique qui n'a pas encore 20 ans qui vous dit ça !
(Oui car, par exemple, en marge du bac on a eu droit à des reportages sur des jeunes qui apprennent, révisent et s'excercent sur Internet. Sauf les S, pour qui la seul option pour faire des maths et de la physique reste le crayon et le papier. Comme quoi ceux qu'on croirait le plus à la pointe au niveau technologie préfèrent les méthodes à l'ancienne.)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 27 Juil 2015, 9:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Eh beh tu t'adonne a une sacré thèse de sociologie là :mrgreen:

Alors je compléterais en disant que tout ces systèmes de numérique c'est élitiste et limite parisianiste pour la jouer sensationnaliste je m'explique. Qui dit numérique, nouveaux écran etc dit internet et bon début de réception, limite la fibre or il y a des clampins comme bibi qui habitent en province dans des contrées ou le débit est de 500k. Allez démarrer Francetv Pluzz, vous allez pleurer! Le seul avantage est qu'on saute les pubs sur le replay tellement ça rame!
Alors des personnes comme D Ernotte qui déclare vouloir augmenter la présence du numérique ça me met hors de moi! Elle est où la mission de service public si tout le monde na pas accès a ce dit service!?

Pour te répondre Max38, étant vraisemblablement dans la même tranche d'âge que toi, je constate la même chose mais ça s'atténue de plus en plus la réticence vis a vis des technologies. Pour le constater il suffit juste d'inviter du monde de tendre un panier pour poser les téléphone le temps d'un repas ou autre, il ya 4/5ans ça aurait été spontané... Maintenant c'est plus la même limonade... Le téléphone restera a portée de main!
Présentement les grands médias anticipent cz virage numérique, ils savent très bien que le gugus moyen ne prendra plus la peine de se planter devant la télé m, il sortira son téléphone et aura tout! Et ils essaient de nous inculquer ces nouvelles habitudes bien moins coûteuses pour eux en nous vendant du "rêve"...

Bon après le numérique, on peut remercier le CSA qui bloque toute diversité sur la TNT...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 27 Juil 2015, 9:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
N'oubliez pas que Delphine Ernotte vient d'Orange ex-France Télécom, donc pas étonnant qu'elle veuille mettre du numérique partout.

Le très haut débit, c'est comme l'ADSL, la fracture numérique entre ceux qui ont la chance d'habiter en zone urbaine dense, et les laissés pour compte qui résident en zone rurale, où le très haut débit ne sera jamais rentable, et qu'aucun opérateur, même avec une mutualisation de l'infra, n'ira desservir.

Quand à la chaîne info de France Télévisions, je suis toujours persuadé que la solution la plus évidente et la moins coûteuse passe par une collaboration accrue, voire un rapprochement avec France 24.


Dernière édition par Trinitron le Lun 27 Juil 2015, 18:33, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 27 Juil 2015, 18:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
p-etoinou a écrit:
Alors je compléterais en disant que tout ces systèmes de numérique c'est élitiste et limite parisianiste pour la jouer sensationnaliste je m'explique. Qui dit numérique, nouveaux écran etc dit internet et bon début de réception, limite la fibre or il y a des clampins comme bibi qui habitent en province dans des contrées ou le débit est de 500k. Allez démarrer Francetv Pluzz, vous allez pleurer! Le seul avantage est qu'on saute les pubs sur le replay tellement ça rame!
Alors des personnes comme D Ernotte qui déclare vouloir augmenter la présence du numérique ça me met hors de moi! Elle est où la mission de service public si tout le monde na pas accès a ce dit service!?

Oui mais ce n'est pas le rôle des télévisions de résorber la fracture numérique. C'est celui de l'Etat. Les télévisions, elles, doivent prendre le virage du numérique (ce qui ne signifie pas laisser tomber la diffusion traditionnelle, les supports se sont toujours ajoutés les uns aux autres) si elles ne veulent pas connaître les mêmes difficultés que l'industrie musicale qui a regardé les trains passer ou qui a décidé de combattre l'obstacle au lieu de s'appuyer dessus. On connait la suite...

Trinitron a écrit:
Quand à la chaîne info de France Télévisions, je suis toujours persuadé que la solution la plus évidente et la moins coûteuse passe par une collaboration accrue, voire un rapprochement avec France 24.

Une telle collaboration serait intéressante de même qu'avec Radio France. Mais une nouvelle fois, c'est à l'Etat de tracer la route et de coordonner les décisions. En a-t-il la motivation ?
Une chose est sûre, cette chaîne info s'appuiera déjà sur les rédactions de France Télévisions. Il n'y aura pas de nouvelle rédaction à part.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 30 Juil 2015, 16:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
"Bourde" au 13H de France2 > http://www.jeanmarcmorandini.com/article-340682-exclu-au-13h-de-france-2-ce-midi-un-responsable-de-groupama-se-fait-passer-pour-un-client-de-groupama-france-2-confirme.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 30 Juil 2015, 16:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Tiens, ça me rappelle l'affaire de l'attachée de presse du Conseil Régional des Alpes-Maritimes qui s'était fait passée pour une mère en difficulté dans le 13 Heures de TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 30 Juil 2015, 17:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Tous les médias ou presque ont connu ce genre de soucis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 31 Juil 2015, 1:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Nov 2008, 1:26
Message(s) : 897
c'est clair encore ce midi dans le jt de tf1 sur un reportage sur le ccff on voyait clairement qu'une scène était jouée ou rejouée expres pour le reportage, le pseudo touriste montré était meme limite mort de rire , c'était trop voyant


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 20:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Les JT de France 2 sont eux aussi touchés par BFMitélé, ces derniers jours plein de duplex inutiles depuis un péage autoroutier, le hall de la Gare de Lyon, le lieu où sera autopsié le morceau du MH370, les plages de La Réunion.

2 min (voire moins) de présence à l'antenne pour le (la) pauvre journaliste, et un intérêt pour le moins limité, et pour ces 2 min en direct au 20h il faut mobiliser un journaliste, des moyens de transmission satellite, un ou plusieurs techniciens...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
2 min... ? Tu es généreux.

Des fois c'est 40-50 secondes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 20:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
C'est rien par rapport aux duplex depuis le Trocadéro !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 20:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Encore, le duplex à la Réunion est justifiable (seulement quand le débris était sur l'île). Ca permet d'être un peu plus dans l'actualité, plus proche d'elle.
Il faut savoir varier le mode de délivrace de l'infomation : brève, direct, reportage court, reportage moyen, reportage long, intervention en plateau, reportage sans journaliste avec seulement des témoins qui parlent et racontent leur histoire.
Durant ces reportages on voit des infos qui sont incrustées dans les images du reportage, des données, des pourcentages. La BBC le fait actuellement.

Après le reste sur les autoroutes et dans les gares est très discutable.

Cela témoigne d'une baisse de niveau générale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : CH97 et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2024, 23:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group