Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 22:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Pas que d'une baisse de niveau...
Ca note que France2 privilégie l'audience a l'information, qu'il faut mettre en extase la sacrosainte ménagère qui aime voir la France et ses autoroutes aoutiennes saturés... Oui je parle de toi la ménagère qui suit année après année les traditionnels reportages sur la chaleur sur ma plage d'Arcachon...
Cest chaque année le même baratin, faudra s'y faire aux duplex depuis Salon de qprivence ou Fleury en Bière, depuis la gare de Lyon ou le parvis de bordeaux qt Jean... L'histoire des tongs, le business du Mojito (a consommer avec modération...)

Il faudra aussi s'adapter aux duplex depuis là où il se passe quelque chose et que BFM il s'est mis en duplex! Il faudra s'habituer aux pauvres journalistes qui doivent rester et aux équipes mobilisées pour nous dire"nous n'avons pas plus d'information".

Tant que ce sera rentable en terme d'audience on s'en coltineras!

La qualité baisse car le téléspectateur veut autre chose, il preferera le fouillis de l'instantané a la pertinence du reportage... En fait on pourrait dire que c'est la qualité du spectateur qui baisse...... :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 22:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Franchement, les duplex inutiles, marronniers, reportages de la nouvelle stagiaire sans aucun intérêt, reportages identiques midi/soir le WE et autres ne sont pas des nouveautés sur la 2, ni même ailleurs.
C'est d'ailleurs assez triste parfois de voir débarquer les marronniers au bout de cinq minutes de journal.

Plus généralement (pour parler des médias en général et toute l'année), on peut regretter les dérives en terme de météo. Dernier exemple, le classique sujet sécheresse alors même que la situation actuelle est plutôt classique pour un été vigoureux dans la mesure où la sécheresse n'affecte que les sols en surface. A contrario, l'an dernier, nous avions droit tous les jours aux complaintes face à l'été "pourri". Il faut savoir à la fin !
On a également droit à toutes les approximations concernant les phénomènes venteux qui, dès la moindre branche cassée deviennent des "mini tornades". Dans le milieu journalistique, ce terme peut désigner à la fois une tornade de niveau 1 ou 2 sur 6 comme un bref coup de vent sous orage. On a même eu droit l'autre jour au néo terme "Mini-Tempête".
Le niveau baisse également dans le traitement des phénomènes extrêmes en France à coup de "j'avais jamais vu cela" en micro-trottoir. Le dernière bêtise journalistique ayant été d'extrapoler les 4 records de température battus sur un jour en France avec la canicule de 2003 ayant duré 2 semaines. Une mini-canicule sans doute...
Bref, le constat est que si la météo représente un marronnier au niveau d'apparence plutôt bas, c'est en partie que son traitement par nos médias est d'un très bas niveau, et ce malgré la présence de très bons météorologues (Bodin et Verdier) dans les rédactions.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 22:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
@ p-etoinou Oui. Mais suffit que l'on change les choses de manière drastique : dans un premier temps, certains téléspectateurs se plaigneront, puis après ils s'habitueront. Comme la nouvelle musique de France Info : tout le monde l'a acceptée aujourd'hui. (C'est aussi car elle est très belle et garde une partie de l'original)


Mais je crains que ce genre de système ne dure plus longtemps.
D'un côté, on pense à la place des jeunes, les prend pour des débiles et on imagine qu'un reportage sur le skate sera préferé à un reportage sur la situation en Irak. (Bien sur, les jeunes qui font du skate ne diront pas non et on les comprend. Moi même si on parle d'une de mes passions au journal, même si ce n'est pas dans l'actu, je suis content. Mais à ce rythme là, le journal devient un vaste catalogue dans lequel chacun veut qu'on fasse sa pub)
De l'autre, il y a aussi plein de jeunes qui demandent une chose très simple : qu'un journal soit un journal !
1h15 par jour entre Secret Story, Au Nom de la Verité et Bienvenue au Camping n'est pas trop demandé. (A remplacer par les scripted reality de la 2 et l'émission de Michalak pour avoir la version publique.)

La télévision ne répond pas aux attentes; résultat : on se tourne vers Internet.
Je crois que les chaines n'ont pas compris : plus elles perdent de téléspectateurs, plus elles prennent des décisions farfelues.

Du côté de l'INA Stat, tout va bien, on a les mêmes statistiques depuis 20 ans selon eux, il n'y a donc pas de ''destruction du journal de l'intérieur''.
Ils casent peut-être un reportage sur la forme des tomates en Espagne dans la catégorie internationale...

Mais en même temps, je me dit qu'avec toutes les pressions que les rédactions subissent, il vaut mieux parler de la confection des espadrilles à St-Jean de Luz que de mentir de manière éhontée sur l'actualité ''réelle''.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 02 Août 2015, 23:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Telezappeur a écrit:
Franchement, les duplex inutiles, marronniers, reportages de la nouvelle stagiaire sans aucun intérêt, reportages identiques midi/soir le WE et autres ne sont pas des nouveautés sur la 2, ni même ailleurs.
C'est d'ailleurs assez triste parfois de voir débarquer les marronniers au bout de cinq minutes de journal.

Plus généralement (pour parler des médias en général et toute l'année), on peut regretter les dérives en terme de météo. Dernier exemple, le classique sujet sécheresse alors même que la situation actuelle est plutôt classique pour un été vigoureux dans la mesure où la sécheresse n'affecte que les sols en surface. A contrario, l'an dernier, nous avions droit tous les jours aux complaintes face à l'été "pourri". Il faut savoir à la fin !
On a également droit à toutes les approximations concernant les phénomènes venteux qui, dès la moindre branche cassée deviennent des "mini tornades". Dans le milieu journalistique, ce terme peut désigner à la fois une tornade de niveau 1 ou 2 sur 6 comme un bref coup de vent sous orage. On a même eu droit l'autre jour au néo terme "Mini-Tempête".
Le niveau baisse également dans le traitement des phénomènes extrêmes en France à coup de "j'avais jamais vu cela" en micro-trottoir. Le dernière bêtise journalistique ayant été d'extrapoler les 4 records de température battus sur un jour en France avec la canicule de 2003 ayant duré 2 semaines. Une mini-canicule sans doute...
Bref, le constat est que si la météo représente un marronnier au niveau d'apparence plutôt bas, c'est en partie que son traitement par nos médias est d'un très bas niveau, et ce malgré la présence de très bons météorologues (Bodin et Verdier) dans les rédactions.


Oui, avec les explications inutiles sur le ''grand écran'' et les erreurs scientifiques grossières qui vont avec...
De toute façon, l'hiver il fait froid, on se plaint, l'été il fait chaud, on se plaint. Mais en même temps, faut montrer des images de joyeuses familles en vacances à la montagne ou à la mer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 6:33 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
p-etoinou a écrit:
C'est rien par rapport aux duplex depuis le Trocadéro !

Le must ce sont les directs depuis le Pont du Garigliano juste en bas de l'édifice de France télévisions :/

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 11:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
A votre avis, l'arrivée de France 24 sur la TNT en national (et plus seulement en IDF) pourrait-elle tirer vers le haut le niveau des JT de France 2, et plus particulièrement du 20h ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 11:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
J'en doute, France 24 est trop loin malheureusement sur la liste des chaines (TNT ou ADSL). Et comme tu le dis, ce n'est que sur la TNT IdF.

Dommage, car France 24 est je trouve une très bonne chaîne d'info internationale, qui n'en fait pas des caisses, avec des émissions, chroniques et pastilles plutôt intéressantes et variées.
En plus d'être multilingue FR-EN-AR.
Et en plus, avec un habillage vraiment pas démodé, plutôt discret, sans guirlandes de noel ultra ringard BREAKING NEWS WARN WARN à la BFM ou autre i>Télé avec un écran surchargé, grand classique des chaines d'info.
Juste, éditorialement ils restent trop concentrés sur l'Afrique, pour une chaine d'info internationale. Il s'y passe beaucoup de choses, mais là c'est trop.

Mais de là à dire qu'il tirerons les JT nationaux vers le haut... Pourquoi pas les chaines d'info 24/7 pour commencer. Mais il faudrait pour ça que France 24 se fasse une place d'ordre national sur la TNT pour qu'ils puissent commencer à faire peur à leurs concurrents. Et je doute que ça soit l'avis du CSA de faire ainsi pour le moment.

A mon avis il ne manque pas grand chose pour faire de l'info de France 2 un grand rendez-vous d'info. A vrai dire je n'aime pas trop les éditions 13h, justement trop orientée "repsonsable des achats". Je préfère largement l'édition de Delahousse et de Pujadas, plus dans le concret.
Maintenant Elise Lucet a son style qui me plait, mais niveau éditorial je ne suis pas fan. Je la préfère carrément dans son excellent programme Cash Investigation. (que l'on peut désormais retrouver gratuitement sur YouTube d'ailleurs)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 12:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2082
Comment peut-on encore aujourd'hui mettre au même niveau le 20h de Delahousse et celui de Pujadas ? :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 15:53 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Kermi a écrit:
Juste, éditorialement ils restent trop concentrés sur l'Afrique, pour une chaine d'info internationale. Il s'y passe beaucoup de choses, mais là c'est trop.


En fait c'est dans cette zone que l'on trouve/trouvera le plus de francophones. Je ne regarde pas assez la chaîne pour voir si le traitement de la chaîne anglophone présente d'autres nuances

Quant à savoir si ça relèvera le niveau j'en doute, Arte présente bien une édition dont le positionnement est également international, et pourtant rien ne marche aussi bien qu'un cocktail de faits divers près de chez vous, de décryptage du poids du cartable et des duplex depuis une aire d'autoroute..., le tout expliqué comme à des gamins.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 16:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
C'est un bon résumé :-)

Ceci explique donc cela pour l'Afrique.

Je ne parle pas de niveau, chacun a ses manières de faire, en revanche j'aime bien ces deux présentateurs, ils présentent bien l'actualité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 03 Août 2015, 23:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Kermi a écrit:
A mon avis il ne manque pas grand chose pour faire de l'info de France 2 un grand rendez-vous d'info.

Un curseur un tant soit peu déplacé vers l'info pure et dure, un peu moins de sociétal et un peu plus de culture. Comme tu dis, il ne manque pas grand chose car les fondamentaux demeurent.

Tout autre chose, "Stade 2" a diffusé il y a deux ou trois semaines un reportage grand format de Martine Laroche-Joubert sur les "yamakasi" de Gaza (un reportage qui aurait certainement plu à Max38). Ce n'est pas le premier du genre puisqu'elle avait déjà signé un reportage en 2012 sur l'équipe afghane féminine de boxe. Il arrive que d'autres journalistes de la rédaction info participent au contenu de "Stade 2". De même, certains journalistes du service des sports qui signent des enquêtes dans "Stade 2" pourraient tout à fait avoir leur place dans le 20h, dans "Envoyé Spécial" ou "Complément d'enquête". Ces "échanges" de cette nature entre les éditions peuvent-ils se multiplier ? Pas impossible à l'avenir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 04 Août 2015, 19:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
20 heures, ce soir.

Ouverture: Natation
Deuxième reportage : Des larmes avec la profanation d'un cimetière.

20h06 : les soldes
20h09 : les croiseres : durée 6 minutes !!


On ne peut pas nier que ce journal cherche juste l audience !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 04 Août 2015, 19:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Yayin a écrit:
20 heures, ce soir.

Ouverture: Natation
Deuxième reportage : Des larmes avec la profanation d'un cimetière.

20h06 : les soldes
20h09 : les croiseres : durée 6 minutes !!


On ne peut pas nier que ce journal cherche juste l audience !
La stratégie est bien rodée : long reportage sur un sujet futile à 20H10 pour récupérer les téléspectateurs du 19:45, reportage sur la Birmanie pour se donner l'image internationale, et long reportage à 20H35 sur un autre sujet futile pour récupérer les téléspectateurs de TF1. En même temps, quand on voit le résultat, la technique est bonne (seulement 3 points entre les 2 JT hier soir).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 04 Août 2015, 23:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Que dire de plus...

Néammoins, l'ouverture, ''on leur pardonne'' (même si je vous avoue qu'ailleurs, même les JT les plus sensationalistes des chaînes privées étrangères n'oseraient pas commencer par le sport Parfois. Moi, le faire quelquefois ne me gêne pas.), c'est toujours ainsi. Quand c'est France 2 qui diffuse l'évènement, ils commence souvent par celui-ci au journal, de même pour TF1.
Ils ''s'amusent'' aussi, en cours de journal, à parfois totalement occulter un grand évènement sportif, faire comme si il n'existe pas si il est diffusé par l'autre chaîne.

Concernant le contenu, je suis d'accord avec vous.
Mais yayin, il ne faut pas oublier que TF1 a fait pareil, donc les deux méritent ces remarques. Sur TF1, on a parlé d'aires d'autoroutes, de vacanciers au Pays Basque, d'écovillages et de balades à vélo.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 04 Août 2015, 23:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Le journal de TF1 était bien meilleur je trouve. En tout cas quand ils commencent sur le plan climat d'obama, c'est parce qu'ils jugent que c'est une info importante, pas parce qu'elle va faire de l'audience.

Et puis France 2 en a fait des caisses sur cette profanation qui est un fait divers, avec un reportage lacrymal et un prolongement inutile.

Et rien ne justifie de faire un dossier-magazine croisière aussi long en plein cœur du journal, avant la vraie actualité. on voit bien là que le conducteur est construit en se basant sur les courbes d'audience. c'est grave venant du service public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2024, 23:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group