Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Sam 12 Mars 2022, 21:25 |
|
|
C'est au contraire dans les années 90 que TF1 et France 2 étaient considérées comme étant les plus proches. Une période que tu n'as sans doute pas connue. Elles se sont ensuite éloignées avec la M6isation de TF1 depuis les années 2010. Tout le monde peut le constater, à la fois en consultant les grilles publiées tous les mardis et les nombreux documentaires sur l'histoire de la TV portant sur les dernières décennies. Que TF1 et France 2 aient gardé aujourd'hui des similitudes, c'est vrai, mais absolument pas à 90%, un pourcentage qui ne repose sur aucun élément factuel.
Quant au financement qui viendra se substituer à la redevance, on ne sait pas encore quel en sera le mécanisme. Plusieurs pistes sont à l'étude. Inutile par conséquent de tirer des plans même si tu as la prétention de savoir ce qu'il se passera dans dix ans et même dans vingt ans.
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Sam 12 Mars 2022, 21:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je suis d'accord pour dire que les programmations des chaines privées et publiques sont très peu comparables, en tout cas aujourd'hui (je n'ai pas connu la télé des années 90, je ne suis donc pas un bon juge). France 2 est la seule a encore avoir des cases bien marquées, avec des 2 ème partie de soirées, et de la diversité. Les programmations du 26 mars au 1er avril 2022 le prouvent encore : TF1 : divertissement, séries, films (viewtopic.php?p=593976#p593976)France 2 : divertissement, séries, films, courts métrages, sport, documentaires, magazines, soirée continue https://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=593980#p593980Je n'ose même pas parler de M6, qui est devenue une usine à "télé-réalité pour les 35-50 ans". Après, M6 a au moins le mérite de faire une programmation "semaine environnement", sujet que TF1 veut occulter. Je donne les mauvais points, après, le privé a (heureusement) aussi ses bons programmes (selon les goûts de chacun). Mais au fil du temps, à mon humble avis, ceux-ci se comptent sur les doigts d'une main.
|
|
Haut |
|
|
jj19
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 13 Mars 2022, 11:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je rajouterais que la télévision n'est pas la même chose d'un point de vue démocratique pour un État qu'une entreprise de téléphonie. Dire que france télévisions va disparaître d'ici cinq ans c'est comme dire que la SNCF disparaîtra, ça me paraît à rebours des réels besoins. En Europe aujourd'hui, comme ça a été rappelé, il n'existe pas de pays ou l'audiovisuel public n'existe pas, même Monaco croit quand même (un peu) au financement public de l'audiovisuel puisqu'elle s'est récemment réintégré au capitale de TV5 monde. La comparaison avec les États-Unis, seul pays à ne pas avoir d'audiovisuel public direct sur son territoire (PBS étant effectivement un cas un peu à part), il existe tout de même l'idée qu'il faille un service public audiovisuel. Sincèrement, je n'ai pas en tête de pays ou un service public audiovisuel n'existe pas DU TOUT?
Et même au niveau des coûts, l'exemple de la Grèce est intéressant. Après une fermeture de l'entreprise publique en 2013, pas totalement disparue mais refondue dans une nouvelle entité publique "low-cost", elle est réapparue en 2015 avec des budgets bien plus importants. Comme quoi même dans un pays touché aussi durement par la crise que la Grèce l'audiovisuel public n'as jamais disparu.
La disparition pure et simple à court, et même moyen terme, de l'audiovisuel public me semble difficilement imaginable. Même les candidat.es qui proposent la disparition d'une partie de l'audiovisuel public (dont france 2 et france inter, qui paradoxalement sont les chaînes qui marchent le mieux auprès du public, surtout pour inter...) souhaitent conserver -à priori- un audiovisuel extérieur, arte, et j'imagine les médias de proximités que sont france bleu et france 3 qu'aucun autre acteur privé ne concurrence réellement sur tout le territoire, et qui jouent une réelle mission de service public. Sans compter, que au niveau de l'audience, les groupes publics n'ont pas à rougir et ne sont pas particulièrement touché par une baisse du public, plus que les autres.
Pour radio france / ftv je trouve quand même que effectivement si dans une certaine mesure les programmes peuvent parfois être comparables à ceux de TF1, de manière générale, les émissions de France Télévisions touchent à un nombre plus large de sujets. La question autour de france 4 était interessant, lorsqu'on a voulu la fermer, s'est posée la question de la diffusion et du financement de l'animation française très représentée sur la chaîne, avec des programmes que Gulli ne passerait pas en allant plutôt chercher de l'animation étrangère... D'ailleurs d'après les sondages réalisés à cette époque, la décision de fermeture de France 4 n'était pas particulièrement populaire auprès des citoyens... Et le gouvernement à d'ailleurs fait machine arrière, après ces débats, et l'utilité qu'on a trouvé à la chaîne en matière éducative durant le confinement... Pour répondre aussi sur le divertissement, non ce n'est pas forcément le coeur de métier de chaînes publiques. Mais ça peut aussi en faire partie. Je prends souvent l'exemple du jeu des 1000 euros sur france inter par exemple, seul encore à se déplacer sur tout le territoire, pourtant c'est aussi du divertissement, et c'est important.
Après, il faut prendre le problème à l'envers. France télévision reste une entreprise publique, il n'est pas délirant que ses programmes s'inscrivent parfois dans ce qu'il se fait également dans le privé, il s'agit aussi de pouvoir jouer la concurrence et proposer des contenus qui intéressent, et font de l'audience, dont du divertissement. Et même, quel est la % du budget de la redevance aujourd'hui alloué au "divertissement", face à tout ce qu'elle finance, de l'information de France Médias Monde, France Info, Arte, d'émission culturelles et artistiques...
Ceci-dit, que la question du financement se pose, c'est possible, mais c'est vrai depuis que nous sommes dans des périodes de crise économique ou de manière générale la gestion du budget de l'État est un problème. Après, effectivement, on voit que la petite musique, notamment du côté de l'extrême droite, de remettre en cause l'audiovisuel public est de plus en plus forte, et personnellement m'inquiète, je ne crois pas qu'un système démocratique sans service public audiovisuel aille dans le bon sens.
_________________ jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés
|
|
Haut |
|
|
Lyon-St-Clair
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 13 Mars 2022, 21:50 |
|
|
Et pour reprendre le cas du Luxembourg, de mémoire 100.7 FM est publique...
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Jeu 17 Mars 2022, 14:47 |
|
|
France TV vient de communiquer son dispositif pour le Festival de Cannes. Beaucoup de choses : France 2 : - Diffusion de la cérémonie d'ouverture et du palmarès. - "20h30 Le Samedi" en direct de Cannes avec l'équipe de la Palme le 28 mai. - Duplex dans "Télématin", le 13h et le 20h - Programmation cinéma spéciale Cannes France 3 : - Dispositif exceptionnel de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - Duplex dans les 12/13 et 19/20 - Programmation cinéma spéciale Cannes France 5 : - "La grande librairie" avec une émission spéciale tournée à Cannes le mercredi 25 mai - "C ce soir" en direct de Cannes les vendredis 20 et 27 mai - Duplex dans "C à vous, la suite" - Programmation cinéma spéciale Cannes - Documentaires thématiques ("Les Effrontées" en deuxième partie de soirée les dimanches 15 et 22 mai) Culturebox : - Emission quotidienne de 19h à 21h - Diffusion d'un film issu de l'une des sélections cannoises (dont deux inédits en clair) de 21h à 22h30 - La TV du Festival (actualités du Festival, photocalls, conférences de presse des films, master class) de 22h30 jusqu'à 5h NB : Avec un tel dispositif, Culturebox s'affiche clairement comme la chaîne du Festival. France.tv : - Collection dédiée aux réalisatrices avec des films sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs - Collection Cannes (mise en ligne le 12 mai) - Collection avec des longs-métrages sélectionnés par l'ACID (L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) - Collection spéciale adaptations littéraires "Cinéma de minuit" à l'occasion de la diffusion de "La grande librairie" en direct à Cannes le 25 mai https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/30900968
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Jeu 17 Mars 2022, 15:06 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5439 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Toutes les chaînes publiques, notamment le réseau de France 3 sont donc mobilisées... Cela rappelle le dispositif Cannois du début des années 90, où France 3 et France 2 diffusaient déjà les Cérémonies d'ouverture et de clôture...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Jeu 17 Mars 2022, 16:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5036 Localisation : Région Corse
|
PureMédias révèle par ailleurs dans un article consacré au dispositif le nom de la personnalité qui présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture : il s'agira de Virginie Efira.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 0:59 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5036 Localisation : Région Corse
|
C'est sûr qu'ils s'investissent bien plus que CANAL ne l'a fait ces dernières années... car c'est ça à France·tv : quand on a les droits pour un évènement, on sort toute l'artillerie.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
Krusty
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 2:04 |
|
|
ChrisGrd a écrit: Bon on voit que FTV est heureux d’accueillir le Festival de Cannes mais là ça fait un tout petit peu trop en terme de programmation ben franchement je trouve pas et je suis bien déçu, je dirais meme que le festival s'est fait arnaquer car ils ont tout refilé dans le grenier qu'est culturebox, le reste ceux sont des miettes pour faire style : des duplex, ya que les cérémonies qui gagneront en visibilité. Je m'attendais à un c à vous sur la croisette tous les soirs & en VRAI public lambda qui vient par centaines y assister sur un coup de tete , histoire de rappeler le grand journal , avec meme des lives musicaux et au final rien juste des duplexs sans interet, je pensais aussi que Ruquier descendrait comme à l'époque en direct pour son émission ben non, juste une émission que personne ne regarde sur la 5 y va. Le pire c'est la chaine du festival dont il n'est fait nul part mention, va telle se poursuivre dans sa forme historique et où, car ce quils parlent pour une diffusion dès 22h j'appelle pas ça la chaine du festival moi (bon ok la chaine était tres mal foutue et chiante je vous l'accorde , alors qu'il y aurait tant de choses à y diffuser dessus) ? Car du coup je doute que canal la diffuse cette fois, or sans elle où va t'on vivre les 3 marches quotidiennes en directs car ya que ça en réalité d'interressant dans le festival, or là ils parlent juste dans l'émission de 19h de culturebox, or les marches cest à 16h30 en général, vers 18h et 22h bref pas aux horaires du c14. Ce qui était bien aussi avec cannes à la grande époque canal c'était de voir les coulisses de ses nuits, les fetes rappelez vous canal en avait meme fait une petite émission à l'époque sur ça, pas sur que ça colle au service public
|
|
Haut |
|
|
Mysto
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 9:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La chaîne du festival existera toujours et sera diffusée sur France.tv et sur YouTube.
La volonté de France TV est de recentrer la couverture du festival sur le cinéma, d'où l'absence de grand barnum façon Grand Journal. Mais l'émission quotidienne de Culturebox en direct promet quand même de bien retranscrire l'ambiance du festival je pense.
Par contre, je suis surpris de l'absence de Ruquier dans le dispositif moi aussi. Mais il y a peut être une raison à cela : C ce soir est produite par Renaud Le Van Kim (cofondateur de Brut, qui va reprendre la production des cérémonies d'ouverture et de clôture)
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 10:26 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5439 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Très curieux de voir également Ruquier absent du dispositif. Renaud Le Van Kim qui est connu pour avoir réalisé de nombreuses retransmissions, dont le Festival de Cannes...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 11:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Krusty a écrit: ChrisGrd a écrit: Bon on voit que FTV est heureux d’accueillir le Festival de Cannes mais là ça fait un tout petit peu trop en terme de programmation Ben franchement je trouve pas et je suis bien déçu, je dirais même que le festival s'est fait arnaquer car ils ont tout refilé dans le grenier qu'est culturebox Il faudrait peut-être se calmer un peu avec les invectives là, ce n'est parce culturebox est une offre culturelle qu'elle est un grenier, bien au contraire, elle fait partie des missions de service public de France·tv. Krusty a écrit: Je m'attendais à un c à vous sur la croisette tous les soirs & en VRAI public lambda qui vient par centaines y assister sur un coup de tête , histoire de rappeler le grand journal , avec même des lives musicaux et au final rien juste des duplexs sans intérêt, je pensais aussi que Ruquier descendrait comme à l'époque en direct pour son émission ben non, juste une émission que personne ne regarde sur la 5 y va. Il faudrait se réveiller un peu : l'époque de l'esprit CANAL est fini, et ça coûte beaucoup trop d'argent de faire une émission en direct de Cannes tous les jours pendant 2 semaines.
|
|
Haut |
|
|
jj19
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 13:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
FredC. a écrit: Très curieux de voir également Ruquier absent du dispositif. Renaud Le Van Kim qui est connu pour avoir réalisé de nombreuses retransmissions, dont le Festival de Cannes... La dernière fois que ONPC s'était déplacé à Cannes ce n'était pas du tout incroyable au niveau des audiences... maintenant qu'ils ont réussi à installer OEED ils veulent peut-être éviter tout risque. Par contre c'est vrai qu'une semaine de C à Vous en direct de Cannes à la façon Grand Journal ça aurait pu être sympa. Après il faut être réaliste, on en parlait dans d'autres pages du forum mais ce genre de cérémonies n'attire plus que peu les téléspectateurs, mais j'attends avec curiosité de voir comment cela se passera niveau audiences.
_________________ jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés
|
|
Haut |
|
|
Mysto
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 14:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
"C à vous" reste une émission d'actualité en grande partie et je pense que France TV ne voulait pas "déconnecter" l'émission de l'actu politique, qui sera probablement dense entre la présidentielle et les législatives, en déplaçant l'émission à Cannes.
|
|
Haut |
|
|
Krusty
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Ven 18 Mars 2022, 15:28 |
|
|
Mysto a écrit: La chaîne du festival existera toujours et sera diffusée sur France.tv et sur YouTube.
La volonté de France TV est de recentrer la couverture du festival sur le cinéma, d'où l'absence de grand barnum façon Grand Journal. Mais l'émission quotidienne de Culturebox en direct promet quand même de bien retranscrire l'ambiance du festival je pense. Ouais donc irregardable donc, une tres tres grosse perte, peu de monde ne regarde quasiment la télé sur son ordi Et le grand journal à Cannes cetait cine cine cine la majorité du temps avec toutes les stars et parfois quelques guests hors cinoch de passage à cannes, ça restait donc dans la thématique. Bref tout cela est un beau recul je trouve par rapport à canal, qui deja avait reduit considérablement la voilure CH97 a écrit: Krusty a écrit: ChrisGrd a écrit: Bon on voit que FTV est heureux d’accueillir le Festival de Cannes mais là ça fait un tout petit peu trop en terme de programmation Ben franchement je trouve pas et je suis bien déçu, je dirais même que le festival s'est fait arnaquer car ils ont tout refilé dans le grenier qu'est culturebox Il faudrait peut-être se calmer un peu avec les invectives là, ce n'est parce culturebox est une offre culturelle qu'elle est un grenier, bien au contraire, elle fait partie des missions de service public de France·tv. Krusty a écrit: Je m'attendais à un c à vous sur la croisette tous les soirs & en VRAI public lambda qui vient par centaines y assister sur un coup de tête , histoire de rappeler le grand journal , avec même des lives musicaux et au final rien juste des duplexs sans intérêt, je pensais aussi que Ruquier descendrait comme à l'époque en direct pour son émission ben non, juste une émission que personne ne regarde sur la 5 y va. Il faudrait se réveiller un peu : l'époque de l'esprit CANAL est fini, et ça coûte beaucoup trop d'argent de faire une émission en direct de Cannes tous les jours pendant 2 semaines. Quelles invectives ? Vs etes vraiment parano là ! Eh oui je le confirme culturebox cest le grenier de chez grenier de la télé, ou la sous cave de chez cave de la télé si cela vous fait plaisir : personne ne la regarde à tel point que francetv a supprimé l'abonnement médiamétrie , histoire de cacher la vérité, c'est dire ! aaaaahhhh la fameuse excuse financière , et après on se plaint que la télé est morte ! Faut savoir investir un peu si on veut que les gens regardent cest pas en faisant du rabais à gogo que les gens vont revenir devant le poste je vous signale
|
|
Haut |
|
|