Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3890 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 260  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 16 Août 2015, 11:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
Vivement le retour de Pujadas. C est désormais le seul a produire des journaux qui informe.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 16 Août 2015, 11:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 56
Merci de poster le même message partout...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 11:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Yayin a écrit:
Vivement le retour de Pujadas. C est désormais le seul a produire des journaux qui informe.

Je suis totalement d'accord avec toi pour le coup. Les journaux du week-end sont devenus un gloubiboulga conso, sans parler du 13 Heures...
Même le journal de 20 Heures de TF1 de jeudi par exemple, informait plus que celui de France 2, c'est dire.
Mais les audiences augmentent... J'espère que c'est une stratégie de France 2 de s'aligner sur TF1 et M6 qui sont en difficulté pour "prendre" leurs téléspectateurs. Il y a une baisse de niveau pour attirer du monde, mais ensuite ils essaieront de les garder en remontant un peu la qualité. J'espère.
En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est qu'ils creusent eux-mêmes leur tombe, et ce ne sera pas faute de les avoir prévenus !

Pujadas a de toute façon dit face à Morandini que si on lui proposait il refuserait de faire des journaux à la Delahousse.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 12:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1622
Ce que je reproche a Pujadas, c'est que c'est axé économie/société a fond par contre on a toute l'économie: Macroéconomie, microéconomie et un peu de société... C'est bien c'est sympa mais à la longue quand ça fait une grosse majorité c'est lourdo puis il n'y a pas que ça non plus.
C'est pour ça que Pujadas je sature, en plus il arrive de revoir des reportages déjà passés plus tôt dans l'année...
Mais ça donne presque l'impression qu'il change un peu sa ligne, quite à se "censurer" histoire de ramener de l'audience...

Après Max38, je sais pas si les gens vont rester si il y avait "amélioration" de la ligne (guillemets car c'est subjectif, on a tous une conception différente) je dis ça car quand je vois les journaux qui font de l'audience... Voila quoi!

Mais je reste pour ma part convaincu que lebbut premier d'un journal télévisé (surtout de service public) ne doit pas être une course effrénée à l'audience mais d'informer!
Cependant la mentalité est au leadership et au quantitatif et malheureusement pas au qualitatif...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 19:47 
Inscrit sur les forums

L'excellent Charles Enderlin était en direct pour une dernière fois dans le journal de France 2 ce soir.
Il part et emporte avec lui un pan entier du journalisme télé français qui ne reviendra plus jamais. (Car la tendance est, semble-t-il, aux enquêtes décapantes et pleines de danger sur le camping et le business des huiles de cuisine)
Je le remercie pour toutes ces années (quand il a commencé sur Antenne 2 Jean-Baptiste Marteau n'était même pas né ! :mrgreen: ) et je lui souhaite bonne chance pour la suite ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 20:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 259
Un journaliste classe, d'un professionnalisme exceptionnel et d'une rigueur journalistique rare. Même sa voix me manquera. Je conseille à nouveau de voir son documentaire Au nom du temple sur l'évolution du conflit israélo-palestinien qu'on peut trouver sur Youtube.
C'est même plus qu'un journaliste parce qu'il continuera à travailler sur le sujet. Presque un chercheur au degré de connaissance où il est rendu.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 22:59 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Effectivement, Charles Enderlin aura marqué de son empreinte la patte de France 2 pour le traitement de l'actualité internationale au Proche-Orient. Un journaliste qui savait informer au sens noble du terme, effectivement rigoureux et professionnel en toutes circonstances, et aussi une voix reconnaissable entre mille.

Je suis presque déçu qu'il ait salué les téléspectateurs dans cette édition assez consternante du journal de 20 heures, qui mérite mieux dans sa présentation, dans le choix des sujets, et dans les interviews (et ça s'est malheureusement confirmé tout le week-end)...

Bon vent Charles !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 23:25 
Inscrit sur les forums

Oui, j'allais le dire, mais je me suis censuré.

A la rigueur, ces 2 min de Charles Enderlin m'ont semblé plus informatives que le reste du journal !

Un peu d'info au début, 4 sujets, (dont l'un relativement intéressant, sur le coût de la vie étudiante, mais excusez-moi déjà faux et en retard. Ils encensent Toulouse car l'abonnement bus-métro coûte 10€ contre 20€ à Lille. Or ce tarif va s'arrêter bientôt à Toulouse. Donc, ce reportage, étant un prélude à la rentrée est déjà dépassé) puis pour rameuter le public de M6, "enquête" sur le camping et sur un enfant qui aura une prothèse de super-héros, puis on balaye vite l'actu internationale en bref histoire de pas perdre les ménagères, puis la caution "grand reportage international" sur le biathlon des tanks en Russie. S'ensuit pour rameuter le public de TF1, un reportage intéressant sur l'accueil des touristes en France mais c'est plus du Capital que du 20 Heures, ensuite un truc inutile sur les huiles, et Cecile de France pour une interview lèche-botte sur un film subventionné moyen. Et après tout cela, en dernier, Charles Enderlin qui semble-t-il avait vu tout ou partie du journal, il semblait dans un premier temps désemparé, puis semblait s'en foutre tellement on est descendu bas.

C'est en effet de plus en plus consternant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Août 2015, 23:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
Tu as vu le film pour le qualifier de moyen ?

J'ai vu l'interview et il faut être sacrément imaginatif pour affirmer qu'il était désemparé de ce journal...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Août 2015, 17:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 259
Yanis Varoufakis invité du JT de France 2 ce week-end selon Libé, enfin quelque chose d'intéressant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Août 2015, 12:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7706
Max38 a écrit:
L'excellent Charles Enderlin était en direct pour une dernière fois dans le journal de France 2 ce soir.
Il part et emporte avec lui un pan entier du journalisme télé français qui ne reviendra plus jamais.

Si Franck Génauzeau passe par là, il aimerait peut-être lire de meilleurs encouragements. Pour ma part, je lui souhaite bonne chance, lui qui a risqué sa peau en Syrie avec sa récente série de reportages. Quant à Charles Enderlin, nul doute qu'on le reverra dans "Infrarouge" ou "Docs interdits" avec ses grands projets documentaires.

Pour ce qui est des JT d'été (sur TF1 comme sur France 2), il n'y a rien de nouveau sous le soleil. La légèreté a toujours été de mise et ça fait des années que c'est comme ça. Et c'est la saison (pour diverses raisons) qui l'explique, pas le présentateur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Août 2015, 16:11 
Inscrit sur les forums

Je ne disais pas cela pour Franck Genauzeau.
Je disais juste que c'est l'un des derniers journalistes à l'ancienne de la chaîne et que la plupart des nouveaux ont appris en école de journalisme à mal parler et à faire des duplex sur les aires d'autoroutes.

Toujours aussi légers (là c'est plus que léger !) les JT d'été ?

http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/Record;jsessionid=7A1E96E1535B2DC5F877F95A65088045?m=3734&w=NATIVE(%27TICOL+ph+is+%27%27TF1+20+heures%27%27%27)&order=DUREE

Faudra donc nous dire quand on aura droit à un vrai JT. Tous les soirs sauf durant les fêtes, les jours fériés, les week-end, les vacances, le mercredi jour des enfants, quand Il neige, quand il fait trop chaud.
Et dans le journal même, il y a de l'info... sauf entre 20h10 et 20h15 où il faut appater le public de M6 et entre 20h30 et 20h40 où il faut appater le public de TF1.
On ne veut plus faire de journal à 20h mais de l'audience. Si les danses du carnaval de Rio avec les plumes dans le c** font de l'audience, ils seront capable de nous en parler pendant 20 min...

Bientôt, on nous proposera l'idée révolutionnaire du JT un jour sur deux...

C'est étonnant comme tout le monde ralait sur Internet, on voyait que des articles sur ''le JT n'informe pas'', et aujourd'hui, plus rien, alors que c'est 10 fois plus pire.

On est dans une société de plus en plus violente, mais au journal c'est de plus en plus bisounours où quand il y a vraiment une catastrophe, c'est surenchéri.
Depuis quelques années, il y a sur les grandes chaînes une stratégie du défaitisme ou du report sur les autres: ''Tu veux de l'info, t'as qu'à regarder BFM et écouter France Info, tu veux du sport, abonnes-toi a Canal, etc...''
''Cela ne sert à rien de s'engager là-dedans d'autres le feront''.

Dernière édition par Max38 le Mer 19 Août 2015, 10:22, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Août 2015, 17:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Oui mais ton exemple porte sur une actualité qui était "chaude". Sur une autre date de cet été-là, je suis convaincu qu'il y avait également des sujets dits légers que ça soit sur TF1 ou France 2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Août 2015, 19:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Julian Bugier qui annonce un reportage de Anne-Claire Coudray, avant de se raviser... :mrgreen: :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Août 2015, 19:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 868
C'est comme Claire Chazal qui annonce Question pour un Champion ^^

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3890 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 260  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure