Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Bartman
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 15 Fév 2024, 23:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je ne pense pas que l'on doit être si tatillon. Comme je l'ai déjà dit, chacun à sa façon de parler. D'ailleurs quand je parle d'esprit collectif, c'est justement pour indiquer que dire programmes, séries etc va être beaucoup plus compréhensible par tous (vu qu'on est très lus) comparé à juste "émission", mot qui peut être tellement large que ça peut dire tout et n'importe quoi. Surtout qu'émission est souvent utilisé pour décrire un programme de flux spécifiquement. D'ailleurs programme et émission ont tous les deux du sens pour cette utilisation (d'ailleurs les deux ont une définition dans le dictionnaire français qui montre bien ce fait). Un programme ou une émission, en parlant de télé ou de radio, va être de toute façon émise et programmée. Même l'Arcom parle d'ailleurs de... programmes. Bref.
Ce que je veux dire, c'est que c'est ton choix d'utiliser le mot émission, ça a du sens, mais j'ai l'impression (et je suis sûrement pas le seul) que tu veuilles imposer à tout le monde de l’utiliser, à chaque fois qu'on utilise tout autre mot à la place.
À part ça, je ne vois pas vraiment où je me trompe dans mon précédent message d'ailleurs...
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 6:13 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3396 Localisation : Montpellier
|
Je te rejoins dans ton point de vue Bartman, surtout que c'est pas la première fois qu'on en parle : tu veux parler d'émission dramatique pour parler de téléfilm dramatique, fais comme bon te semble mais ne l'impose pas aux autres s'il-te-plaît.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 9:33 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5599 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Justement, pas mal de Nodaliens utilisent le vocabulaire du Droit de la Communication (Dont l'anglicisme "Programmes", et l'ARCOM doit être un exemple pour ne pas abuser), pas celui du CPI, d'autres utilisent le langage juridique du CPI... Mais, doit-on vraiment tout vulgariser ? De plus, une oeuvre audiovisuelle a beaucoup de définitions, chacun est libre de l'interpréter, comme il le souhaite
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 11:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5308 Localisation : Région Corse
|
Nous sommes libres, mais tu nous reprends chaque fois sur certains termes, parfois avec insistance, une bien étonnante liberté. Nous ne sommes pas dans un tribunal ou dans une entreprise audiovisuelle, il est donc normal d'employer les mêmes éléments de langage qu'un téléspectateur lambda.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 13:21 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1314 Localisation : La Réunion
|
Cette conversation, pardonnez-moi mais c'est du jus de boudin. Tu nous demandes, Fred, d'être pointu dans les termes en nous sortant le Code de la Propriété Intellectuelle, comme si nous étions sur un forum de juristes... Puis tu jettes ces mêmes textes réglementaires par-dessus l'épaule, je te cite : "une oeuvre audiovisuelle a beaucoup de définitions, chacun est libre de l'interpréter, comme il le souhaite". Bah non excuse-moi, la définition d'une œuvre n'est pas libre, sinon sur quoi reposeraient les obligations de production et de diffusion des chaînes ? Bref, on n'en revient à ce que j'ai déjà essayé aimablement de te faire remarquer : on ne peut pas tout le temps "faire le malin" et balancer des faits historiques qui n'ont rien à voir avec le contexte de discussion ou reprendre les autres sur leur expression.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 13:26 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5599 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Nous sommes lus par des sommités du milieu ! Pas uniquement le téléspectateur lambda, que je sache !
Il est donc aussi normal d'employer la terminologie spécifique au milieu ! Je ne fais pas le malin, mon cher ami !
Je maintiens ce que je dis, la définition d'une oeuvre est libre et variable, il y a 3 définitions, je le répète !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 14:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
FredC... Tu as parfaitement le droit de partager tes connaissances en vocabulaire audiovisuel, mais ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu ne peux pas insister pour que tout le monde utilise les mots que tu souhaites... Nous sommes certes lus par des personnes du milieu, mais ces personnes ne sont pas non plus des bourgeois qui vont rire au moindre terme qui serait (selon toi) incorrect... ce que tu veux, ça en devient caricatural. Je vais me permettre de parler au nom de tous les membres, mais nous sommes là, certes pour apprendre, mais aussi pour partager notre passion en télévision. Pas pour être constamment scruté sur chaque mot qu'on écrit.
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 14:53 |
|
|
Effectivement, mais je n'insiste en rien du tout...puisque je précise que chacun est libre d'employer le vocabulaire qu'il souhaite !
Il ne faut pas nécessairement s'exprimer au nom de tous les membres, d'autant que tout le monde ne partage pas les mêmes positions... D'ailleurs, les Institutions emploient des vocables différents : L'INA utilise la terminologie du Code de la Propriété Intellectuelle, le CNC et l'ARCOM, utilisent celle des Décrets de 90 et 92, l'Europe, de la directive "Télévision sans Frontières"... Il y a donc, non pas une définition, mais plusieurs définitions ! Nuance !
Dernière édition par FredC. le Sam 17 Fév 2024, 1:08, édité 3 fois.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 15:43 |
|
|
FredC. a écrit: l'anglicisme "Programmes" Pas du tout. "Programme" vient du bas latin et du grec Programma. Définition numéro 1 : "Détail, ensemble des émissions, spectacles, conférences, etc., qui sont donnés quelque part à un moment précis, pour une période déterminée". https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... amme/64207
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 16 Fév 2024, 15:47 |
|
|
Désolé pour cette erreur de ma part ! Mea Culpa !
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 17 Fév 2024, 12:22 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5308 Localisation : Région Corse
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 17 Fév 2024, 12:31 |
|
|
Enfin ! Merci !
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 17 Fév 2024, 12:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ce n'est pas parce qu'une info média n'est pas donné par la chaîne qu'elle est forcément fausse ou qu'il ne faut pas s'y fier : il y a plein de sources sérieuses dans le métier, comme les sites des différents magazines télé, qui ont parfois des exclusivités qui se révèlent toujours exactes. Pour le coup, il n'y a besoin de confirmation : Télé Loisirs avait (comme toujours) une bonne source.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 17 Fév 2024, 12:38 |
|
|
C'est vrai !
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 18 Fév 2024, 10:26 |
|
|
Un peu par hasard, j'ai lu un portrait peu flatteur sur Christophe Dechavanne établi par le Nouvel Obs suite à son bouquin dont l'histoire a semble t-il été beaucoup réécrite (il suffit de lire quelques extraits pour s'en apercevoir...) avec témoignages d'anciens collaborateurs, anonymes pour la plupart. https://www.nouvelobs.com/economie/2024 ... avail.htmlJ'ai eu l'impression de lire à peu près le même portrait sur des animateurs comme Nagui ou Brogniart. Est-ce typique, sans amalgamer, des "animateurs (producteurs souvent) rois" des années 80-90-2000 ? Comme mentionné dans l'article, il ne fait l'objet d'aucune plainte. Je le signale dans le contexte actuel.
|
|
Haut |
|
|