Vous
connaissez mon enthousiasme pour Le Cube. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et qui seraient curieux d'en savoir plus, je vous invite vivement à regarder quelques extraits de la version originale du jeu, diffusée sur ITV. D'aucuns disent que
Le Cube ressemble à
60 secondes chrono : les jeux sont certes simples, mais on est loin de l'ambiance kermesse avec Tata Renée qui empile de canettes de soda… La comparaison est plus légitime avec la séquence avec Blanche de
Fort Boyard, même si l'ambiance est encore une fois bien différente.
J'ai eu la chance d'assister hier aux enregistrements du jeu avec Nagui et je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Il s'agit d'une adaptation globalement très fidèle du jeu : les épreuves justement n'ont absolument pas bougées, on retrouve tous les codes qui ont fait le succès de la version britannique. De fait, le déroulement du jeu est identique ; le décor est peu ou prou le même, les séquences avec The Body sont toujours là, idem pour les soutiens des candidats. Naturellement, le français a remplacé l'anglais, parfois de manière plus ou moins heureuse : si je ne connais pas le nom français des épreuves, je peux vous dire que le «trial run» est devenu le «test» et le «simplify» est devenu la «simplification».
Pas de concessions non plus au niveau de la réalisation : de belles images en perspective (j'ai eu la primeur de voir ce que ça donnait à l'écran, on croirait à s'y méprendre la version anglaise !) et même le dispositif
bullet time a été conservé ! J'avais peur que la réalisation souffre un peu à cause des restrictions de budget mais, visiblement, il n'en a rien été.
Côté habillage, le thème audio n'est malheureusement pas celui de la version originale. Il a été remplacé par une composition moins anxiogène et qui, à mon humble avis, fait perdre au jeu une partie de sa dimension dramatique. Je ne sais donc pas ce qu'il est advenu des beds de la version originale… Toutefois, les divers jingles ont été conservés d'une version à l'autre.
Enfin, un mot sur l'animation de Nagui, tout simplement impeccable. Comme l'animateur anglais, il n'est pas passif devant les épreuves : son visage change d'expression selon ce qui se passe dans
Le Cube et on le sent très complice avec les candidats. Il dramatise peut-être un peu moins que l'animateur anglais mais ce rôle lui va assurément comme un gant.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à regarder
Le Cube cet été. C'est un jeu vraiment singulier puisque, justement, même les (télé)spectateurs se prennent au jeu.
Je craignais que ce ne soit pas le cas après adaptation mais, fort heureusement, il n'en a pas été ainsi.