Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Invité
|
Sujet du message: Re: Horraire a respecter ?? Publié: Lun 08 Août 2005, 12:30 |
|
|
Magnum a écrit: Alexandre a écrit: Commencer le 13h à 12h45 n'est pas une mauvaise idée ... La cinq l'avait d'ailleurs essayé ! Mais je ne suis pas sur que faire commencer le 20h à 19h45 n'est pas une bonne idée, car depuis "toujours" le public est habitué à regarder la grand messe à 20h et ça n'a jamais changé depuis un bon nombre d'années ... c'est presque devenu une "tradition" aujourd'hui ...
Sans compter que tout le monde n'est pas chez soi à 19h30 !
a+ c'est un vieux tabou l'horaire du 20h, il y a beaucoup de conservatisme et les PDG des chaines de télé ont tous très peur de changer cependant à l'époque d'Elkabach en 1994 il y avait eu un début de projet très interessant qui visait à casser completement la messe du 20h, ça consistait à transformer le JT en une sorte de magazine de l'info d'une heure et presenté par une équipe dont l'un des presentateur devait être Jean Luc Delarue ! ( le chouchou à l'époque d'Elkabach ) et ce JT nouvelle formule devait commencer beaucoup plus tôt, genre 19h30 mais ça a été vite abandonné, il y avait trop d'incertitudes quand à la réaction du public mais quand on y reflechit le fait de changer l'horaire du JT parait tout à fait logique car les habitudes et le style de vie des français ont beaucoup changé, on respecte beaucoup moins les horaires du repas du soir, certains rentrent plus tard du boulot ( le métro, les transports ), les moyens pour s'informer ont évolué ( la radio, apparition de France Info, LCI, internet ) et surtout il y a la concurrence frontale débile des JT de TF1/F2 qui n'apporte rien de bon dans les autres pays l'horaire du 20h n'existe pas, soit ça commence à 19h, soit c'est 21h avec le report du film à 22h30
C'est faux!
Dans tous les pays, le jt commence à la meme heure depuis des années!
Des horaires adaptées au rythme de vie du pays:
TVE (espagne): TELEDIARIO à 21h00
RAI (italie) : TELEJORNAL à 20h00
RTP (portugal): idem
ABC, CBS, NBC (USA) : Evening News à 18h30 (Eastern Time)
ITV (UK): Ten Oclock News à 22h
RTBF et TSR (Belgique et suisse) : Le journal à 19h30
|
|
Haut |
|
 |
Bubule
|
Sujet du message: Re: Horraire a respecter ?? Publié: Lun 08 Août 2005, 16:58 |
|
|
Alexandre a écrit: Le TG diffusé à 20h est celui de Rai uno (TG1) car sur les autres canaux comme Rai Due et Rai Tre, les journaux ne sont pas diffusés à la même heure.
En effet, il est à 20h30 par exemple pour la Rai Due.
Pour compléter le message de l'invité, j'ajouterais que la plupart de ces journaux commencent à l'heure exacte, avec, pour certains, une diffusion d'une horloge pour patienter.
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Re: Horraire a respecter ?? Publié: Lun 08 Août 2005, 17:19 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Anonymous a écrit: dans les autres pays l'horaire du 20h n'existe pas, soit ça commence à 19h, soit c'est 21h avec le report du film à 22h30 C'est faux! Dans tous les pays, le jt commence à la meme heure depuis des années! Des horaires adaptées au rythme de vie du pays: TVE (espagne): TELEDIARIO à 21h00 RAI (italie) : TELEJORNAL à 20h00 RTP (portugal): idem ABC, CBS, NBC (USA) : Evening News à 18h30 (Eastern Time) ITV (UK): Ten Oclock News à 22h RTBF et TSR (Belgique et suisse) : Le journal à 19h30[/quote]
Ben c'est ce qu'a voulu dire Magnum, non? 
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Lun 08 Août 2005, 20:56 |
|
|
Je voulais dire qu'il était possible pour un PDG qui a des couilles de choisir un autre horaire que le 20h qui date de la préhistoire de la télé française
Qu'on me presente des enquetes sociologiques tendant à montrer que le 20h est le meilleur horaire pour un JT, je serais curieux de voir ça
perso je pense qu'il y a un public prêt à regarder un JT à un autre horaire, que ce soit avant ou après le 20h, et surtout d'une maniere differente ( fin du coté TOP50/empilement des news et du presentateur unique )
mais je pense qu'une chaine y viendra forcément un jour
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Lun 08 Août 2005, 22:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Lun 08 Août 2005, 22:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Magnum a écrit: Qu'on me presente des enquetes sociologiques tendant à montrer que le 20h est le meilleur horaire pour un JT, je serais curieux de voir ça
perso je pense qu'il y a un public prêt à regarder un JT à un autre horaire, que ce soit avant ou après le 20h, et surtout d'une maniere differente ( fin du coté TOP50/empilement des news et du presentateur unique )
A l'heure actuelle, le pic d'audience de la télévision se situe à 21 h 15 : à cette heure, 46% des téléspectateurs (soit 23 millions de personnes, environ) regardent la télé, toutes chaînes confondues. Or ce pic d'audience, en 1987, se trouvait à 20 h 40, ce qui dans les deux cas correspond à 10-15 minutes après le début de la première partie de soirée....
Cela montre :
1° que les gens sont obligés de regarder la télé de plus en plus tard, à cause des envahissants tunnels de publicité. Quoiqu'en disent les responsables de chaînes, le mode de vie des Français n'a pas fondamentalement changé en 20 ans, et c'est pour cette raison que de plus en plus de gens sont fatigués d'avoir regardé la télé jusqu'à une heure trop tardive ! Pensez qu'aujourd'hui la seconde partie de soirée commence presque toujours à l'heure où les trois chaînes fermaient leur antenne...
2° 20 heures reste en France l'horaire idéal pour un JT national. La majorité des Français prennent leur repas entre 19 heures et 20 h 30 ; en Angleterre, c'est vers 17h30, d'où le JT de BBC One à 18 heures... Par ailleurs, j'ai déjà indiqué que la tranche 20 h - 21 h amenait une audience maximale, ce qui prouve bien que les gens sont dans leur immense majorité chez eux, disponibles pour regarder la télé. Dans ces conditions, ce serait idiot de la part de France 2 d'abandonner cet horaire à la concurrence...
En revanche, il serait tout à fait possible pour France 2 de raccourcir le 20 heures, pour ramener le début de soirée à une heure plus raisonnable (20h30 serait l'idéal, mais on peut aller jusqu'à 20h45 comme ARTE); et, comme Magnum l'a suggéré, de lancer un deuxième JT plus court à 18h30 ou 19h... l'audience est déjà forte à cette heure-là, et de plus il n'existe aucun JT national à cet horaire ! Ce serait un bon complément, je crois, et puis ça ouvrirait un nouveau front dans la lutte d'audience contre TF1. Miser sur l'info en ouvrant une nouvelle case, ça peut payer ! Souvenez-vous du lancement du 19/20 en 1986, et de son succès 20 ans après. Et les flashes info à chaque heure, qu'Antenne 2, puis FR3 ont brièvement testés entre 1987 et 1990, pourquoi ne reviendraient-ils pas ? Chaque grande chaîne publique européenne en diffuse : RAI Uno a un JT de 10 minutes vers 17h, l'ARD a deux JT de 15 minutes à 15h et 17h, BBC One diffuse un flash toutes les heures entre 9h du matin et 13heures....
Quant à raccourcir le 20 heures d'une dizaine de minutes, çe ne serait pas dramatique : voyez comme les sujets deviennent anecdotiques à partir de 20h25-20h30, c'est marroniers et compagnie... à moins que France 2 n'accepte de traiter plus longuement les sujets vraiment sérieux, mais je doute qu'ils aient le courage de faire ce choix.
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 0:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
bonsoir,
de mon côté, le meilleur système à retenir pour France 2 est à copier sur celui de la chaine allemande ZDF :
- durant la journée, des flash réguliers qui encadrent les programmes : l'info reste le fer de lance de la chaine qui reste néanmoins généraliste. cela montre une présence et une vraie réactivité de la rédaction face à l'actualité.
- deux magazines de talk actualité société : la matin (un magazine plus long que télématin, et peut-être un peu plus sérieux aussi), et le midi (genre 12h30/14h, ce qui n'est pas impossible : si l'on retire les tunnels de pub qui encadrent le 13h, on y arrive très bien) : ces magazines traitent des fameux "maronniers" dont parlait un autre membre du forum. ils informent mais donnent la preuve d'une rédaction de proximité, de service, d'information pratique quoique sérieuse.
- un journal de fin de journée à 20h, d'une durée strictement limitée à 25 minutes, maximum. c'est bien suffisant pour faire le résumé de l'actualité du jour et pour attendre le programme de 1ère partie de soirée qui du même coup débute à 20h45.
- un journal d'analyse profonde de 45 minutes, avec une table ronde formée de reporters venus raconter leurs périples, d'invités de la société, d'experts, de téléspectateurs venus donner leurs points de vue etc... bref, un journal fait pour ceux qui ont envie d'aller plus loin et seulement pour ceux là. celui ci commence à 21h45 et finit à 22h30, heure de la deuxième partie de soirée.
au final, la grille est peu chamboulée, et l'info est vraiment renforcée, cohérente, graduée selon la formule dont chacun a besoin. un héritage de l'info radiophonique adapté à la télévision.
la ZDF le fait à merveille, alors pourquoi pas france 2?
bonne soirée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 0:25 |
|
|
Attends ça te fait qu'une heure pour la première partie de soirée, sans les pubs ! pour les films ou même les divertissements c'est bcp trop court ! 
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 3:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Faudrait que le Soir 3 revienne à 22 heures, son premier horaire.... ça permettrait aux affamés d'info de ne pas avoir à attendre le journal de la nuit sur la Deux  Mais pour ça, il faut avancer le début de soirée à 20h30, parce qu'une heure en effet ça ne fait pas beaucoup pour une première partie de soirée.
(au passage, le journal de la nuit de France 2 mériterait bien d'être avancé d'une bonne heure, voire une heure et demie, vu qu'à l'heure actuelle il faut l'attendre jusqu'à une heure du matin... et le samedi soir je n'en parle pas, avec ce trou du cul sur pattes d'Ardisson qui fait durer son talk-show crétin le plus longtemps possible...  )
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 8:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Bubule
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 11:22 |
|
|
Cosmogol 999 a écrit: (au passage, le journal de la nuit de France 2 mériterait bien d'être avancé d'une bonne heure, voire une heure et demie, vu qu'à l'heure actuelle il faut l'attendre jusqu'à une heure du matin... et le samedi soir je n'en parle pas, avec ce trou du cul sur pattes d'Ardisson qui fait durer son talk-show crétin le plus longtemps possible...  )
Et le reste de la semaine ? Pendant plusieurs semaines, j'ai pu observer l'irrespect assez hallucinant de l'horaire en 3ème partie de nuit. Je voulais enregistrer un programme, mais France 2 ne possédant pas le VPS ou le PDC, si je ne voulais pas avoir 1h de pub, d'infos et de bandes annonces avant les 15 premières minutes de ce que je voulais voir, j'étais obligé d'attendre sagement que ça commence. Heureusement, je suis un couche tard, donc pas de soucis. Mais quand tu vois que le retard dépasse largement et régulièrement 45 minutes à 1 heure, tu te poses des questions.
Et si c'est de la faute des émissions qui sont diffusées avant, bah on fait comprendre aux animateurs que l'horaire doit être respecté. Enfin, de toute façon, tout le contexte montrait l'irrespect de France 2 pour ses téléspectateurs (horaire pas respecté, diffusion dans le désordre et incomplète).
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 20:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
inconnu25 a écrit: Je prefere voir un divertissement qui ne dure qu'une heure, que 3 heures Pour les films, il est clair que c'est trop court 
il éxiste pleins de films de moins d'une heure qu'on appelle les court métrages et qui sont peut diffusés au ciné et a la télé
ce serait une chance pour les jeunes réalisateurs de pouvoir être représentés
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Août 2005, 22:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |