Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 29 Sep 2005, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Jan 2003, 15:03
Message(s) : 1115
Stranger a écrit:
Je pense qu'il faut vraiment distinguer les écoles professionnelles (qui donnent un enseignement soit général soit pour un métier : journaliste, acteur...) des "star ac' bis", pour reprendre la pensée de Stanley, qui surfent sur la vague du "quart d'heure de gloire".
Il n'y a pas de mystère : rédiger un article ou jouer la comédie (au sens noble du terme), ça s'apprend ; le charisme et l'aisance, eux, ne s'enseignent pas. C'est un cheminement personnel.


APPLAUSE !!!!! Je te rejoint completement

(au fait, y'a pas une école pour devenir chauffeur de salle ? :twisted: :twisted: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 29 Sep 2005, 17:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Mais qui vous dit, justement que l'ecole "acces studio", par exemple, n'est pas une école professionnelle?

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 29 Sep 2005, 18:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Je rejoins Stanley et Stranger.

Et puis journaliste ou plombier , c'est un métier qui s'apprend dans des écoles ou en formation pour le 2ème cas.Animateur n'est pas un métier ou plutot si mais ce type de métier comme les voix offs ne courent pas les rues.Je veux dire par la que quand tu ouvres les pages jaunes , tu trouveras des pleines pages de métiers comme couvreur , taxi, boulanger etc....

Ces soit disant école sont des attrapes gogos , qui coutent cher (donc déja qui sont réservés à une certaine catégorie de personnes....) et qui pour le coup ne te donne pas d'emploi.

Je ne veux pas que mes propos soient déformés.Car peut etre que Stanley finance ses études en bossant à coté.Et puis lui doit surement multiplier les stages dans les entreprises (presse écrite , radio etc....)

Mais dans les écoles d'animateurs , est ce que tu fais des stages dans les entreprises ? bien sur que non !! Imaginez un peu (bonjour madame , je viens pour un stage d'animateur télé :lol: :lol: )

animateur ,voix off c'est comme etre magicien ou dresseur de lion , ce sont des métiers très très rare.Excusez moi mais je ne connais strictement personne dans mon entourage qui est prestidigitateur , par contre j'en ai plein qui sont fonctionnaire , ouvrier , cadre etc......

Après rien ne t'empeche d'avoir en meme temps que ton métier un passe temps dans un média (radio locale associative) ou tu exerces ta passion.....
C'est ce que j'ai fais , ce que fais Olivier ou Stranger encore maintenant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 29 Sep 2005, 18:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Jan 2003, 15:03
Message(s) : 1115
oui, c'est vrai... je fais à la fois des études de journalismes que je finance avec un travail de journaliste dans une radio, je m'occupe aussi d'une émission, et je fais à côté une licence LLCE d'espagnol... Je n'attends pas que l'on m'ouvre une école qui puisse me permettre pendant deux ans de me faire croire que je ferai un jour le métier de "mes rêves".

D'ailleurs, on m'a fait passer des essais pour la TSR en février dernier, et ceux qui se sont occupés de moi m'ont expliqué que les animateurs en suisse (du moins pour la TSR) sont avant tout des journalistes de formation. Et je suis d'accord avec ce principe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 29 Sep 2005, 18:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Stanley a écrit:
(au fait, y'a pas une école pour devenir chauffeur de salle ? :twisted: :twisted: )


:mrgreen:
Si tu veux finir comme ça, passe ton BAFA et fais GO au Club Med ou autres : ça vaudra toutes les écoles ! :lol: :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 30 Sep 2005, 9:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
Ces soit disant école sont des attrapes gogos , qui coutent cher (donc déja qui sont réservés à une certaine catégorie de personnes....) et qui pour le coup ne te donne pas d'emploi.


bien sur, ca ne te donne pas d'emploi... mais ca c'est comme la plupart de toutes les écoles qui existent... qu'on est un diplome ou non, on n'est pas sur, de nos jours, à trouver un emploi... alors... :?
Puis toute facon, pour n'importe quel metier, ca s'apprend sur le tas... mais avoir une experience, c'est pas si mal...
Mais bon, quand on a les moyens, c'est toujours bon à prendre... Meme si ce n'est pas vraiment ca qui nous interresse...
Ca permet aussi, d'avoir confiance en soi, d'etre moins timide...
La plupart des éleves du Cours Florent, par exemple, ne viennent pas pour devenir comedien, mais plutot à prendre confiance en soi, à etre moins stressé, moins bloqué, moins timide...
Il en va de meme pour l'ecole acces-studio... J'ai étudié leur site, et j'ai appris, qu'il y a des cours de diction ainsi que d'autres cours dans ce style... Et je trouve que c'est bien de mettre ce genre de cours, meme pour celui qui s'est inscrit dans ce genre d'école alors qu'au départ, ca ne l'interresse pas...
Puis il reste les formations, payantes également, mais qui t'offrent des cours et des stages en entreprise...
Je prefere justement ce genre d'école que les castings payants genre "casting étoile"...

Pour en revenir à acces studio, justement, la cible qu'ils recherchent sont des personnes qui ont fait soit :
-Une école de journalisme
-Une école de theatre
-Une école de communication
-Ou alors, des personnes, qui peuvent avoir la capacité de réussir dans ce domaine... mais pour ce dernier cas, ils en prennent très peu...

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 30 Sep 2005, 10:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Alexandre a écrit:
Perso je cherche une école pour faire stagiaire avec un casque-micro et des feuilles qui apporte des cafés à J-L Delarue ... (les feuilles c'est pour montrer la responsabilité du poste ...)


Méline (ex-TLMEP) devrait fonder une école ! :lol:

Aurel, beaucoup de cours dont tu parles sont dispensés autrement que dans ces écoles... [mode "ironie" ON] mais c'est sur que si l'on se réfère au prix, c'est moins cher donc forcémment moins valable... :roll: [mode "ironie" OFF] :lol:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 9:47 
"Pour en revenir à ces écoles, de toutes façons, aujourd'hui tout est prétexte à faire de l'argent ... ça m'étonnerai qu'en sortant de cette école on trouve du taf dans le milieu "

Exact. Méfiez-vous des écoles privées. La plupart n'ont d'autre véritable intention que de gagner de l'argent, soit grâce aux frais d'inscription (souvent très élevés), soit grâce aux subventions publiques lorsqu'elles parviennent à être classées comme "organisme de formation". :twisted: Les élèves qui sortent de ces écoles ont beaucoup moins de chances que les autres de se frayer un chemin dans le milieu professionnel, à moins d'avoir déjà un bon carnet d'adresses. Que ceux que ça tente demandent à savoir ce que sont devenus les anciens diplômés.

"on peut dire que ces mecs la qui dirigent ces écoles ont bien raison de se faire un maxxx d'argent sur le dos de neuneus "

Malheureusement ils ne s'en privent pas. Les neuneus sont plus souvent les parents, qui s'imaginent qu'une carrière s'achète, que les élèves eux-mêmes, enfin d'après ce que j'ai vu. Il y a beaucoup de désillusion à la sortie.

"Ce sont cependant des + à mettre sur le cv, et une bonne experience"

C'est à double tranchant... Il existe des écoles publiques réputées dans le milieu professionnel et ce sont ces diplômés qui seront reçus en premier lieu. Avoir un diplôme d'une école privée c'est un peu acheter ce que l'on a pas pu obtenir grâce à ses aptitudes, donc plutôt défavorable (sur le plan de la formation, s'entend).

"Et puis, on ne s'entraine pas faire de la télé comme tu dis, soit on a la fibre, soit on ne l'a pas..."

La fibre optique, ça va de soi... :oops: Il n'y a pas de recette miracle pour réussir dans ces métiers : une vraie formation initiale, si l'on peut, est un atout évident pour démarrer, ne serait-ce que pour obtenir un stage ; ensuite tout est question de rencontres et de patience. De rencontres car les métiers de l'audiovisuel reposent principalement sur les relations. Pas besoin d'être fils de... ou ami de... les relations se font petit à petit. Et de patience car ça peut prendre du temps. L'audiovisuel est comme une cité fortifiée : il faut d'abord y entrer, c'est le plus difficile. Une fois qu'on y est, comme c'est un petit univers, si l'on noue quelques bons contacts, qu'on acquière un début d'expérience, une bonne réputation, on peut faire son petit bonhomme de chemin. Celui qui veut vraiment bosser dans ce milieu doit d'abord y mettre un pied, donc ne pas hésiter à accepter des petits boulots mal payés pour démarrer, la plupart passent par là... :)

"Et si ça nous passionne? tu crois vraiment qu'il faut qu'on laisse tomber? "

Je ne sais pas où tu en es de parcours, ni exactement ce que tu souhaites faire Inconnu 25 mais ce que je peux d'ores et déjà dire c’est que si la passion est nécessaire pour réussir elle n'est pas suffisante. Il faut toujours préférer les formations publiques, quelle que soit la filière, car l'admission dépend des aptitudes du candidat et non de son portefeuille, et ça les professionnels le savent. Ca n'empêche pas certaines écoles privées de proposer de bonnes formations mais, comme je le dis plus haut, on recevra en priorité les diplômés du public.
Pour ce qui est du métier d'animateur il est exact que la plupart d'entre eux sont à la base des journalistes. Par ailleurs ce n'est pas la formation qui importe pour ce travail mais la personnalité. Enfin les opportunités sont si rares et les candidats si nombreux qu'il vaut mieux ne pas se focaliser dessus. Il y a dans l'audiovisuel plein d'autres métiers intéressants beaucoup plus accessibles.

"Puis toute façon, pour n'importe quel métier, ça s'apprend sur le tas"

C'est vrai mais il n'empêche qu'avec l'avènement des nouvelles technologies et le développement de l’audiovisuel une formation minimale comme le BTS est de plus en plus souvent demandée. Elle est d’autant plus utile qu’elle te permettra de faire un stage et donc d'acquérir ta première expérience et tes premiers contacts.

"mais avoir une expérience, c'est pas si mal "

Une vraie, pas une pseudo expérience d'école qui est la plupart du temps très décalée par rapport à la réalité.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 9:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Sep 2005, 18:34
Message(s) : 60
Localisation : Paris
Ooups... j'ai oublié de me connecter ! Le message précédent est de moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 10:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
La fibre optique, ça va de soi... Il n'y a pas de recette miracle pour réussir dans ces métiers : une vraie formation initiale, si l'on peut, est un atout évident pour démarrer, ne serait-ce que pour obtenir un stage ; ensuite tout est question de rencontres et de patience. De rencontres car les métiers de l'audiovisuel reposent principalement sur les relations. Pas besoin d'être fils de... ou ami de... les relations se font petit à petit. Et de patience car ça peut prendre du temps. L'audiovisuel est comme une cité fortifiée : il faut d'abord y entrer, c'est le plus difficile. Une fois qu'on y est, comme c'est un petit univers, si l'on noue quelques bons contacts, qu'on acquière un début d'expérience, une bonne réputation, on peut faire son petit bonhomme de chemin. Celui qui veut vraiment bosser dans ce milieu doit d'abord y mettre un pied, donc ne pas hésiter à accepter des petits boulots mal payés pour démarrer, la plupart passent par là...


tu me rassures en tout cas :)
Citer:
Une vraie, pas une pseudo expérience d'école qui est la plupart du temps très décalée par rapport à la réalité


cependant, avec tout ce que j'ai lu sur cette école, j'ai l'impression que c'est une vraie et bonne école, Acces-Studio

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 10:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Sep 2005, 18:34
Message(s) : 60
Localisation : Paris
"avec tout ce que j'ai lu sur cette école, j'ai l'impression que c'est une vraie et bonne école, Acces-Studio"

Tu as l'adresse du site français ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 11:01 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4340
Localisation : Nantes (44)
http://www.acces-studio.com/

_________________
Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 13:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Sep 2005, 18:34
Message(s) : 60
Localisation : Paris
" avec tout ce que j'ai lu sur cette école, j'ai l'impression que c'est une vraie et bonne école "

Je ne suis pas du tout convaincu. Lis cet article :

http://www.stoparnakcasting.org/lettres ... ucci_1.pdf

Il me semble plus proche de la réalité, notamment quand il y est fait mention d'une "Star Academy" pour animateurs télé. Honnêtement si l'un de mes proches voulait s'y inscrire je l'en dissuaderais.

Je te cite l'article :

"Les promesses d’un succès sont particulièrement limitées puisqu’en 3 ans d’existence, l’école n’a réussi qu’à placer que 5 candidats dont une au Keno sur France 3 et l’autre chroniqueuse sur Direct 8"

Tu vois le niveau...

"Ce qu’on aimerait savoir c’est dans quel état se trouvent les 50 ex-futurs stars"

Ca c'est the question...

J'ai l'impression que le MP que je t'ai envoyé n'allait pas dans le sens que tu voulais... Comme je te l'ai dit le monde de l'audiovisuel est un microcosme. Quand une production a besoin d'un présentateur soit elle le connaît déjà, soit elle organise un casting mais dans la profession.

Regarde par exemple le parcours d'un petit nouveau :

www.imedias.biz/television/actualite-in ... r-3035.php

Il est possible, voire probable pour des questions de crédibilité, que quelques rares élèves de cette école parviendront à trouver un emploi. Cela ne sera pas vraiment lié à leur « formation », mais plutôt aux liens qu'elle semble entretenir avec TF1 et Endemol (tiens ? on parlait pas de la Star AC’ y’a un instant ?)

Des animateurs potentiels il y en a des dizaines dans les couloirs des chaînes et des productions. Ils sont majoritairement journalistes ou assistants, connaissent bien le métier et sont eux-même connus…

Plutôt que de perdre ton temps et ton argent opte pour la voie raisonnable. Commence par des études soit de journalisme, soit, puisque l’audiovisuel en soi t’intéresse, une formation de type BTS audiovisuel, qui t’orientera plutôt vers les métiers technique mais t’assurera un emploi. Ca c’est un projet viable.


Dernière édition par RGB le Sam 01 Oct 2005, 13:48, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 13:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Entierement d'accord avec toi RGB.Mais j'ai l'impression qu'Aurélien n'en fait qu'a sa tete ? :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Oct 2005, 13:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Vous avez vu le physique des gens dans cette école ? ça saute au yeux :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct 2024, 16:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group