Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FRED25
|
Sujet du message: Re: RTBF SAT en analogique sur le canal 60 à tournai !!!! Publié: Mer 06 Sep 2006, 23:44 |
|
Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43 Message(s) : 1134 Localisation : Besançon (25)
|
carolopiet a écrit: fry a écrit: Bonjour à tous, j'ai remarqué que depuis ce mercredi 10 mai 2006, la chaîne RTBF SAT est diffusé actuellement en analogique sur le canal 60 depuis l'emetteur de tournai (en belgique). Ce même canal fut utilisé par AB4 avant le 31 décembre 2005 00h00, je trouve çà bizzare et vous ? AB4 tu manques au gens du ch'nord !!!  En fait, AB4 est devenue une chaîne belge (et non plus une chaîne à destination des Belges et des Français du Nord), disponible par câble...la manoeuvre de AB Groupe via AB4 était d'utiliser les émetteurs de la RTBF le long de la frontière pour envoyer ses émissions vers le Nord de la France et surtout créer un marché publicitaire. En Belgique la publicité pour la grande distribution est autorisée, pas en France. Dès lors AB4, sous licence belge, aurait pu faire de la pub pour Auchan, etc... alors que TF1 ne peut pas. Mais voilà, l'audience étant confidentielle, et la RTBF... bonne mais pas boniche... la location de l'émetteur n'était pas gratuit et AB (BTV, en Belgique) a abandonné l'idée... Laissant dès lors un canal libre... et la RTBF de diffuser à destination de la France, RTBF Sat par hertzien, bien que la une et ladeux soient disponibles sur le câble (à Valenciennes notament). AB que rien n'arrête pas...vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle chaîne : "La 4" au programmes des séries cultes (genre " La petite maison dans la prairie", le 3saint") et des vieux films (mais pas de Call TV!!). Et AB4... ça va devenir quoi la programmation si "La 4" prend son fond de commerce...!! Cette chaîne serait exclusivement disponble sur le numérique c-a-d Belgacom TV, Télénet et VOO.
Moi, quand j'étais à Lille chez une amie en Août, je recevais La Une, La Deux et RTBF Sat en hertzien.
La maison de mon amie (que je salue au passage) n'est pas cablée.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Re: RTBF SAT en analogique sur le canal 60 à tournai !!!! Publié: Jeu 07 Sep 2006, 9:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
FRED25 a écrit: carolopiet a écrit: fry a écrit: Bonjour à tous, j'ai remarqué que depuis ce mercredi 10 mai 2006, la chaîne RTBF SAT est diffusé actuellement en analogique sur le canal 60 depuis l'emetteur de tournai (en belgique). Ce même canal fut utilisé par AB4 avant le 31 décembre 2005 00h00, je trouve çà bizzare et vous ? AB4 tu manques au gens du ch'nord !!!  En fait, AB4 est devenue une chaîne belge (et non plus une chaîne à destination des Belges et des Français du Nord), disponible par câble...la manoeuvre de AB Groupe via AB4 était d'utiliser les émetteurs de la RTBF le long de la frontière pour envoyer ses émissions vers le Nord de la France et surtout créer un marché publicitaire. En Belgique la publicité pour la grande distribution est autorisée, pas en France. Dès lors AB4, sous licence belge, aurait pu faire de la pub pour Auchan, etc... alors que TF1 ne peut pas. Mais voilà, l'audience étant confidentielle, et la RTBF... bonne mais pas boniche... la location de l'émetteur n'était pas gratuit et AB (BTV, en Belgique) a abandonné l'idée... Laissant dès lors un canal libre... et la RTBF de diffuser à destination de la France, RTBF Sat par hertzien, bien que la une et ladeux soient disponibles sur le câble (à Valenciennes notament). AB que rien n'arrête pas...vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle chaîne : "La 4" au programmes des séries cultes (genre " La petite maison dans la prairie", le 3saint") et des vieux films (mais pas de Call TV!!). Et AB4... ça va devenir quoi la programmation si "La 4" prend son fond de commerce...!! Cette chaîne serait exclusivement disponble sur le numérique c-a-d Belgacom TV, Télénet et VOO. Moi, quand j'étais à Lille chez une amie en Août, je recevais La Une, La Deux et RTBF Sat en hertzien. La maison de mon amie (que je salue au passage) n'est pas cablée.
Mon oncle habite Valenciennes et reçoit la RTBF via le câble. Pour Lille, c'est normal, c'est grâce à l'émetteur de Tournai... tout comme certains habitants de la Botte du Hainaut recoivent les chaînes française via une simple antenne (alors que M6 est interdite de câble, en Belgique).
|
|
Haut |
|
 |
Terminator du nord
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 1:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 10 Juil 2006, 1:13 Message(s) : 341 Localisation : Valenciennes
|
Pas besoin d'avoir le câble pour reçevoir la RTBF sur Valenciennes  .
On capte nikel l'emetteur de Tournai  .
LA UNE: c57, puissance 20kw.
LA DEUX: c63, puissance 10kw.
RTBF SAT: c60, puissance 20kw (canal ayant appartenue a AB4 du 6 décembre 2003 au 31 décembre 2005)
Multiplex TNT RTBF: c56, puissance 3kw.
A noter qu'on capte nikel sur Valenciennes BE 1 de l'emetteur d'Anderlues et les flamants
_________________ Le forum sur la TNT dans le Nord pas de calais : http://tnt62.soforums.com/index.php
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 2:03 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
La carte de couverture d'AB4 est toujours en ligne
http://www.ab3.be/ab4.pdf
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
 |
FRED25
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 2:32 |
|
Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43 Message(s) : 1134 Localisation : Besançon (25)
|
Terminator du nord a écrit: Pas besoin d'avoir le câble pour reçevoir la RTBF sur Valenciennes  . On capte nikel l'emetteur de Tournai  . LA UNE: c57, puissance 20kw. LA DEUX: c63, puissance 10kw. RTBF SAT: c60, puissance 20kw (canal ayant appartenue a AB4 du 6 décembre 2003 au 31 décembre 2005) Multiplex TNT RTBF: c56, puissance 3kw. A noter qu'on capte nikel sur Valenciennes BE 1 de l'emetteur d'Anderlues et les flamants
Pourtant, à Lille, je reçevais 2 chaines flammandes, éen et Ketnet/Canvas mais d'où vient cet émetteur pour ces 2 chaines ?
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 9:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Les deux chaines flamandes (éée et Ketnet/Canvas) sont émisent depuis Egem, près de Courtrai (en Flandres Occidentale).... un peu plus au nord de Tournai, coté flamand.
En effet Anderlues émet les programmes analogiques de Be1...Plus pour très longtemps... Be TV est passé en numérique depuis 1999 et pousse ses abonnés à changer de décodeurs. Par contre Be Premium (6chaînes de base) ferait partie des chaînes de la TNT quand celle-ci sera officiellement lancée. Actuellement, c'est toujours en test, notre Ministre de l'Audio-visuel vient seulement de recevoir les fréquences du standard européens avant les vacances. Actuellement le bouquet test (principalement sur Bruxelles) ne propose que les 3 chaînes de la RTBF.
Avant Anderlues émettait les programmes de Arte 21 (RTBF21+Arte ap 19h) de 1993 à 1997 et de Sports 21. Ces deux chaines ont fusionné en 1997 pour donner ladeux... et Arte n'est plus disponible que sur le câble sur le canal de F5.
Tant mieux si dans le Nord, la RTBF est reçu par hertzien... ici, on est habitué au cable... 97% des foyers sont câblés... Et on ne voit quasi plus d'antennes rateaux au dessus des maisons... Il faut d'ailleurs en faire des revendeurs pour en trouver(à des prix fous!)... alors que j'ai vu à Auchan Maubeuge que ça se vend en grande surface, en France... 
Dernière édition par carolopiet le Ven 08 Sep 2006, 11:53, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 9:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Olivier a écrit: La carte de couverture d'AB4 est toujours en ligne http://www.ab3.be/ab4.pdf
Oui, je sais... mais AB3 ne met pas à jour son site (à part les programmes, et encore...)!
|
|
Haut |
|
 |
Terminator du nord
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 9:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 10 Juil 2006, 1:13 Message(s) : 341 Localisation : Valenciennes
|
On capte également sur Valenciennes les chaines flamandes émise depuis l'emetteur de St. Pieters Leeuw (Prés de Bruxelles) sur les canaux 10 et 25 et leur TNT sur les canaux 22 et 40  .
Petite info: on capte souvent sur Valenciennes la TNT de l'emetteur de Reims Hautvillers (150km) le soir 
_________________ Le forum sur la TNT dans le Nord pas de calais : http://tnt62.soforums.com/index.php
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 11:39 |
|
|
J'habite près de Paris donc je reçois RTBF SAT sur le satellite. J'apprécie beaucoup cette chaine, je la regarder très souvent. Son nouveau nom "La Trois", info ou intox? Merci!
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 11:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
ceqquifaitdebatblog a écrit: J'habite près de Paris donc je reçois RTBF SAT sur le satellite. J'apprécie beaucoup cette chaine, je la regarder très souvent. Son nouveau nom "La Trois", info ou intox? Merci!
Je dirais plutôt intox...puisque jusqu'à pésent elle exclusivement destinée aux "Belges" de l'étranger... donc l'appeler "la trois" si vous ne captez déjà pas "la une" ni "ladeux", n'a pas d'intérêt.
Les câblos belges ne la distribuent pas. Pour nous ce serait un robinet a rediff puisqu'elle ne diffuse que les productions propres de la RTBF. Parfois, il est question de négociation entre la RTBF et les câblos francophones pour que nous la recevions... mais ça n'a jamais abouti...
Peut-être un jour sur les bouquets numériques mais actuellement toujours rien.
|
|
Haut |
|
 |
seymour
|
Sujet du message: Publié: Ven 08 Sep 2006, 21:34 |
|
Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
|
Du coeur du Pas de Calais, je ne capte plus que één et ketnet/canvas. Malheureusement, je ne reçois pas la RTBF.
Autrefois, j'ai habité Lille et Maubeuge, je captais parfaitement ces chaines...que j'appréciais!
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Sep 2006, 9:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
ceqquifaitdebatblog, des forums belges sur la télé parlent aussi de "la trois", certains parle du nouveau nom de RTBF Sat, d'autre d'un troisiéme canal de la RTBF(!). Mais aucune de ses infos n'est vérifiée. Et la RTBF continue à parler de RTBF Sat sur son site ou sur le télétexte.
La rentrée de la RTBF, c'est lundi... peut-être que là des changements auront lieu...
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Sep 2006, 14:15 |
|
|
A voir. Toujours est-il que les changements promis par Yves Bigot sont de taille. Je pense que modifier l'habillage de la Une est une chose, déplacer de cinq minutes le JT aussi. A 13H00, l'horaire est certes plus clair, mais il faudrait aussi renouveler la garde-robe du JT alors. Car certes les évolutions de 2005 et le changement de 2004 ont été bénéfiques au niveau graphisme, mais avec ce fond beige et cette musique, on sature un peu... Et le "12 Minutes" sans titres, c'est pas top.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Sep 2006, 14:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
ceqquifaitdebatblog a écrit: A voir. Toujours est-il que les changements promis par Yves Bigot sont de taille. Je pense que modifier l'habillage de la Une est une chose, déplacer de cinq minutes le JT aussi. A 13H00, l'horaire est certes plus clair, mais il faudrait aussi renouveler la garde-robe du JT alors. Car certes les évolutions de 2005 et le changement de 2004 ont été bénéfiques au niveau graphisme, mais avec ce fond beige et cette musique, on sature un peu... Et le "12 Minutes" sans titres, c'est pas top.
Concernant le 12 minutes depuis au moins 2000, le JT Soir ne diffusait pluss de titres...on s'y est habitué...
C'est vrai que le générique du JT debrait être revu d'autant que ça fait un an qu'une faute apparait "RTBEE LE JOURNAL", on la voit surtout quand il y a beaucoup de titres où sur la présentations des titres du 13H
Le choix de 12h45, c'était pour devancer RTL-TVi mais ça n'a pas marché... le "13heures" de RTL reste leader en Communauté française.
PS:Le nouvel habillage de la chaîne a débuté aujourd'hui... mais celui du journal n'a pas encore changé...
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Ven 29 Sep 2006, 14:11 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
|
|
Haut |
|
 |